Argus automobile de Tunisie

Comment bien assurer l’entretien des freins ?

Le système de freinage est primordial pour la sécurité d’un automobiliste. Même s’il tombe très rarement en panne, il peut s’user progressivement. Le conducteur va alors appuyer davantage sur la pédale et ignorer les vibrations et les bruits suspects qui peuvent pourtant cacher un réel danger.

circuit-freinage

Comment fonctionne le système de freinage d’une voiture ?

La plupart des voitures sont équipées de freins à disques à l’avant et de tambours à l’arrière :

– Les freins à disques : sous la pression hydraulique (huile de frein), des pistons serrent les plaquettes sur des disques solidaires des roues, ce qui provoque le ralentissement du véhicule.

– Les freins à tambour : en appuyant sur la pédale de frein, la pression du circuit repousse les mâchoires de freins vers l’extérieur et plaque les garnitures (la garniture est le matériau collé sur les patins de frein pour augmenter le coefficient de frottement) sur les tambours. Le frottement va alors freiner la rotation des roues.

Sachez que lorsque vous changez vos plaquettes, elles nécessitent une période de rodage car elles doivent s’adapter aux disques de freins. Évitez donc les freinages trop brutaux pendant 300 km environ.

Comment diagnostiquer l’usure des freins ?

La pédale est dure :

– cela est peut-être dû à une défaillance de l’assistance au freinage de votre voiture ;

– il peut s’agir d’un piston grippé ou d’une canalisation écrasée ou bouchée ;

– les garnitures de freins sont peut-être trop grasses.

La pédale est longue : si la pédale s’enfonce sans jamais s’arrêter, cela vient sûrement d’une usure des garnitures.

La pédale est molle ou élastique : cela est certainement dû à la présence de bulles d’air dans le circuit.

La pédale s’enfonce jusqu’au plancher : cela traduit une fuite hydraulique.

Les freins donnent des à-coups : un disque est peut être voilé ou un tambour excentré.

Les freins chauffent : le frein à main et/ou les pistons sont peut-être bloqués.

Comment vérifier l’état de vos freins ?

Les plaquettes s’usent naturellement et il est donc indispensable de contrôler le système de freinage tous les 20 000 km.

La majorité des voitures disposent d’un voyant qui s’allume en cas d’usure des plaquettes. Une fois ce voyant allumé, vous pouvez rouler en moyenne 3000 km avant que les disques ne soient détruits. Pour les voitures n’ayant pas de voyant d’alerte d’usure, il est impératif de démonter les roues pour vérifier l’état des plaquettes. Si celles-ci ne présentent pas une épaisseur de garniture d’au moins 2mm, il faut les changer.

Il est également possible de contrôler l’usure des plaquettes en vérifiant le niveau du liquide de frein. En effet, plus les plaquettes seront usées, plus le niveau de liquide sera faible. Dans ce cas, il ne vous suffira pas de remettre à niveau le liquide car ça ne réparera pas vos plaquettes usées. Sachez enfin que si le niveau du liquide de frein est en dessous du minimum, il y a des risques importants pour que votre système de freinage fuit.

Pensez également à vérifier les freins à tambour si votre voiture en est équipée. Pour cela, il vous suffit de tirer le levier de frein à main. Si votre voiture ne se bloque qu’au dessus de six crans, les garnitures doivent être réglées, voire remplacées.

N’oubliez pas de contrôler l’état des disques car si ceux-ci sont rayés, ils doivent être changés. L’usure est, bien entendu, normale mais elle ne doit pas dépasser le seuil de 15 %. Pour calculer cela, vous devez vous munir d’un appareil de mesure (un palmer) afin de comparer l’épaisseur du bord extérieur du disque à celle de la piste de freinage où frottent les plaquettes.

Le choix des plaquettes de frein et leur remplacement

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de vos nouvelles plaquettes de frein :

N’hésitez pas à choisir des modèles de marque, gage de qualité.

Vérifiez que les plaquettes choisies sont compatibles avec le modèle exact de votre voiture :

– l’année du véhicule ;

– a-t-elle ou non le système ABS ?

– vérifiez le diamètre des disques et des tambours ;

– s’agit-il de disques ventilés ?

– quelle est la marque des pièces montées sur la voiture ?

Sachez enfin qu’un type de plaquettes correspond à un type précis de disques de freins et d’étriers.

Que faire si les freins lâchent ?

Si vos freins viennent à lâcher en pleine conduite :

– Enfoncez plusieurs fois de suite la pédale de frein car c’est peut-être simplement une faiblesse momentanée du circuit de freinage et ce geste peut suffire à le rétablir.

– Si ça ne suffit pas, rétrogradez et tirez le frein à main tout en pressant le bouton du verrouillage, ce qui doit permettre l’arrêt progressif de la voiture. Ne bloquez surtout pas le frein à main car vous risqueriez de faire un demi-tour.

Ajouter Votre Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée.*

Back to top