Que faire lorsque le voyant d’anomalie du moteur s’allume?

Que faire lorsque le voyant d’anomalie du moteur s’allume ?

Le voyant d’anomalie du moteur, est l’un des nombreux voyants d’avertissement et de signalisation du tableau de bord d’une voiture. Il s’allume en jaune ou en orange, stylisant un bloc moteur et indiquant qu’il y a un défaut dans le système de commande du moteur qui a une influence sur le comportement du moteur en matière d’émissions. Beaucoup de gens ont peur que le voyant d’anomalie du moteur s’allume, car la panne est souvent suivie d’une facture d’atelier élevée.

Fonctionnement normal

Si le moteur fonctionne correctement, le voyant de contrôle du moteur ne s’allume que brièvement pour vérifier le fonctionnement lorsque le contact est mis. Après avoir démarré le moteur, il s’éteint au plus tard au bout de trois secondes.

S’il y a effectivement un défaut

Ce n’est que si le voyant de contrôle du moteur ne s’éteint pas et continue de s’allumer ou de clignoter pendant la conduite, qu’il y a effectivement un défaut.

Si le voyant de contrôle du moteur s’allume ou clignote même après avoir démarré le moteur ou pendant la conduite, vous devez conduire la voiture à l’atelier dès que possible pour faire lire la mémoire des défauts et ainsi découvrir la cause du message d’erreur. Cependant, il n’est pas nécessaire d’arrêter immédiatement la voiture et d’éteindre le moteur.

En revanche, vous devez vous arrêter au plus vite si le voyant de pression d’huile s’allume pendant la conduite. Dans ce cas, coupez le moteur et vérifiez le niveau d’huile !

Le voyant d’anomalie du moteur indique un ou plusieurs défauts dans le système de commande du moteur qui ont été stockés dans la mémoire des défauts. L’erreur peut s’être produite une fois et s’effacer d’elle-même après une certaine période de fonctionnement sans erreur. Ensuite, le voyant de contrôle du moteur s’éteindra également de lui-même. Souvent, cependant, cela ne se produit pas et le voyant de contrôle du moteur est allumé en permanence. Cela signifie également qu’il n’y a pas de danger immédiat pour le moteur et les autres composants. Néanmoins, la cause du défaut doit être identifiée et éliminée dans l’atelier dès que possible. Jusqu’à ce que le défaut soit lu ou vérifié en atelier, il est recommandé de conduire doucement.

D’autre part, un clignotement rapide du voyant de contrôle du moteur indique qu’un défaut grave a été détecté. Le défaut doit être réparé dès que possible pour éviter les dommages consécutifs. Ce clignotement se produit, par exemple, en cas de ratés d’allumage ou de combustion. Dans certains cas, comme des injecteurs défectueux, les ratés de combustion peuvent se produire, en particulier sous charge. Surtout ici, il est important de faire fonctionner le moteur aussi doucement que possible, une charge élevée et des vitesses élevées doivent être complètement évitées.

Combien coûte la lecture de la mémoire d’erreur ?

Les ateliers disposent d’un équipement de diagnostic approprié et proposent généralement la lecture de la mémoire de défaut à des prix compris entre 40 et 80 dinars. Étant donné que le processus prend moins de 30 minutes, la lecture peut généralement être effectuée à court terme et sans rendez-vous préalable.

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