FONCTIONNEMENT ET UTILITE D’UNE VANNE EGR

FONCTIONNEMENT ET UTILITE D’UNE VANNE EGR

La vanne EGR a pour objectif de diminuer les émissions d’oxydes d’azote et de particules toxiques émises par les voitures à combustion.

Le système de la vanne EGR a été mis en place par l’Union européenne afin de répondre à la norme antipollution et compte tenu des dangers provoqués par les gaz toxiques. Son utilisation est obligatoire sur les voitures diesels et à essence. En effet, lorsque le moteur tourne lentement, le carburant ne brûle pas entièrement. Ainsi, un excès de gaz polluants est rejeté dans l’atmosphère. Ces émissions s’avèrent être dangereuses autant pour la santé que pour l’environnement. La vanne EGR a pour but de réduire cette pollution.

Fonctionnement

Le système de Recirculation des Gaz d’échappement, ou la vanne EGR est présente sur tous les moteurs, qu’il s’agisse d’une voiture à essence ou diesel. Pour éliminer le rejet d’oxyde d’azote, la vanne EGR redirige le gaz d’échappement vers le collecteur d’admission pour le brûler une seconde fois, puis le refroidir. De ce fait, la combustion devient moins chaude et la quantité de Nox est réduite.

Nettoyage

Le recyclage du gaz provoque inévitablement des dépôts de particules dans le système d’injection et dans la vanne. Ce phénomène se manifeste par la formation d’une couche noire appelée calamine. Elle s’accumule dans le système d’injection et empêche la mobilité du clapet. Pour y remédier, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer la vanne EGR. Un nettoyage régulier suffit pour prolonger la durée de vie du dispositif.

Pannes courantes

La vanne EGR fait l’objet d’une grande polémique depuis sa création. Elle peut dysfonctionner lorsqu’elle est encrassée. L’accumulation de suie peut empêcher la vanne de s’ouvrir et de se fermer. Une fois fermée, la vanne est totalement inactive. Bien évidemment, la voiture continuera de rouler normalement, mais elle polluera beaucoup. Si la vanne EGR reste bloquée en position ouverte, le moteur subira l’encrassement de son admission. Pour déceler ce dysfonctionnement, le voyant du tableau de bord peut afficher soit une vanne EGR bouchée, ou une vanne EGR encrassée.

Par ailleurs, ce dispositif s’encrasse rapidement lorsque la voiture roule souvent en ville où la conduite est à faible régime, en raison des feux de circulation et des embouteillages. À la longue, ce problème peut entraîner un blocage total de la vanne EGR. Il se traduit par une perte de puissance du moteur ou par un broutage à faible régime. La panne se manifeste également par des fumées noires qui s’échappent des échappements. De plus, le véhicule peut caler de manière répétée.

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