Transition Écologique dans le secteur Automobile en Tunisie

Transition Écologique dans le secteur Automobile en Tunisie

Le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET) a organisé le 22 mai 2024 une journée d’information sur le Projet d’Accompagnement à la Transition Écologique de l’Industrie de la Mobilité (PATE-IM).

Cet événement, qui vise à propulser les entreprises vers un avenir durable, en réduisant leur empreinte carbone tout en renforçant leur impact social positif, est le fruit d’une collaboration avec ses partenaires, l’Institut de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Tunisie (IRSET), le Réseau Pacte Mondial Tunisie (RPMT), et la Tunisian Automotive Association (TAA).

Transition Écologique dans le secteur Automobile en Tunisie

La journée a réuni des experts en matière de RSE et d’empreinte carbone, des représentants de PME et des témoignages des entreprises tunisiennes, dont l’objectif est de promouvoir l’intégration des enjeux sociétaux et environnementaux dans le secteur Automobile en Tunisie à travers le renforcement des capacités nationales et l’accompagnement des entreprises de ce secteur en matière de transition écologique via la mise en place d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises et l’évaluation de l’empreinte carbone des produits et des organisations.

Cette initiative est mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie en étroite coopération avec le ministère tunisien de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.

Transition Écologique dans le secteur Automobile en Tunisie

Le PATE-IM vise à soutenir la transition écologique dans le secteur des composants automobiles. Voici quelques dispositifs d’accompagnement pour les PME industrielles qui souhaitent s’engager dans cette démarche :

Climatomètre : Un outil pour sensibiliser aux enjeux de la transition écologique avant d’entamer une démarche concrète.

Flash diag énergie : Accompagnement pour une première démarche de transition écologique.

Parcours Énergie : Un ensemble de mesures pour transformer l’entreprise et réduire son impact environnemental.

Performa Environnement : Valorisation des démarches environnementales dans l’entreprise.

Développement des synergies durables interentreprises : Encouragement à la collaboration entre entreprises pour des solutions écologiques.

Diagnostic RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) : Évaluation de l’impact social et environnemental de l’entreprise.

Diag Eco-flux : Analyse des flux de matières et d’énergie.

Diag Décarbon’action : Mesures pour réduire les émissions de carbone.

Diag Perf’immo : Optimisation énergétique des bâtiments.

Diag Eco-conception : Intégration de l’écologie dans la conception des produits.

Ces dispositifs sont conçus pour accompagner les entreprises dans leur transition vers des pratiques plus durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut