ROULER AU POINT MORT : UNE PRATIQUE DANGEREUSE ?

ROULER AU POINT MORT : UNE PRATIQUE DANGEREUSE ?

Rouler au point mort n’est pas seulement néfaste, c’est aussi dangereux. Vu l’absence de frein moteur, vous devez solliciter davantage les freins pour obtenir la même efficacité de freinage. De fait, vos freins s’useront plus rapidement tout en allongeant la distance de freinage. De plus, en cas de danger imminent, vous perdrez la possibilité de réagir vite, et de pouvoir réaccélérer en cas de besoin.

En résumé, ne roulez pas au point mort dès que vous amorcez une pente en descente. Restez en vitesse, anticipez et si vous devez ralentir ou vous immobiliser, rétrogradez pour utiliser le frein moteur. L’arrivée d’essence sera coupée automatiquement de toute manière. Cela vous permettra de consommer moins de carburant sans entraver votre sécurité.

Rouler au point mort, est-il un moyen de faire des économies de carburant ?

Une vieille légende urbaine indique que rouler en se mettant au point mort, en maintenant sa vitesse sur l’élan de la voiture notamment dans les descentes, serait un bon moyen de diminuer sa consommation. Cette affirmation était vraie jadis, à l’époque les voitures étaient équipées de carburateurs. Mais avec la généralisation de l’injection électronique, c’est désormais faux pour les voitures d’aujourd’hui, que ce soit pour les boîtes manuelles ou les automatiques.

Se mettre au neutre quand on est en mouvement serait même contre-productif. En effet, lorsque vous utilisez le frein moteur avec un rapport enclenché, l’injection d’essence est coupée dès que vous retirez votre pied de l’accélérateur. En revanche, si vous évoluez au point mort, l’injection doit continuer à alimenter le moteur en essence afin de le maintenir en marche.

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