Quand Fiat Topolino rencontre Mickey, la magie opère

Quand Fiat Topolino rencontre Mickey, la magie opère

FIAT rend hommage au 100ème anniversaire des studios Disney en concevant cinq versions thématiques et exclusives de la Nouvelle Fiat Topolino, toutes dédiées à l’emblématique Mickey Mouse.

La présentation des cinq voitures s’est déroulée à la Casa 500, au quatrième étage de la prestigieuse « Pinacoteca Agnelli », site dédié à l’art, où les participants ont pu voyager à travers le temps à l’occasion du 100ème anniversaire des studios Disney, du 95ème anniversaire de Mickey Mouse, et du centenaire du Lingotto.

Olivier François, PDG de FIAT, a déclaré : « Les histoires de FIAT et de Disney sont imbriquées l’une dans l’autre puisque Disney et le Lingotto célèbrent tous deux leur 100ème anniversaire, et que les deux Topolino – l’icône de Disney et la toute première Fiat 500 – inspirent l’art, le Street Art et la mode depuis des décennies. Nous avons bien plus en commun qu’un nom : l’ADN, l’authenticité, le soucis d’apporter aux gens simplicité, chaleur et joie. Permettre au public de voir le monde et l’avenir avec optimisme est une belle façon d’entrer en contact avec un public plus jeune.

La nouvelle Fiat Topolino jouera un rôle important en proposant une mobilité électrique souriante et décomplexée. Aujourd’hui, je suis fier de présenter notre hommage à Disney avec cinq modèles uniques de la Nouvelle Fiat Topolino, tous inspirés par le personnage emblématique de Disney qui, dans les années 1930, a donné son surnom à notre Topolino. »

Daniel Frigo, Responsable des studios Disney en Italie a déclaré : « Chez Disney, nous sommes incroyablement fiers de faire partie de la culture et de la créativité italiennes. Cet amour pour l’Italie nous a incités à forger une relation basée sur le respect et la confiance avec les Italiens et la marque FIAT. Nous sommes vraiment honorés de pouvoir célébrer notre 100ème anniversaire à travers cette rencontre magique qui réunit une fois de plus FIAT et Topolino, dans un esprit créatif et amical. »

Pour célébrer cette alliance attachante, un projet automobile traditionnel ne pouvait suffire. C’est ainsi que deux équipes de designers aux compétences très différentes se sont amusées à réaliser ensemble quelque chose de magique, à même d’émouvoir le public en transformant « la souris » en muse. Ces cinq Fiat Topolino, toutes uniques, représentent un voyage à travers le temps et l’art : des années 30 de leur naissance, à aujourd’hui. L’objectif étant de créer quelque chose d’emblématique qui puisse réunir deux étoiles

Pour célébrer encore plus Mickey Mouse et la Fiat Topolino, ces cinq voitures uniques seront exposées sur la rampe nord du Lingotto, en collaboration avec la Pinacothèque Agnelli. Les visiteurs du centre commercial qui se promèneront le long de la rampe pourront ainsi découvrir les 5 Fiat Topolino. Une belle combinaison au bénéfice de la créativité et de la culture populaire.

Inspiré par les créateurs de Disney, le Centro Stile FIAT a offert à quatre Fiat Topolino une seconde peau leur permettant d’exprimer toutes les facettes de l’autre « Topolino[1]. » Quant à la cinquième, elle a été conçue avec la collaboration exclusive de l’artiste des studios Disney, Giorgio Cavazzano.

Outre la réjouissante interprétation de Cavazzano, les quatre autres Fiat Topolino – chacune une œuvre d’art, sont ancrées dans une ambiance et un mouvement artistique distincts. Ces ambiances s’articulent autour de quatre thèmes : historical, modern, street, et abstract.

L’histoire commence avec le thème « historical » auquel la petite Fiat Topolino rend hommage. Ce thème s’inspire littéralement du graphisme du premier court métrage de Disney « Steamboat Willie », plébiscité par le public, qui a non seulement apporté une innovation révolutionnaire dans le monde de l’animation, celle du son synchronisé, mais a également été immortalisé par une exposition au MoMA de New York en 2019.

La Fiat Topolino inspirée de l’art « moderne », incorpore une texture, à l’image d’une seconde peau, aux initiales de Mickey Mouse. Ceci afin de donner une sensation d’énergie positive, célébrant une vision commune, tournée vers l’avenir, lumineuse, colorée et optimiste. Les deux marques acquérant un statut d’icône dans l’art et la culture modernes.

La livrée « abstract » est un hommage à un autre trait de la créativité des studios Disney et à la manière dont sont réactualisés les codes stylistiques classiques par des touches graphiques et des symboles abstraits. Cela donne un impact visuel fort, mais aussi un sentiment d’élégance.

La version « street » enfin arbore une livrée faite de graffitis, toujours en hommage à Mickey Mouse, avec cette touche urbaine stimulante et enjouée.

Les célébrations du centenaire de Disney et du Lingotto ont été l’occasion de rendre hommage à deux figures emblématiques, petites par la taille mais grandes par l’attrait qu’elles exercent, à travers la création de cinq « one-offs » ébouriffantes, conçues autour de l’aura magique qui entoure deux icônes de notre histoire, au joli nom de « Topolino ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut