Premier test d’endurance pour l’Audi RS Q e-tron E2

Premier test d’endurance pour l’Audi RS Q e-tron E2

Audi Sport s’est préparée pour le premier rallye de la nouvelle Audi RS Q e-tron E2 lors d’un test approfondi au Maroc en septembre 2022. Avec Mattias Ekström/Emil Bergkvist, Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger et Carlos Sainz/Lucas Cruz, les six pilotes et copilotes ont appris à connaître et à apprécier la deuxième étape d’évolution dans des conditions difficiles.

« Notre plan était d’avoir neuf jours d’essais afin que chaque couple pilote/copilote puisse travailler avec le véhicule d’essai pendant trois jours », explique Arnau Niubó Bosch, chef de projet Track Operations. « Il y avait deux objectifs principaux : développer la deuxième évolution pour le Rallye Dakar et familiariser les équipes de pilotes avec les nouveaux développements. La réduction de poids crée de nouvelles opportunités pour la mise en place de la suspension, que nous voulons exploiter. Nous allons dans la bonne direction. L’entraînement électrique avec tous ses systèmes fonctionne également plus facilement qu’il y a un an lors du test. »

Au Maroc, Uwe Breuling, responsable des opérations véhicules Audi Sport, a rencontré des conditions exceptionnellement difficiles avec son équipe. « À près de 40 degrés Celsius, les températures sont extrêmes et poussent la voiture, mais aussi les équipages, à leurs limites », rapporte-t-il. « De même, les pistes d’essai sont très fragiles cette année, ce qui met visiblement une pression énorme sur la technologie. Mais il n’y a rien qui arrêtera la voiture, juste des dommages mineurs que nous devons réparer. »

Tous les pilotes et copilotes Audi Sport sont positivement surpris par le poids inférieur du prototype à propulsion électrique. « Non seulement le poids, mais aussi sa distribution sont plus favorables maintenant », rapporte Carlos Sainz. « En conséquence, la voiture dérive moins, elle se sent plus agile et elle est plus facile à contrôler. » Une impression confirmée par Stéphane Peterhansel : « Lorsque nous roulons dans des virages longs et rapides, il y a moins de forces centrifuges. Il est donc beaucoup plus facile de rester à l’intérieur du coin. De même, notre position assise est meilleure qu’avant. » Mattias Ekström, qui est encore un nouveau venu dans le rallye tout-terrain après une carrière réussie sur le circuit et en rallycross, apporte ses connaissances tout en bénéficiant de l’avantage des connaissances des deux vainqueurs du Dakar dans l’équipe. « L’expérience de Carlos et Stéphane nous aide énormément dans la mise en place », explique Mattias Ekström. « Il ne s’agit pas de temps au tour comme sur les parcours asphaltés, mais d’avoir une voiture prévisible. En plus du poids inférieur, l’aérodynamique améliorée est également clairement perceptible. Cela a un effet positif, surtout à des vitesses plus élevées. »

Premier test d’endurance pour l’Audi RS Q e-tron E2Les ingénieurs d’Audi Sport n’avaient en aucun cas seulement les conditions pour les pilotes à l’esprit pendant leur travail. Les trois copilotes bénéficient également d’un environnement de travail optimisé. « Nous voulions pouvoir exploiter plus facilement les systèmes complexes », explique Emil Bergkvist. « Cela a été bien réalisé avec la dernière évolution. Dans certains cas, les systèmes répondent désormais aux avertissements sans intervention manuelle. » Lucas Cruz ajoute : « L’ergonomie dans le cockpit est désormais meilleure et différentes commandes ont été logiquement regroupées, ce qui nous aide certainement. Cela nous permet de mieux nous concentrer et nous donne plus de temps pour notre tâche principale : la navigation. » Pour Edouard Boulanger, un autre aspect était primordial : « La voiture est très différente d’avant. Le poids plus faible signifie que nous pouvons nous diriger un peu plus vers le confort en termes de configuration de l’amortisseur. C’est important quand vous passez autant de temps dans le cockpit que nous et que vous devez rester concentré pendant des heures. »

Audi Sport a parcouru un total de 4 218 kilomètres au Maroc. Avec les tests précédents en Europe, cela se traduit déjà par une distance totale de 6 424 kilomètres pour l’Audi RS Q e-tron E2. Cependant, l’équipe n’a pas le temps de faire une pause : dans moins de deux semaines, la deuxième évolution du prototype de rallye connaîtra son baptême du feu. Mattias Ekström/Emil Bergkvist, Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger et Carlos Sainz/Lucas Cruz disputent le Rallye du Maroc dans le sud-ouest du pays du 1er au 6 octobre. Avec son terrain varié, il est considéré comme l’événement idéal pour préparer le Rallye Dakar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut