Porsche 911 Dakar, Sportive tout-terrain avec l’âme d’une championne

Porsche 911 Dakar, Sportive tout-terrain avec l’âme d’une championne

Porsche présente en première mondiale la nouvelle 911 Dakar à l’occasion du salon de l’automobile de Los Angeles (Los Angeles Auto Show). Aussi à l’aise sur route que dans des conditions tout-terrain, ce modèle, proposé à seulement 2 500 exemplaires, illustre à merveille la polyvalence du concept de la Porsche 911, qui ne connaît pratiquement aucune limite. Ce modèle exclusif rend hommage à la première victoire de Porsche au classement général du rallye Paris-Dakar en 1984. Cette année-là marque une autre première : la 911 victorieuse au prestigieux rallye-raid est en effet la première 911 dotée d’une transmission intégrale. En référence à cette première victoire, la nouvelle 911 Dakar est également proposée avec un pack Rallye Design, disponible en option, inspiré de son illustre devancière.

La Porsche 911 Dakar se distingue au premier coup d’œil par sa garde au sol, rehaussée de 50 mm par rapport à une 911 Carrera avec châssis sport. Le système de levage fourni de série permet en outre de rehausser l’avant et l’arrière de la voiture de 30 mm supplémentaires, ce qui permet de bénéficier d’une garde au sol et d’un angle ventral équivalents à ceux d’un SUV classique. Ce système ne permet pas seulement de franchir des obstacles à faible vitesse, il fait partie intégrante du châssis optimisé. Ainsi, le réglage « Niveau haut » est disponible jusqu’à une vitesse de 170 km/h, pour des sorties sportives en conditions tout-terrain. Lorsque la voiture dépasse cette vitesse, elle reprend automatiquement son niveau de garde au sol normal.

La sportive tout-terrain est chaussée de pneumatiques Pirelli Scorpion All Terrain Plus, développés spécifiquement pour ce modèle (taille 245/45 ZR 19 à l’avant et 295/40 ZR 20 à l’arrière). Les motifs de la bande de roulement sont conçus pour mordre dans le sol grâce à leur sculpture profonde (9 mm). Les flancs sont renforcés et la structure du pneu comporte une double nappe carcasse. Les pneumatiques de la Porsche 911 Dakar, qui offrent une résistance élevée aux coupures, permettent à la voiture de maîtriser les conditions tout-terrain les plus exigeantes. Des pneumatiques de type Pirelli P Zero (en version été et hiver), également à double nappe carcasse, sont proposés en option. Le jeu de pneumatiques tout-terrain proposé de série offre la dynamique de conduite d’une authentique sportive, y compris sur l’asphalte.nouvelle porsche 911 dakar

Une motricité exceptionnelle sur tous les terrains

Le moteur 6 cylindres biturbo de 3 litres du nouveau modèle développe 480 ch (353 kW) pour un couple maximal de 570 Nm. Il délivre des performances exceptionnelles et offre la signature sonore riche en émotions du moteur Boxer. La nouvelle sportive abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et atteint 240 km/h, une vitesse de pointe limitée en raison de ses pneumatiques tout-terrain.

Ce moteur est associé de série à une boîte PDK 8 rapports et à la transmission intégrale Porsche. La dotation de série comprend également les roues arrière directrices, les paliers moteur issus de la 911 GT3 et le système de stabilisation active des mouvements de roulis PDCC. Tous ces équipements permettent à la 911 Dakar d’offrir la même dynamique de conduite sur sable ou sur gravier que sur la Boucle nord du Nürburgring. Deux nouveaux modes de conduite, activables à l’aide du sélecteur de mode au volant, permettent d’obtenir des performances optimales sur terrain difficile. Avec une transmission intégrale privilégiant la propulsion, le mode Rallye est idéal pour les terrains meubles et irréguliers. Le mode Offroad active quant à lui automatiquement le « Niveau haut » et offre une motricité maximale sur les terrains difficiles et sablonneux. Disponible dans ces nouveaux deux modes, la nouvelle commande Rallye Launch Control assure une accélération exceptionnelle sur sols meubles et autorise près de 20 % de patinage des roues.

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Galerie et tente de toit disponibles en option

La 911 Dakar se distingue également par son tout nouveau spoiler arrière fixe léger en PRFC ainsi que par son capot avant en PRFC issu de la 911 GT33 avec ses sorties d’air généreuses. D’autres éléments caractéristiques des modèles tout-terrain font aussi partie de la dotation de série, comme les anneaux de remorquage rouges en aluminium à l’avant et à l’arrière, les passages de roue et les seuils élargis ainsi que les éléments de protection en acier spécial situés à l’avant, à l’arrière et sur les flancs. Les prises d’air latérales de la proue redessinée sont également protégées des projections de pierres par des grilles en acier inoxydable.

Sur le toit, la Porsche 911 Dakar dispose d’une prise 12 V visible destinée aux projecteurs de toit, qui peuvent être montés sur la galerie proposée en option. Offrant une capacité de charge de 42 kg, la galerie de toit permet d’emporter sans difficulté les équipements de rallye indispensables : jerricanes d’eau ou d’essence, pelle pliante ou encore plaques à sable. Une tente de toit est également disponible en option pour la 911 Dakar.

L’habitacle de la 911 Dakar affiche lui aussi un style résolument sportif, comme en témoignent les sièges-baquets intégraux fournis de série et l’absence de sièges à l’arrière. Le vitrage en verre allégé et la batterie ultralégère contribuent à réduire le poids du nouveau modèle, permettant à la Porsche 911 Dakar d’afficher 1 605 kg sur la balance, soit juste 10 kg de plus qu’une 911 Carrera 4 GTS avec boîte PDK.

L’intérieur de la 911 Dakar se distingue aussi par son habillage Racetex de série avec coutures décoratives Vert Ombre (Shadegreen), une teinte également disponible en déclinaison métallisée pour la carrosserie, en exclusivité pour le nouveau modèle.nouvelle porsche 911 dakar

Pack Rallye Design en référence au modèle vainqueur du Paris-Dakar 1984

Le pack Rallye Design de Porsche Exclusive Manufaktur proposé en option comprend en premier lieu une teinte extérieure bicolore Blanc/Bleu Gentiane métallisé. C’est la première fois que Porsche propose une association teinte de carrosserie bicolore et films décoratifs sur un modèle de série. Les clients peuvent en effet choisir d’apposer sur les flancs de leur voiture le numéro de départ de leur choix entre 0 et 999. En référence au modèle qui a remporté le Paris-Dakar 1984, la 911 Dakar avec pack Rallye Design affiche non seulement des bandes décoratives Rouge et Or, mais aussi le monogramme « Roughroads » sur ses portières. Marque déposée, ce terme symbolise le concept de la 911 Dakar et témoigne de sa capacité à rouler dans des conditions tout-terrain. Les jantes peintes en blanc et le bandeau lumineux rouge à l’arrière complètent la signature stylistique du pack proposé en option. L’habitacle se distingue par son habillage Racetex enrichi, ses garnitures de cuir, ses ceintures de sécurité et ses accents en Bleu Requin (Sharkblue).

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