Nos forêts vivent grâce à nous … La Tunisie verdie par nos mains
La Semaine des Forêts Tunisiennes a eu lieu du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024 et a été inaugurée officiellement à Tunis par le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh, en présence du ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, et du directeur général des forêts, Mohamed Naoufel Ben Haha.
Elle s’est tenue à la Cité des Sciences sous le slogan « Nos forêts vivent grâce à nous… La Tunisie verdie par nos mains ».
Les organisateurs de l’événement ont tenu une série de séminaires abordant plusieurs sujets relatifs à l’état de lieu et aux perspectives futures du secteur forestier, ainsi qu’à l’investissement dans le domaine forestier et le partenariat avec le secteur privé.
Ils ont tenu, également, la restauration des écosystèmes forestiers, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.
D’après les données statistiques, les forêts et les pâturages s’étendent sur 5 millions d’hectares, avec 1 million d’hectares de forêts et 4,5 millions d’hectares de pâturages naturels, incluant les zones où poussent les plantes médicinales.
La population vivant à proximité des forêts et des pâturages atteint le million de personnes, ce qui représente 8 % de la population totale et 23 % de la population rurale. Les ressources forestières représentent 30 % du revenu annuel par habitant.
Les forêts de Tunisie jouent un rôle clé dans la séquestration de quantités significatives de gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone, capturant environ 1,5 tonne par hectare par an dans les forêts de moins de 20 ans, et jusqu’à 11 tonnes par hectare par an dans celles de plus de 20 ans.
À travers sa stratégie de développement forestier et les objectifs du Programme des forêts, la Tunisie vise à restaurer les écosystèmes forestiers et à valoriser durablement les produits forestiers, tout en renforçant la gouvernance de la gestion forestière.
HONDA TUNISIE, à travers cet événement, a souhaité renforcer son engagement sur deux niveaux principaux :
Premièrement, en offrant une mobilité plus respectueuse de l’environnement grâce à une gamme de véhicules toujours plus écologiques (avec des émissions de CO2 inférieures à 100g/km pour ses modèles HYBRID PREMIUM).
Deuxièmement, en s’engageant dans le reboisement de plusieurs zones forestières affectées par les récents incendies en Tunisie tout au long de l’année 2025.
Un projet pilote sera achevé à la fin de cette année dans la région de SELIANA, marquant ainsi le début de cette initiative.
Cette initiative s’inscrit dans la politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) de JMC HONDA, en harmonie avec la stratégie globale de la marque à l’échelle internationale, à travers son programme « TRIPLE ACTION TO ZERO », qui vise un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
Honda s’engage à promouvoir une société durable en visant un « impact environnemental nul » pour ses activités d’ici 2050, contribuant ainsi à un monde meilleur pour tous.
Dans le cadre de cette initiative « Triple Action vers le ZÉRO », Honda a déjà adopté des mesures concrètes pour diminuer les émissions de carbone de ses activités, gérer les ressources de la planète de façon responsable et utiliser de l’énergie propre.