Le Q8 Concept

AUDI Q85Plus long que le bon géant Audi Q7 mais pas plus logeable, telle semble être la devise de l’Audi Q8 Concept. Lequel semble préfigurer très précisément la physionomie et les mensurations de la déclinaison “SUV-coupé” du Q7 attendue l’an prochain. Elle viendra donner la réplique au BMW X6 de seconde génération qui a inspiré à Mercedes-Benz un GLE Coupé qui casse la baraque. Quant au Range Rover Sport, il se prépare à revêtir une robe AUDI Q84mieux ajustée et plus sexy et à adopter à son tour l’appellation de Coupé.

Sous une longueur de 5,02 mètres, l’Audi Q8 Concept cache la plate-forme de l’Audi Q7 et la mécanique hybride rechargeable de l’Audi Q7 e-tron. Au programme, 449 chevaux (330 kW) et 700 Nm par la grâce d’une association harmonieuse entre le V6 3.0 TFSI turbo essence de 333 chevaux (245 kW) et un moteur électrique de 100 kW et 330 Nm de couple. Le tout transite AUDI Q83via la boîte automatique ZF à huit rapports. Pas de roues arrière directrices mais une vectorisation du couple et sa répartition constante aux quatre roues.

La batterie compte 104 accumulateurs au lithium-ion logés dans le compartiment arrière. Leurs 17,9 kWh donnent officiellement à cet ensemble une autonomie optimale de 60 kilomètres en mode de propulsion 100 % électrique. La charge sur le secteur exige deux heures et demi mais l’Audi Q8 Concept est capable de récupérer pas mal de kilowatts en convertissant l’énergie cinétique en roulant. D’autant mieux que le régulateur de vitesse sait anticiper le dénivelé de la route et les ralentissements pour optimiser cette récupération.

Suspension pneumatique

AUDI Q82Techniquement, le Q8 cache derrière sa calandre hypertrophiée et ses ailes élargies « blister » façon voiture de rallye des années 80 la même plate-forme MLB Evo déjà utilisée par le Q7. Si Audi évoque à ce stade une chaîne de traction Quattro hybride rechargeable développant 700 Nm de couple et 450 chevaux, le Q8 devrait aussi être proposé en version 100 % thermique – incluant une déclinaison RSQ8 d’environ 600 ch – et bien sûr 100 % électrique pour rivaliser avec le Tesla Model X. Les liaisons au sol très sophistiquées du Q7 intégrant notamment suspension à ressorts pneumatiques, amortisseurs pilotés, barres antiroulis actives et 4 roues directrices devraient bien sûr être proposés sur le Q8, dont le concept laisse en outre entrevoir d’immenses disques de freins en céramique renforcée de fibres de carbone.

4 places seulement

AUDI Q81Alors que le Q7 peut accueillir jusqu’à 7 occupants, le Q8 se contente de quatre très confortablement installés pour la version Concept présentée à Detroit, mais rien n’empêchera la version de série de proposer classiquement 5 places avec une banquette arrière au lieu de sièges séparés. Le Q8 concept innove aussi par son interface homme/machine baptisée Audi Virtual Cockpit combinant grands écrans tactiles et affichage tête haute à réalité augmentée permettant par exemple de superposer des informations de navigation sur le marquage au sol. Le Q8 définitif devrait arriver sur le marché en 2018.

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