Lancement de la production de la nouvelle ŠKODA FABIA

Lancement de la production de la nouvelle ŠKODA FABIA

Le 13 juillet 2021, la première FABIA quatrième génération est sortie de l’usine historique de ŠKODA AUTO située dans son berceau tchèque à Mladá Boleslav. Les lignes de production ont été modifiées afin que cette dernière édition de ce modèle très populaire puisse y être produite ; les investissements réalisés s’élèvent à 110 millions d’euros. Pour la première fois, la ŠKODA FABIA est basée sur la plateforme MQBA0 de Volkswagen Group, ce qui lui permet d’être non seulement la voiture la plus spacieuse de sa catégorie, mais aussi de fournir davantage de confort et une multitude de nouveaux systèmes de sécurité et d’assistance. La nouvelle FABIA a donc tout pour prolonger le succès de ses illustres prédécesseurs. Depuis ses débuts en 1999, ŠKODA a livré plus de 4,5 millions d’unités de sa citadine polyvalente, ce qui en fait le modèle plus vendu du constructeur tchèque derrière la ŠKODA OCTAVIA.

Lancement Skoda Fabia

Michael Oeljeklaus, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO en charge de la Production et de la Logistique, déclare : « Les lancements de production sont toujours des moments très spéciaux que nous préparons méticuleusement. Aujourd’hui, nous célébrons le lancement officiel de la production de la nouvelle FABIA. Au total, nous avons investi 110 millions d’euros dans une vaste modernisation et une automatisation accrue des processus de production. Cela porte maintenant ses fruits : c’est formidable de voir que tout fonctionne parfaitement, que chaque mécanisme est en parfaite harmonie. Je tiens à remercier toute l’équipe pour son excellent travail et je suis ravi que nos efforts nous aient permis de contribuer de manière significative à la success story des ŠKODA FABIA. »

La ŠKODA FABIA est assemblée sur la même ligne de production que les modèles SCALA et KAMIQ. Avant de lancer la production, le constructeur tchèque a procédé à des ajustements sur la chaîne de montage ainsi que dans les ateliers de presse et de soudage. De nombreuses étapes de production complexes et physiquement exigeantes sont désormais réalisées par des robots, ce qui a permis d’atteindre un niveau élevé d’automatisation des processus de production.

La première génération de la ŠKODA FABIA, lancée en 1999, a été l’une des citadines polyvalentes les plus vendues du marché, avec plus de 1,7 million d’unités livrées. Le modèle de la deuxième génération sorti en 2007, a également dépassé la barre des 1,7 million d’unités vendues.

En comptant la troisième génération, qui a fait ses débuts en 2014, plus de 4,5 millions de FABIA ont été livrées dans le monde entier.

Son design plus expressif et ses nouvelles proportions, rendent la nouvelle ŠKODA FABIA très attrayante. Pour la première fois, le modèle est basé sur la plateforme MQB-A0 de Volkswagen Group, ce qui a permis de doter la voiture de dispositifs de sécurité et de confort plus poussés.

Avec une longueur de 4 108 mm, le modèle de la nouvelle génération dépasse pour la première fois la barre des quatre mètres, et avec une largeur de 1 780 mm, il offre encore plus d’espace que son prédécesseur. Le coffre, qui, sur la version précédente, était déjà parmi les plus grands de sa catégorie, a augmenté de 50 % pour atteindre 380 litres.

Lancement Skoda Fabia

La nouvelle ŠKODA FABIA est une traction avant, disponible avec une boîte de vitesses manuelle ou une boîte automatique DSG à 7 rapports. Il existe un choix de cinq moteurs à essence issus de l’actuelle génération EVO du groupe Volkswagen, qui concilient de faibles taux d’émissions avec une efficacité accrue et un plus grand dynamisme. La FABIA affiche un coefficient de traînée (cd) de 0,28, ce qui constitue un record sur le marché des citadines. Associé au réservoir de 50 litres en option, ce coefficient lui permet de parcourir plus de 900 km selon le cycle WLTP. Cette dernière édition dispose également d’un ensemble de systèmes d’assistance qui étaient auparavant réservés aux véhicules de catégories supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut