La nouvelle Panamera : plus digitale, plus luxueuse, plus efficiente

La nouvelle Panamera : plus digitale, plus luxueuse, plus efficiente

La nouvelle Panamera consacre l’arrivée de la troisième génération de la berline de luxe de la marque. Avec sa gamme de motorisation plus puissante que jamais, elle réaffirme sa vocation sportive. Son concept de commande à bord entièrement revisité et ses nombreuses technologies novatrices soulignent le caractère de la berline sportive. Parmi les innovations, le nouveau système de réglage actif du châssis Porsche Active Ride associe un niveau de confort absolu à une dynamique de conduite sportive typique des modèles Porsche. Le design élégant et dynamique de la nouvelle Panamera confère à la voiture une touche résolument moderne avec des lignes aux proportions parfaitement équilibrées. L’intérieur entièrement redessiné, centré sur le conducteur, hisse l’expérience de conduite à un niveau inégalé.

Agrément de conduite absolu avec un système de réglage du châssis à la pointe de la technologie

La nouvelle Panamera est équipée de série d’une suspension pneumatique à deux chambres et deux soupapes associée à la gestion active Porsche Active Suspension Management (PASM). La technologie à deux soupapes permet de procéder à un réglage différencié de la compression et de la détente des amortisseurs, offrant ainsi une vaste plage d’amortissement, entre confort absolu et sportivité ultime : le système amortit considérablement les chocs provoqués par les joints de dilatation et les irrégularités sur la chaussée tout en assurant une plus grande stabilité de la caisse dans les situations de conduite dynamique. La maniabilité de la voiture peut être encore améliorée grâce à la direction intégrale, proposée en option.

La nouvelle Panamera : plus digitale, plus luxueuse, plus efficiente

En outre, le système innovant de réglage actif du châssis Porsche Active Ride est disponible en option sur les modèles E-Hybrid de la nouvelle Panamera. Ce système surpasse les autres concepts de réglage du châssis dans tous les paramètres pertinents et offre une plage de réglage sans précédent, entre confort et dynamique de conduite. Il repose sur des amortisseurs actifs de conception nouvelle, également dotés d’une technologie à deux soupapes, reliés chacun à une pompe hydraulique à commande électrique. La pompe génère un flux dans l’amortisseur avec un débit volumique adapté aux besoins selon la situation de conduite, générant ainsi des forces entre la caisse et les roues de manière extrêmement rapide, précise et ciblée, pour s’opposer aux forces générées par les sollicitations mécaniques liées aux irrégularités de la chaussée et les compenser presque entièrement. Cette technologie est complétée par un système de suspension pneumatique à une seule chambre optimisé en poids.

Le châssis maintient en permanence la caisse de la Panamera à l’horizontale, même lors des manœuvres dynamiques de freinage, de changement de direction et d’accélération. Le système absorbe presque entièrement les chocs liés aux chaussées accidentées, pour une conduite tout en douceur. En conduite dynamique, le système Porsche Active Ride assure une liaison parfaite avec la route grâce à une répartition équilibrée des charges sur les roues.

Si le mode correspondant est activé, le système de réglage du châssis peut surcompenser les mouvements de tangage et de roulis afin de réduire les forces d’accélération auxquelles sont soumis les occupants dans l’habitacle. Dans ce mode, la nouvelle Panamera s’incline dans les virages, à l’instar d’une moto. Elle tire l’avant vers le bas à l’accélération pour éviter l’affaissement, et vers l’arrière à la décélération pour éviter la plongée. À l’arrêt, le système Porsche Active Ride hisse la caisse à une hauteur adaptée pour pouvoir monter dans la voiture ou en descendre confortablement.

Concept E-Performance optimisé et gamme de motorisation entièrement revisitée

La gamme de motorisation de la nouvelle Panamera comprend au total quatre groupes motopropulseurs hybrides rechargeables efficients. Porsche répond ainsi à la forte demande pour ce type de motorisation. Toutes les variantes E-Hybrid bénéficient de performances optimisées, d’une autonomie accrue et d’une efficience améliorée. La Panamera Turbo E-Hybrid est prête à être lancée sur le marché. Son groupe motopropulseur est constitué d’un bloc V8 turbo de 4 litres entièrement redéveloppé, associé à un nouveau moteur électrique d’une puissance de 140 kW (190 ch), pour une puissance cumulée de 500 kW (680 ch). Le couple atteint le niveau impressionnant de 930 Nm. Porsche intègre le moteur électrique à la boîte PDK huit rapports à double embrayage, entièrement repensée. L’absence de boîtier séparé pour loger le moteur électrique permet d’économiser environ 5 kg. L’intégration du moteur électrique dans le circuit d’huile de la boîte de vitesses optimise également le bilan thermique de l’unité d’entraînement électrique et permet d’augmenter la puissance du moteur électrique en régime permanent.

La Panamera Turbo E-Hybrid atteint 100 km/h départ arrêté en 3,2 secondes. Sa vitesse de pointe est de 315 km/h. La capacité de sa batterie est désormais de 25,9 kWh, offrant ainsi à la voiture une autonomie en mode tout électrique pouvant atteindre 91 km en cycle mixte WLTP ou 83 à 93 km en cycle urbain. Le nouveau chargeur CA embarqué de 11 kW permet de recharger la voiture en 2 heures et 39 minutes sur une borne de recharge appropriée.

Les modèles Panamera et Panamera 4 sont également disponibles dès la date de lancement sur le marché. Les modifications apportées à la pression de suralimentation, au débit d’injection de carburant et au calage de l’allumage optimisent les performances du moteur V6 turbo de 2,9 litres. Il développe désormais 260 kW (353 ch) et 500 Nm de couple, une hausse de 17 kW (23 ch) et de 50 Nm par rapport à la génération précédente. La nouvelle Panamera franchit désormais le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 272 km/h. La Panamera 4 à transmission intégrale franchit les 100 km/h départ arrêté en 4,8 secondes, pour une vitesse de pointe de 270 km/h.

Intérieur et extérieur : luxe et sportivité

La nouvelle Panamera conserve les lignes et les proportions caractéristiques de la gamme. Elle mesure 5 052 mm de long (version Executive : 5 202 mm), 1 937 mm de large et 1 423 mm de haut (version Executive : 1 428 mm). Son apparence profondément renouvelée confère à la berline sportive une allure encore plus expressive et sportive. À l’avant, une prise d’air supplémentaire au-dessus de la plaque d’immatriculation permet de fournir le surcroît d’air requis par les moteurs. La ligne redessinée des vitres latérales renforce le caractère de la berline sportive à quatre portes. Les contours extérieurs de la lunette arrière sont affleurants, créant des lignes harmonieuses à l’arrière de la voiture.

Le concept de cockpit Porsche Driver Experience assure un parfait équilibre entre le numérique et l’analogique. Les principaux organes de commande et d’affichage requis pour la conduite sont positionnés dans l’axe du conducteur. Le sélecteur de vitesse est situé à droite du volant. Le commutateur de mode pour les programmes de conduite Normal, Sport et Sport Plus ainsi que le commodo pour la commande des systèmes d’assistance sont directement accessibles. Le conducteur n’a donc pas besoin de quitter la route des yeux pour sélectionner un programme de conduite ou commander un système d’aide.

L’écran passager, disponible en option, intègre le passager à l’expérience de conduite. L’écran de 10,9 pouces affiche les données de performance du véhicule sur demande. Il permet également de commander le système d’infodivertissement. Afin de ne pas distraire le conducteur, l’affichage de l’écran passager n’est pas visible depuis le siège du conducteur.

Panamera Turbo E-Hybrid : un modèle avec sa propre signature stylistique

L’appellation Turbo tient une place particulière chez Porsche : elle est réservée aux modèles haute performance dans chacune des gammes de la marque. Porsche rehausse encore ce positionnement dans la gamme des berlines de luxe avec la Panamera Turbo E-Hybrid. À l’extérieur, la version Turbo se caractérise par une jupe arrière caractéristique, avec ses diffuseurs peints, et un bouclier avant emblématique décliné dans la teinte de carrosserie. La Panamera Turbo E-Hybrid se distingue également par ses sorties d’échappement chromées bronze foncé et ses jantes à écrou central proposées en option, également disponibles pour les autres modèles.

La teinte exclusive Turbonite est utilisée comme couleur de contraste pour l’encadrement des vitres latérales et pour le logo Turbo situé sur le hayon, ainsi que pour l’écusson Porsche sur le capot avant, les jantes et le volant. À l’intérieur, la teinte Turbonite, associée à des éléments décoratifs en carbone, contribue à conférer un caractère sportif à l’habitacle. La teinte est également présente sur le compte-tours central du combiné d’instruments et sur les organes de commande sur la console centrale.

La nouvelle Panamera est équipée, de série, de phares matriciels à LED. Le système d’éclairage matriciel à LED haute résolution (HD Matrix LED), qui compte plus de 32 000 pixels par phare, est disponible en option. Il offre des nouvelles fonctions d’éclairage, notamment l’éclairage ciblé de la voie de circulation. La portée des phares matriciels peut atteindre 600 mètres.

La nouvelle Porsche Panamera est disponible à la commande dès aujourd’hui. Sa dotation de série est étendue par rapport à la génération précédente : suspension pneumatique à deux soupapes et double chambre, phares matriciels à LED, ParkAssist, commutateur de mode de conduite sur le volant, compartiment pour smartphone avec système de refroidissement et fonction de recharge par induction, ainsi que filtre à poussières fines optimisé avec fonction de recirculation automatique de l’air assistée par GPS.

Porsche produit la nouvelle Panamera dans son usine de Leipzig. Le site de production situé en Saxe (Allemagne) est étroitement associé à la Panamera : de 2009 à 2016, la première génération de la berline sportive à quatre portes y a été assemblée. La production complète a été transférée à Leipzig en 2016 avec l’introduction de la deuxième génération. Les modifications nécessaires à la production de la troisième génération de la Panamera ont été intégrées à l’usine au cours des derniers mois.

Les nouveaux modèles proposés par Porsche sont homologués selon la norme WLTP. Les valeurs officielles NEDC dérivées des valeurs mesurées selon le protocole WLTP ne sont désormais plus disponibles pour les véhicules neufs à dater du 1er janvier 2023. Ces valeurs ne peuvent donc pas être fournies.

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