La Nouvelle 500 fait ses débuts au Brésil, la deuxième « maison » de FIAT

La Nouvelle 500 fait ses débuts au Brésil, la deuxième « maison » de FIAT

Le Brésil est le marché extra-européen le plus important de FIAT où il est actuellement leader des ventes avec une part de 22%, en hausse de 52% par rapport à l’année précédente, grâce notamment à de nouveaux modèles récemment lancés qui ont enregistré des résultats exceptionnels : la Nuova Strada Pick-up, mis à jour l’année dernière, a immédiatement rencontré un grand succès en devenant la voiture la plus vendue au Brésil ; le SUV intermédiaire Fiat Toro, revu en avril dernier, a séduit le public avec une croissance des ventes de 25 % par rapport à la génération précédente. Et voici maintenant Nouvelle 500 qui sera disponible en berline 3 portes et finition Icon.

Un lien séculaire et plus de 40 ans de recherche et développement de technologies alternatives

A Betim, dans l’état du Minas Gerais, fut inaugurée en 1976 la première usine FIAT destinée à la production locale et la première voiture à sortir des lignes fut la Fiat 147, une version dérivée de la célèbre Fiat 127. Récemment rénovée, l’usine représente aujourd’hui l’une des entreprises les plus importantes du pays et plusieurs modèles Fiat y sont produits, dont le pick-up Nuova Strada. Mais la présence de l’entreprise italienne dans le pays a des racines beaucoup plus lointaines : il suffit de penser que le 26 juillet 1908, Silvio Alvares Penteado, à bord d’une Fiat 40HP, remporta la première course automobile organisée au Brésil. Et en 1930, il y avait déjà un concessionnaire à Sao Paulo et en 1950, une succursale y fut ouverte pour l’importation et la distribution de tracteurs FIAT. Beaucoup de choses ont changé depuis, mais le lien s’est encore renforcé, à tel point qu’en 2015, la nouvelle usine de Goiana a été construite, dans l’État de Pernambuco, l’un des sites de production les plus avancés du monde automobile, où la Fiat Toro est née. Il faut aussi rappeler que c’est précisément au Brésil que, depuis les années 1970, la marque FIAT a développé des technologies alternatives visant à réduire les émissions rejetée dans l’atmosphère en proposant à ses clients des produits fiables, accessibles et durables. L’un des exemples les plus significatifs de cette démarche éco responsable est né dans l’usine de Betim avant de s’étendre à l’Amérique latine puis à d’autres pays du monde : l’utilisation de l’éthanol, issu de la canne à sucre, et le développement de la technologie Flex-Fuel qui permet au moteur de fonctionner à l’éthanol ou à l’essence, ou avec la combinaison des deux carburants.

Sur le plan environnemental, l’avantage de l’éthanol réside dans le fait qu’il est une source d’énergie renouvelable et contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre, car la biomasse d’origine végétale réabsorbe le dioxyde de carbone émis par le véhicule. C’est donc l’une des solutions automobiles les plus durables disponibles sur le marché aujourd’hui. Désormais, avec le lancement de Nouvelle 500, la Marque ouvre un nouveau chapitre en termes d’l’innovation afin de rendre la mobilité toujours plus accessible et respectueuse de l’environnement.

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