Kia remporte le Volants d’or 2023 « Voitures familiales »

Kia remporte le Volants d’or 2023 dans la catégorie « Voitures familiales »

Le nouveau porte-drapeau de Kia, l’EV9, a poursuivi son succès en remportant le Volants d’or 2023 dans la catégorie « Family Cars ». Le SUV sept places entièrement électrique a également été nommé « Voiture de luxe allemande de l’année 2024 » au début du mois de septembre.

« C’est extrêmement gratifiant de recevoir le Golden Steering Wheel Award. Cela témoigne du travail acharné et du dévouement de toute l’équipe Kia », a déclaré Karim Habib, vice-président exécutif et chef du design mondial de Kia. « Cette dernière reconnaissance témoigne une fois de plus de la détermination de Kia à continuer de mener la charge vers l’électrification, la technologie d’avant-garde et l’innovation qui redéfinissent l’industrie automobile. »

Lancés en 1976 et présentés par AUTO BILD et BILD am SONNTAG, les Golden Steering Wheel Awards combinent un vote du public et un avis d’expert et sont reconnus comme le prix le plus important de l’industrie automobile allemande. Au total, 57 nouvelles voitures ont été nominées par les deux équipes éditoriales cette année, avant que les lecteurs ne sélectionnent les 21 finalistes.

Un jury de 19 membres a soumis les finalistes à des tests approfondis sur le circuit DEKRA Lausitzring. Cette année, pour la première fois, le jury a révélé le résultat de deux tests préalables dans ses évaluations finales : DEKRA a analysé les systèmes d’aide à la conduite des finalistes, tandis que l’équipe éditoriale de Computer Bild a évalué les compétences des finalistes en matière de connectivité.

« La Kia EV9 a convaincu le jury en tant que voiture familiale polyvalente et spacieuse dotée d’une technologie 800V ultramoderne, de caractéristiques innovantes ainsi que d’excellents systèmes d’aide à la conduite », a commenté Robin Hornig, directeur d’AUTO BILD et rédacteur en chef de la division automobile du groupe BILD. Tous les résultats des Golden Steering Wheel Awards seront publiés dans le numéro 45 d’AUTO BILD cette année.

Une victoire successive de Kia aux Golden Steering Wheel Awards 2023 poursuit une histoire de succès pour la marque dans cette compétition. Dans sa gamme de modèles actuelle, Kia compte désormais quatre lauréats : le crossover compact XCeed a remporté la première place en 2019, le SUV Sorento a remporté le prix en 2020, le crossover électrique Niro EV a remporté la catégorie « SUV compacts » en 2022, et maintenant l’EV9 est le deuxième Kia EV d’affilée à remporter un volant d’or.

Kia est depuis longtemps un pionnier de l’électrification. Avec son réalignement en 2021, la marque a accéléré la transition vers les véhicules électriques pour consolider sa position en tant que l’un des principaux fournisseurs mondiaux de mobilité électrique. Rien qu’en Allemagne, 41,3 % des voitures neuves Kia en 2022 étaient équipées d’une prise (part des ventes EV et PHEV). Sur l’ensemble du marché allemand, cette part représentait 31,4 % (selon KBA).

Compagnon idéal pour les voyages en famille : un maximum d’espace, de variabilité et d’autonomie

À l’instar du multisegment électrique primé à plusieurs reprises, le Kia EV6, le Kia EV9 entièrement électrique est basé sur la plate-forme E-GMP dédiée. L’un des premiers véhicules électriques à sept places sur le marché, l’EV9 offre un habitacle spacieux avec un confort digne d’un salon. Il est également disponible en deux variantes à six places (en option pour la version GT-line).

Les deux sièges individuels de la deuxième rangée sont disponibles soit en tant que sièges de détente, soit en tant que sièges pivotants (pivotants de 90 degrés vers la porte ouverte ou de 180 degrés vers la troisième rangée). Le volume du coffre à bagages allant jusqu’à 2 393 litres et la capacité de remorquage de 2,5 tonnes sont inégalés dans le segment des SUV électriques.

En termes d’autonomie, l’EV9 est le compagnon idéal pour les voyages en famille. La version à propulsion arrière (150 kW/204 ch) peut parcourir jusqu’à 563 km avec une seule charge de batterie, tandis que le modèle à traction intégrale (283 kW/385 ch) et sa variante GT-line résolument sportive franchissent également la barre des 500 kilomètres (AWD : 512 km ; Traction intégrale GT-line : 505 km ; selon WLTP dans chaque cas). Et grâce à la technologie 800V, la batterie de 99,8 kWh peut être chargée de 10 % à 80 % en seulement 24 minutes dans des conditions idéales. Dans les 15 minutes suivant la charge, 249 km d’autonomie de la batterie peuvent être délivrés, offrant une efficacité exceptionnelle pour la catégorie.

Intégré à la technologie de batterie V2G pour une charge bidirectionnelle, l’EV9 est technologiquement préparé pour les exigences futures. Il ouvre également la voie en matière de connectivité, représentant le premier modèle Kia à offrir des mises à jour et des mises à niveau via le nouveau Kia Connect Store.

19 jurés de premier plan, de Ralf Schumacher à Rhea

Le Volant d’Or est décerné aux meilleurs nouveaux modèles d’une année donnée. La compétition est divisée en différentes catégories de véhicules, les véhicules électriques n’étant plus jugés séparément des voitures à essence ou diesel depuis 2022. À partir de cette année, il n’y a plus non plus de classifications distinctes pour les SUV ; Au lieu de cela, ils rivalisent dans leurs catégories respectives avec des berlines, des breaks, des coupés ou des voitures à hayon. Les sept catégories de véhicules actuelles sont les suivantes : « Petites voitures », « Classe compacte », « Moyenne taille supérieure », « Classe supérieure/de luxe », « Voitures de sport » et « Voitures familiales ».

Le jury de cette année, composé de 19 experts, comprenait les anciens pilotes de Formule 1 Ralf Schumacher et Hans-Joachim Stuck, la pilote de rallye Isolde Holderied, le champion DTM Maximilian Götz. D’autres stars du sport automobile telles que Sophia Flörsch, Daniel Abt, Laura-Marie Geissler aux côtés des présentateurs Lina van de Mars et Sidney Hoffmann. Les acteurs Rhea et Tom Beck, le chef de télévision Steffen Henssler, le mannequin et influenceur Betty Taube ont rejoint le jury aux côtés des rédacteurs en chef d’AUTO BILD et de deux grands magazines automobiles britanniques et néerlandais, Auto Express et Auto Week.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut