F1 SPRINT AUSTIN 2023 : VERSTAPPEN SIGNE SA TROISIEME VICTOIRE

F1 SPRINT AUSTIN 2023 : VERSTAPPEN SIGNE SA TROISIEME VICTOIRE

Max Verstappen signe sa troisième victoire dans une course sprint en 2023. Un départ un peu chaud, puis une course sans coup férir. Largement pas la course la plus passionnante de la saison si ce n'est les batailles intermédiaires.Max Verstappen signe sa troisième victoire dans une course sprint en 2023. Un départ un peu chaud, puis une course sans coup férir. Largement pas la course la plus passionnante de la saison si ce n’est les batailles intermédiaires.

Nouveau weekend Sprint, ce weekend à Austin au Texas. Le samedi est dévolu au sprint avec le “shootout” que l’on a vécu tout à l’heure. Verstappen a devancé d’un souffle Leclerc et Hamilton. A noter que Russell a pris 3 places de pénalité pour avoir gêné Leclerc. Pour le sprint, on part pour 19 tours seulement, sans arrêt à priori, et la course octroie des (quelques) points au 8 premiers pilotes. A l’extinction des feux rouges il faudra se placer idéalement pour le premier virage qui risque de voir quelques bouts de carbone voler.

Certains pourraient tenter un petit pari sur les pneus en partant en tendres pour un bon départ, puis une économie des pneus pour terminer. La plupart devrait partir en médiums.

Départ

On découvre les gommes et tous les pilotes sont en mediums rodés, sauf Sainz qui tente le pari des tendres ! Sainz compte sur une voiture de sécurité ? Albon et Hülkenberg ont des pneus neufs. Tour de formation.

Bon envol de tout le monde. Leclerc se fait emmener sur la gauche par Verstappen qui vire en tête. Hamilton a élargi et retard son freinage et passe Leclerc dans la descente vers les S. Sainz avec ses tendres passe Piastri, puis un peu après Norris. Il a fait le job. Très bon départ de Russell qui est 8e alors qu’il partait 11e. Verstappen et Hamilton s’échappent déjà. Derrière, les McLaren semblent un peu en dessous. Piastri est harcelé par Perez.

Perez s’impose d’autorité sur Piastri qui l’avait envoyé deux fois hors piste. Russell passe aussi, mais était à l’extérieur de la piste. Il va devoir rendre la place à priori. Bon, on a une hiérarchie claire déjà. Hamiton avec le DRS s’accroche à Verstappen. Les deux Ferrari sont un cran derrière, suivis par Norris qui a retrouvé des couleurs. Perez est un peu plus loin, puis Russell. Gasly a passé Piastri et rentre dans les points à la 8e place. On est déjà au tiers de ce sprint. Russell prend une pénalité pour ne pas avoir rendu la place à Piastri. C’est rude car Piastri le pousse quand même.

Piastri est à la rue sur cette course. Albon vient de le passer et Ocon va faire de même. Norris retrouve Sainz avec une Ferrari qui va commencer à souffrir avec les tendres. Verstappen s’échappe devant et devrait aller gagner ce sprint. Pour Norris, il y a le danger Perez désormais. Match à trois pour la 4e place.

Mi-course

Piastri est averti pour la dernière fois avant pénalité pour les limites de piste. Aïe. Ah ça y est, Norris passe Sainz. Sainz n’avait sans doute plus assez de train médium pour demain et a sans doute été forcé de prendre les tendres. Il va souffrir. Perez passe Sainz au 11e tour. Désormais c’est à Russell de tenter de passer Sainz. Mais l’Anglais a aussi 5 secondes de pénalité à gérer en fin de course (ce sera ajouté à son temps).

Devant c’est calme plat pour Verstappen qui a plus de 4 secondes sur Hamilton. A 6 tours de la fin, Russell se approche de Sainz. Russell passe Sainz au virage 1. Mais le pilote Ferrari recroise et repart mieux. Il repasse devant la Mercedes. Beau dépassement de Ricciardo sur Alonso ! Mais on se bat ici pour l’honneur et la 12e place.

La résistance de Sainz fait les affaires de Gasly. Il est sous les 5 secondes derrière Russell et le passerait avec la pénalité. Verstappen est à 3 tours d’une victoire en sprint, avec plus de 6 secondes d’avance sur Hamilton. Et les freins de l’Aston Martin de Stroll sont encore en rade ! Il va abandonner. Depuis le début du weekend sa voiture a de gros soucis de freins. Il ne pouvait pas marquer de points. Russell glisse beaucoup de l’arrière et n’ira pas chercher Sainz dans le dernier tour à priori. Zhou prend aussi 5 secondes de pénalité, mais il est 16e donc franchement il s’en fiche.

Arrivée

Victoire de Verstappen ! Et de loin, limite coude à la portière. C’est insolant de fluidité. Il l’emporte devant Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Hamilton grappille un peu de points sur Perez pour la 2de place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut