CÉLÉBRATION DES VINGT ANS DE LA MAZDA3
La Mazda3 est un choix populaire dans le segment des voitures compactes depuis son introduction en 2003. Alors que la Mazda3 célèbre son 20e anniversaire, jetez un coup d’œil à l’histoire jusqu’à présent.
LES DÉBUTS
En 1999, Mazda a commencé le projet de remplacer les anciens modèles par de nouveaux modèles à hayon et berline. Cet effort a été dirigé par le designer en chef Hideki Suzuki et a impliqué une collaboration entre les centres de design de Mazda aux États-Unis, en Allemagne et au Japon. En 2001, la conception de Hasip Girgin a été sélectionnée et il a passé six mois à la peaufiner à Hiroshima avant d’être approuvé pour la production. Le produit final a été dévoilé en 2003 au 60e Salon de l’automobile IAA Cars de Francfort, et la Mazda3 de première génération a été lancée au Japon un mois plus tard. Elle a rapidement gagné en popularité pour être une voiture abordable, agréable à conduire et bien construite.

ÉVOLUTION ET INNOVATION

Le modèle de performance MPS a fait son retour pour la deuxième génération, avec des améliorations telles que des ajustements de l’ECU, des ajustements du rapport de démultiplication, des freins améliorés, des mises à niveau de la suspension, des raffinements des pistons, des améliorations du système de direction et des changements cosmétiques. Une fois de plus, le MPS a été un choix populaire pour les médias et les clients.
À la mi-2013, la Mazda3 de troisième génération est arrivée avec un ensemble plus complet de technologies Skyactiv et s’est éloignée de la plate-forme partagée « C1 », reposant maintenant sur un châssis Mazda Skyactiv nouvellement développé partagé avec le CX-5 de première génération. Cette Mazda3 a également été la première à adopter le langage de conception Kodo et a introduit des innovations telles que les transmissions et les moteurs GVC et Skyactiv.
Signe de l’engagement de Mazda à l’égard du Zoom durable et de l’approche multi-solutions, la Mazda3 de troisième génération a servi de base au concept Mazda3 « Skyactiv-GNC » qui fonctionne au gaz naturel comprimé et met en valeur la polyvalence du moteur Skyactiv-G. Un groupe motopropulseur « Skyactiv-Hybrid », qui partageait la technologie avec le système Toyota Hybrid Synergy Drive, a également été produit et vendu à des clients au Japon, démontrant ainsi l’engagement de Mazda envers l’électrification de sa gamme de modèles.

La Mazda3 de quatrième génération incorporait plus d’acier à haute résistance dans sa structure, ce qui lui a permis d’obtenir des performances de sécurité de premier ordre lors des tests réglementaires internationaux. Il a également introduit GVC Plus, une amélioration par rapport au système GVC de troisième génération.
100IÈME ÉDITION SPÉCIALE ANNIVERSAIRE
Pour célébrer le 100e anniversaire de Mazda Motor Corporation en 2020, une édition spéciale de la Mazda3 a été lancée. Cette édition était basée sur la finition haut de gamme et comprenait des éléments de design inspirés de la première voiture de tourisme de Mazda, le coupé R360. Avec sa peinture nacrée blanc flocon de neige, son intérieur bordeaux riche et son écusson commémoratif, ce modèle en édition limitée s’est vraiment démarqué de la foule.
IMPACT POUR MAZDA
La Mazda3 a joué un rôle important dans la formation de l’image de marque de Mazda depuis son introduction, avec des ventes mondiales cumulées de plus de 6 millions, elle a été l’un des modèles les plus vendus de Mazda.
Alors que la Mazda3 célèbre son 20e anniversaire, il est excitant de voir ce que l’avenir réserve à la Mazda3. Le parcours parcouru jusqu’à présent témoigne de l’engagement de Mazda envers la sécurité, le design, l’innovation et le plaisir du conducteur. À 20 ans de la Mazda3 !
