BMW Group commence la production de modèles à hydrogène

BMW Group commence la production de modèles à hydrogène

BMW Group commence la production de son modèle BMW iX5 Hydrogène. La fabrication du véhicule à hydrogène de petite série a lieu dans l’usine pilote de son centre de recherche et d’innovation de Munich (FIZ). Le tout premier véhicule d’activité sportive (SAV) doté de la technologie des piles à combustible à hydrogène a déjà achevé un programme intensif de tests dans des conditions exigeantes au cours de la phase de développement. Il sera désormais utilisé comme démonstrateur technologique pour une mobilité décarbonée locale dans certaines régions à partir du printemps 2023, y compris le Moyen-Orient.

« L’hydrogène est une source d’énergie polyvalente qui a un rôle clé à jouer alors que nous progressons vers la neutralité climatique », a déclaré Frank Weber, membre du conseil d’administration de BMW AG en charge du développement. « Nous sommes certains que l’hydrogène devrait gagner en importance significative pour la mobilité individuelle et considérons donc qu’un mélange de systèmes d’entraînement électriques à batterie et à pile à combustible est une approche raisonnable à long terme. Les piles à combustible ne nécessitent pas non plus de matières premières critiques telles que le cobalt, le lithium ou le nickel, donc en investissant dans ce type de système d’entraînement, nous renforçons également la résilience géopolitique du groupe BMW. Notre flotte d’essais d’hydrogène BMW iX5 nous permettra d’obtenir de nouvelles informations précieuses, ce qui nous permettra de présenter à nos clients une gamme de produits attrayante une fois que l’économie de l’hydrogène deviendra une réalité généralisée. »

La BMW iX5 Hydrogen combine tous les avantages d’un système de conduite sans émissions locales avec une facilité d’utilisation quotidienne exceptionnelle et des capacités longue distance. Cela fait de sa technologie de pile à combustible à hydrogène une alternative complémentaire attrayante au système d’entraînement électrique à batterie. Cela est particulièrement vrai pour les clients pour lesquels des arrêts de ravitaillement courts et de longues distances sont indispensables, ainsi que pour des régions telles que le Moyen-Orient où une infrastructure de recharge adéquate est développée à un rythme différent.

BMW Group commence la production de modèles à hydrogène

La BMW iX5 Hydrogen est construite dans l’usine pilote du groupe BMW dans son centre de recherche et d’innovation de Munich. C’est l’interface entre le développement et la production où chaque nouveau modèle de l’une des marques de l’entreprise est fabriqué pour la première fois. Environ 900 personnes y travaillent dans l’atelier de carrosserie, l’assemblage, l’ingénierie des modèles, la construction de véhicules conceptuels et la fabrication additive.

« La production de la BMW iX5 Hydrogen et des systèmes de piles à combustible développés par BMW démontre notre flexibilité suprême et notre savoir-faire inégalé dans le domaine de la fabrication à petite échelle », a déclaré Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration de BMW AG responsable de la production. « Cela montre que nous disposons déjà de l’expertise nécessaire pour intégrer la technologie hydrogène dans le système de production BMW iFACTORY en tant que type d’entraînement supplémentaire. »

L’usine BMW Group de Spartanburg aux États-Unis fournit les véhicules de base du modèle à hydrogène, qui a été développé sur la plate-forme de la BMW X5. Positionné dans la zone de l’essieu arrière avec la batterie haute performance, le moteur électrique est un produit de la technologie BMW eDrive actuelle de cinquième génération également utilisée dans les modèles électriques à batterie et hybrides rechargeables de BMW. Les systèmes de pile à combustible situés sous le capot de la BMW iX5 Hydrogen sont fabriqués depuis août de cette année dans le centre de compétence interne de BMW pour l’hydrogène à Garching, au nord de Munich.

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