Alfa Romeo célèbre les 100 ans du légendaire Quadrifoglio

Alfa Romeo célèbre les 100 ans du légendaire Quadrifoglio lors du Grand Prix du Canada

Alfa Romeo poursuit les célébrations du Quadrifoglio, symbole de sportivité « Made in Italy », qui, depuis plus d’un siècle, identifie les créations les plus performantes de la marque. A l’occasion du Grand Prix du Canada, la livrée des deux monoplaces C43 pilotées par Valtteri Bottas et Zhou Guanyu sera ornée, sur une partie du capot moteur, du trèfle à quatre feuilles dessiné par le Centro Stile Alfa Romeo. Sa réinterprétation, par les designers Alfa Romeo, préserve son aspect robuste et son élégance, en y apportant des évolutions en termes de couleurs. Ce qui se traduit par une touche chromatique plus contemporaine, qui évoque les illustres voitures de la marque mais encore ses victoires sportives, lesquelles font désormais partie de l’inconscient collectif.

Une recherche constante de l’excellence, appliquée à la compétition, puis transférée intégralement aux véhicules de série. Telle est la philosophie inhérente au Quadrifoglio, lequel a figuré sur les créations les plus performantes d’Alfa Romeo depuis le 15 avril 1923.

Alfa Romeo poursuit les célébrations du Quadrifoglio, symbole de sportivité « Made in Italy », qui, depuis plus d’un siècle, identifie les créations les plus performantes de la marque. A l’occasion du Grand Prix du Canada, la livrée des deux monoplaces C43 pilotées par Valtteri Bottas et Zhou Guanyu sera ornée, sur une partie du capot moteur, du trèfle à quatre feuilles dessiné par le Centro Stile Alfa Romeo.L’histoire du Quadrifoglio : un lien indéfectible avec le sport automobile

La première Alfa Romeo ornée du Quadrifoglio est la RL “Corsa” conduite par Ugo Sivocci. Il remporte à son volant la 14ème édition de la Targa Florio en 1923. C’est aussi la première des dix victoires de la marque dans cette prestigieuse compétition. Le même emblème porte-bonheur est apposé sur la « P2 » de Brilli Peri lorsqu’il triomphe à Monza en 1925 lors du premier Championnat du Monde des Constructeurs, le premier des cinq titres mondiaux remportés par Alfa Romeo. Dans les courses de la fin des années 20, le Quadrifoglio continue à distinguer les Alfa Romeo de la maison mère des voitures de la même marque gérées par la Scuderia Ferrari, dont l’emblème est le cheval cabré.

En 1950 et 1951, Giuseppe « Nino » Farina et Juan Manuel Fangio mènent les Alfa Romeo 158 et 159 – les légendaires « Alfetta » – au succès lors des deux premiers championnats du monde de Formule 1. Plus tard, dans les années 60, le Quadrifoglio se distingue sur la version « ready-to-race » de la « Giulia », sur la « TI Super », puis rejoint le triangle bleu d’Autodelta pendant plusieurs décennies : de la « GTA » et la « 33 » aux deux Championnats du Monde remportés par la « 33 TT 12 » en 1975 et la « 33 SC 12 » en 1977.

Alfa Romeo continue à courir dans les années 80 : après son retour en F1 en 1979, ses succès en Touring Car avec la « GTV 6.2.5 » se succèdent jusqu’au triomphe en 1993 dans la « Deutsche Tourenwagen Meisterschaft » (DTM), le Championnat allemand des véhicules de tourisme, avec la « 155 V6 Ti » et la longue série de victoires de la « 156 Superturismo » entre 1998 et 2004.

Les véhicules de série eux-mêmes arborent le Quadrifoglio. Ces voitures, particulièrement performantes, sont fabriqués entre les années 60 et 80. Certaines arborent le trèfle à quatre feuilles sur leur carrosserie, sans mention « Quadrifoglio » dans leur dénomination commerciale, à l’instar de la « Giulia Sprint GT Veloce » ou la « 1750 GT Veloce ». D’autres en revanche, à partir des années 80, incluent le nom « Quadrifoglio » dans leur appellation. Ainsi des différentes versions de la « 33 Quadrifoglio Verde » et de la « 164 Quadrifoglio Verde ». Il convient également de noter qu’au tournant des années 70 et 80, le Quadrifoglio a évolué et s’est décliné en deux versions : en vert pour les véhicules les plus sportifs et en or pour les niveaux de finition les plus raffinés et les plus luxueux.

Au fil du temps, le même « Q » initial devient partie intégrante du vocabulaire Alfa Romeo, identifiant les solutions techniques les plus avancées. La plus célèbre de toutes est la transmission intégrale Q4, mais nous pouvons également citer le différentiel à glissement limité Q2, la transmission automatique Q-System et le Q-Tronic, pour n’en nommer que quelques-unes.

Enfin, le Quadrifoglio revient à la fois sur la Mito, en 2008, et sur la Giulietta, en 2010, puis une nouvelle fois en 2015, lorsqu’une nouvelle génération d’Alfa Romeo est créée, avec le lancement de la Giulia Quadrifoglio. Elle est propulsée par les performances exceptionnelles du nouveau moteur 2.9 bi-turbo essence de 510 chevaux, à tel point qu’elle établit le record de la catégorie en 7’32” sur le célèbre circuit du Nürburgring. L’actuel Stelvio, premier SUV produit par Alfa Romeo, dispose également d’une version Quadrifoglio.

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