Les finalistes du Trophée « voiture de l’année 2020» sont désormais connus

Les finalistes du Trophée « voiture de l’année 2020» sont désormais connus

Les 7 modèles finalistes du Car of The Year 2020 sont connus, en attendant le traditionnel rendez-vous au salon de Genève, qui aura lieu le 2 mars 2020 à Genève.

À l’issue d’un premier vote, le jury (Car of the year)  a diffusé sa liste de 7 finalistes, par ordre alphabétique :

BMW 1-Series

Ford Puma

PEUGEOT 208

Porsche Taycan

Renault Clio

Tesla Model 3

Toyota Corolla

Le Trophée européen de la voiture de l’année (Car of the year) récompense ce qui est considéré par son jury comme la meilleure automobile commercialisée sur le marché européen. Instauré en 1964, il en est à sa 54e édition.

Selon les règles actuelles, les automobiles pouvant prétendre au titre doivent avoir été mises sur le marché européen au cours des douze derniers mois précédant le trophée d’une année donnée. Celui-ci n’est pas forcément accordé à une automobile de marque européenne, mais les nominées doivent être vendues dans au moins cinq marchés européens, avec une prévision de vente d’au moins cinq mille exemplaires par an.

Les critères du jury sont : le design, le confort, la sécurité, l’économie, le comportement routier, la performance, la fonctionnalité, la performance environnementale, le plaisir de conduite et le prix. Sont également pris en compte l’innovation technique et le rapport qualité-prix.

Sept voitures sont sélectionnées par simple vote avant le tour final. Au cours de celui-ci, chaque membre du jury attribue un total de 25 points à au moins cinq voitures parmi les sept finalistes, avec un maximum de 10 points pour chacune. Les ex-aequo ne sont pas autorisés. Le vote est ouvert, chaque membre du jury doit justifier publiquement les raisons de ses choix.

Ce trophée est décerné chaque année par un jury européen de 58 journalistes spécialisés de la presse automobile. La répartition du jury est fonction des marchés automobiles de chacun des 22 pays européens représentés ainsi que leur importance dans la fabrication d’automobiles. Les pays les plus représentés sont donc l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne qui ont chacun six membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut