UN NOUVEAU LOGO POUR LA MARQUE BMW

UN NOUVEAU LOGO POUR LA MARQUE BMW

L’histoire de Bayerische Motoren Werke, la « fabrique bavaroise de moteurs », débute en 1917 à Munich, capitale de l’État libre de Bavière dans le sud de l’Allemagne. BMW est le nouveau nom du fabricant de moteurs d’avions Rapp Motorenwerke. Si le nom change, le patrimoine et le personnel restent dans un premier temps inchangés.

Lorsque BMW est officiellement enregistrée en juillet 1917, elle ne possède encore aucun logo d’entreprise. La première annonce publicitaire de BMW parue le même mois ne porte ainsi ni symbole ni emblème.

« Au début, le logo et sa signification n’étaient pas aussi connus du grand public qu’aujourd’hui, puisque BMW ne cherchait pas à attirer des clients finaux, » explique Fred Jakobs. L’activité principale de l’entreprise consistait en la production et l’entretien de moteurs d’avion pour les forces aériennes allemandes.

Comment est apparue l’idée de l’hélice BMW ?

À ce jour, de nombreuses personnes croient que le logo BMW représente une hélice en train de tourner. Pour quelle raison ? Le mythe de l’hélice BMW n’est apparu qu’après plusieurs années d’existence du logo. Une publicité BMW de 1929 montrait un avion portant le logo BMW dans l’hélice en train de tourner. Au début de la crise économique mondiale, cette publicité avait pour mission de présenter un nouveau moteur pour avions, que BMW construisait sous licence de Pratt & Whitney. L’image de l’hélice s’inscrivait à merveille dans l’image publicitaire de la jeune société, soulignant les racines et la compétence de l’entreprise dans le domaine de l’aviation.

UN NOUVEAU LOGO POUR LA MARQUE BMW

En 1942, BMW a donné elle-même ses lettres de noblesse à l’hélice. Dans une publication maison consacrée aux moteurs pour l’aviation, un article brodait généreusement sur l’image de l’hélice en train de tourner. L’histoire était illustrée d’une photo sur laquelle le logo BMW apparaissait dans un rotor en pleine action.

ÉVOLUTION DU LOGO BMW

UN NOUVEAU LOGO POUR LA MARQUE BMW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × trois =

Haut