Un chiffre pour l’histoire

Un chiffre pour l’histoire

Modèle emblématique de la marque, quintessence de la voiture de sport adaptée à un usage quotidien, icône du design automobile : la Porsche 911 est une voiture de légende. Aujourd’hui, le millionième exemplaire de la 911 est sorti de la ligne de production du site Porsche de Zuffenhausen : une 911 Carrera S à la livrée « Vert Irlande », dans une déclinaison exclusive qui rend hommage aux premières 911 de 1963. Aujourd’hui, la sportive à deux portes reste le modèle phare de la marque et contribue largement à la réussite de l’entreprise, faisant de Porsche l’un des constructeurs automobiles les plus rentables au monde.

Porsche 9113

Wolfgang Porsche, Président du Conseil de surveillance de Porsche AG, se souvient des débuts de la 911 : « Mes premiers tours de roue à bord de la 911, c’était avec mon père sur la route alpine du Grossglockner. 54 ans plus tard, l’émotion des débuts est restée intacte, car les générations successives de 911 ont su perpétuer les valeurs essentielles de la marque. Aujourd’hui comme hier, la 911 fait vivre l’esprit novateur qui inspira jadis la conception de la Porsche 356 n°1 de 1948. »

La Porsche 911 fut la première de sa catégorie. Aujourd’hui encore, elle surclasse la concurrence sur le segment des voitures de sport premium : sur la seule année 2016, ce sont 32 365 exemplaires qui ont été livrés dans le monde. Toutefois, ce succès commercial n’a en rien altéré le caractère exclusif du modèle phare de la marque, qui en fait aujourd’hui une pièce de collection prisée. La qualité de la 911 est unanimement louée, comme en témoigne un chiffre : plus de 70 % des 911 produites depuis la sortie des premiers exemplaires sont aujourd’hui encore en état de fonctionnement. L’icône de la marque se place régulièrement en tête des classements de qualité, notamment celui établi par le cabinet d’études américain J.D. Power, le classement « Initial Quality Study ».

Porsche 9115

La légende de la 911 s’est écrite au fil de ses nombreux succès en compétition. Que ce soit sur route ou sur circuit, la 911 incarne l’excellence automobile. Plus de la moitié des 30 000 victoires en course de la marque sont à porter au crédit de la 911. Elle continue aujourd’hui à faire le bonheur de nombreuses écuries privées dans de multiples compétitions à travers le monde.

Au fil des ans, Porsche a su toujours rester fidèle au concept fondateur de la première 911. « Nous avons toujours eu à cœur d’améliorer, de peaufiner et de perfectionner sans cesse la 911 sur le plan technique. Ainsi, la Porsche 911 a pu se maintenir à la pointe de la technologie et de l’innovation », a déclaré Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG. « En outre, nous sommes parvenus à enrichir sans cesse la gamme 911 avec de nombreuses déclinaisons qui ont rencontré un formidable succès auprès du public. »

Porsche 9116

L’une des clés du succès est le site de production du siège de la marque, à Zuffenhausen (Stuttgart), où sont fabriquées toutes les 911. Aujourd’hui, tous les modèles à deux portes de la marque (911, 718 Boxster et 718 Cayman), qui se déclinent en de multiples variantes, sont assemblés sur une même ligne de production grâce à la mise en œuvre de procédés intelligents. Les opérateurs qui travaillent sur le site de Zuffenhausen sont extrêmement polyvalents, certains pouvant assurer jusqu’à 200 opérations différentes. Animés par la passion de la marque et forts d’un savoir-faire unique, ils sont les garants de la qualité Porsche. Uwe Hück, Président du Comité central d’entreprise de Porsche AG, a déclaré : « Le succès de la 911 est indissociable du formidable travail accompli par les collaborateurs de l’entreprise. Aujourd’hui, nous avons construit le millionième exemplaire de la 911. Nous constatons avec bonheur que l’engagement des salariés de l’entreprise n’a pas faibli au fil des ans : ils ont mis tout autant de cœur à l’ouvrage à fabriquer ce millionième exemplaire qu’ils en avaient mis à produire le premier. La production de la Mission E sur le site de Zuffenhausen marquera un tournant chez Porsche. Il est clair que pour assurer la réussite de l’entreprise, il faut pouvoir compter sur un niveau de qualification élevé et une formidable motivation de ses collaborateurs. Nul doute qu’ils feront en sorte que la Mission E puisse susciter auprès des clients les mêmes sensations que celles ressenties depuis toujours au volant d’une 911. »

La millionième 911 restera la propriété de Porsche AG. Avant de rejoindre la collection du musée Porsche, elle fera un tour du monde qui passera par les Highlands en Écosse, des tours de piste sur le circuit du Nürburgring et un périple à travers les États-Unis, la Chine et d’autres régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − six =

Haut