TUNISIA AUTOMOTIVE 2018

TUNISIA AUTOMOTIVE 2018

TUNISIA AUTOMOTIVE 2018 est un salon biennal qui rassemblera des fabricants tunisiens et étrangers de composants et de pièces de rechange pour les véhicules de toutes les catégories. Cette première édition verra la présence de 150 exposants et plus de 8 000 visiteurs attendus, dont un nombre significatif de pays nord-africains et arabes, d’Afrique et d’Europe.

Dans la perspective de l’inauguration de cette première édition, et à la suite de la signature d’un accord de coopération entre les industries française de l’équipement automobile (FIEV), l’Agence tunisienne de promotion de l’investissement étranger (FIPA), la Tunisian Automotive Association (TAA) et le Société des Foires Internationales de Tunis, il a été convenu que TUNISIA AUTOMOTIVE porterait la marque EQUIP AUTO en Tunisie, à compter de sa prochaine édition.

La Fédération française des carrosseries (FFC), copropriétaire d’EQUIP AUTO aux côtés de FIEV, et COMEXPOSIUM, l’organisateur du salon, se félicitent de cette initiative menée par son président, Jacques Mauge, qui explique: «Cette initiative ouvre une nouvelle phase dans le développement de EQUIP AUTO sur les marchés nord-africains. C’est une illustration parfaite de notre stratégie pour continuer à renforcer la portée internationale de notre marque. »

Cette première édition constitue un véritable pôle de la dynamique de développement de l’industrie. À cet égard, les entreprises tunisiennes font partie intégrante de la tendance mondiale selon laquelle les équipementiers sont aujourd’hui devenus des intégrateurs de systèmes offrant des solutions globales aux constructeurs automobiles.

tunisia_automotive-1

L’offre de composants tunisiens est commercialisée par des entreprises certifiées capables de fournir des composants à des prix compétitifs aux constructeurs automobiles mondiaux grâce à un savoir-faire de longue date et à une main-d’œuvre qualifiée.

Toutes ces entreprises sont également les acteurs d’un marché de l’après-vente bien organisé et dynamique, qui offre un équilibre sain entre les pièces de rechange des fabricants (en particulier pendant la période de garantie) et le marché des pièces de rechange indépendantes.

Le marché tunisien des véhicules personnels et utilitaires légers est estimé à 1 800 000 unités (données 2015 du bureau tunisien des statistiques, INS). Cela signifie que seulement 27% des ménages possèdent au moins un véhicule, ce qui laisse une grande marge de développement. En outre, le parc automobile national est en pleine expansion: les immatriculations augmentent en moyenne de 100 000 par an, dont 34% des véhicules d’occasion importés légalement via un circuit non-concessionnaire. Ces importations génèrent une plus grande diversité dans le parc automobile, avec des répercussions positives sur le marché de la maintenance et de la réparation.

En outre, deux autres caractéristiques du marché tunisien sont favorables aux entreprises d’Europe et d’Afrique du Nord:

Les pièces et équipements importés hors d’Afrique du Nord et d’Europe sont soumis à des droits d’importation d’environ 30%;

Les pièces reconditionnées sont interdites d’importation en Tunisie.

Enfin, alors que le marché tunisien des pièces de rechange est loin d’être autonome, près de 230 entreprises tunisiennes sont capables de produire localement des pièces détachées et des équipements destinés au marché intérieur.

TUNISIA AUTOMOTIVE rassemblera plus de 150 exposants tunisiens et étrangers issus des différents secteurs de la fabrication de composants et de pièces de rechange:

Composants mécaniques, électriques, électroniques et plastiques, systèmes, pièces détachées.

Cadre de voiture, carrosserie et composants intérieurs

Ingénierie et conception

Equipements et services pour la production de composants.

Peintures et vernis pour voitures

Pneus, jantes et accessoires

Lubrifiants, produits de nettoyage et d’entretien

Equipement pour ateliers de réparation et stations-service

Equipement de sécurité, accessoires et réglage

Organismes financiers, formation et presse spécialisée.

Aux côtés d’une majorité d’exposants tunisiens, le salon 2018 verra également la présence de firmes internationales de pays tels que la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la Turquie, la Chine et le Japon… ainsi que d’Algérie et du Maroc.

Dans le but d’établir des contacts entre les opérateurs tunisiens et leurs homologues étrangers, des réunions et des ateliers seront organisés autour de thèmes tels que « Industrie 4.0 à travers les témoignages des entreprises du marché » et « L’approche et la méthodologie Kaizen pour assurer une compétitivité durable et réduire les risques opérationnels pour les entreprises. Entreprises tunisiennes « .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut