Le constructeur ŠKODA AUTO fête ses 125 ans en 2020

Le constructeur ŠKODA AUTO fête ses 125 ans en 2020

Le constructeur automobile fête ses 125 ans d’existence et les 115 ans de son lancement dans la construction automobile. Plusieurs des modèles historiques importants du constructeur célèbrent également des jubilés cette année.

Bernhard Maier, Directeur de ŠKODA AUTO, témoigne: «ŠKODA AUTO est l’un des cinq plus anciens constructeurs automobiles au monde encore en activité aujourd’hui. Le courage et l’ingéniosité des deux fondateurs, Václav Laurin et Václav Klement, sont la pierre angulaire de cette réussite unique et sont en même temps une incitation à conduire l’entreprise vers un avenir prospère. C’est précisément ce que nous faisons dans le cadre de notre stratégie 2025, dont l’objectif est de transformer ŠKODA AUTO en une ‘’société intelligente pour les meilleures solutions de mobilité’’. »

Afin d’atteindre cet objectif, ŠKODA AUTO poursuit son chemin vers l’électro-mobilité en 2020, en témoigne la présentation de la version de série de la VISION iV prévue au premier semestre de cette même année. Le 125e anniversaire de l’entreprise marque donc le début d’une nouvelle ère pour ŠKODA AUTO: le SUV 100% électrique est le premier véhicule du constructeur  à être basé sur la plate-forme électrique modulaire (MEB) de Volkswagen Group. Dans le cadre de son offensive « produits » en cours, ŠKODA lancera 30 nouveaux modèles de 2019 à fin 2022, dont plus de dix partiellement ou entièrement électriques.

Les fondateurs de l’entreprise, Václav Laurin et Václav Klement, ont posé dès décembre 1895 les jalons de l’ascension de ŠKODA pour lui permettre de devenir un constructeur automobile au rayonnement international. La réparation et la production de vélos a débuté dans la ville de Bohême de Mladá Boleslav qui abrite toujours aujourd’hui le siège social de ŠKODA AUTO. La société initiale porte leur nom, Laurin & Klement (L&K) et propose vite de nombreux modèles à deux et trois roues en plusieurs dizaines de versions, alors que la production de motos débute dès 1899. Les modèles techniquement innovants ont rapidement gagné en popularité, y compris en Angleterre, l’un des marchés d’exportation les plus exigeants du monde.

La première automobile badgée Laurin & Klement, la Voiturette A, a fait ses débuts en 1905. Elle s’est rapidement imposée comme un véhicule dotée d’un excellent rapport qualité-prix. L&K a considérablement élargi sa gamme de modèles et a rapidement proposé des véhicules sportifs et utilitaires hautes performances pour séduire des conducteurs du monde entier. Cent quinze ans plus tard, le constructeur automobile est actif sur plus de 100 marchés, et a livré l’an passé plus d’1,24 million de véhicules dans le monde entier.

L’origine de la prospérité de l’entreprise a notamment été la fusion en 1925 de Laurin & Klement et du groupe d’ingénierie mécanique ŠKODA, qui a permis de générer le capital nécessaire à son expansion. Depuis lors, la flèche ailée figure sur le logo des véhicules de Mladá Boleslav.

ŠKODA AUTO célèbre son 125e anniversaire en 2020 avec de nombreuses activités et événements pour les employés de l’entreprise, les fans du constructeur et les passionnés d’automobile. Par exemple, des modèles historiquement participeront à des événements en Chine et en Inde ainsi que sur d’autres marchés internationaux. Le concert spécialement donné pour ŠKODA par la Philharmonie tchèque de renommée mondiale sera notamment un moment fort de cette année 2020. En France, ŠKODA sera présent sur au moins deux évènements importants pour les passionnés d’automobile avec un stand au salon Rétromobile à Paris Porte de Versailles en février et une participation au Mans Classic en juillet prochain. En outre, pour cette année de commémoration, ŠKODA lance une vaste campagne de marketing et de communication sur tous les réseaux sociaux de l’entreprise et sur le site ŠKODA Storyboard, sous le slogan « Driving inventivenes since 1895 ».

Les sites de production tchèques et internationaux ont construit, au fil du développement de la firme, de multiples modèles phares de véhicules ŠKODA, dont certains fêteront en 2020, leurs lancements sur le marché. C’est le cas notamment, de la fascinante ŠKODA 935 Dynamic aux aspects aérodynamiques très travaillés, que ŠKODA a présenté pour la première fois en 1935.

Il y a tout juste 60 ans, ŠKODA présentait pour la première fois la ŠKODA OCTAVIA COMBI au Salon international de l’ingénierie de Brno, l’élégant coupé 2 2 ŠKODA 110 R a quant  à lui fait ses débuts en 1970. En outre, le 70e anniversaire de la participation des équipages ŠKODA à l’édition 1950 des 24 heures du Mans vient appuyer la longue tradition de ŠKODA AUTO dans le sport automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =

Haut