PSA : Ventes mondiales de 1 million de véhicules au premier semestre

PSA : Ventes mondiales de 1 million de véhicules au premier semestre

« Nos équipes sont concentrées sur la reprise en cette période critique, pleinement engagées pour dynamiser leurs ventes rentables, portées par des modèles très qualitatifs et compétitifs. Parallèlement, notre comité CO2 mensuel s’assure que nous respectons nos engagements éthiques concernant les objectifs européens de CO2. Nous continuons également à mettre en œuvre tout notre savoir-faire pour répondre aux attentes des clients avec des produits multi-énergies et de nouvelles offres très innovantes comme Citroën Ami. En agissant ainsi, nous nourrissons plus que jamais notre ambition de fournir des solutions de mobilité propres, sûres et abordablesà nos clients » déclare Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA.

La stratégie d’électrification en marche

Le Groupe PSA lance un objet de mobilité innovant 100% électrique, Citroën Ami – 100% ëlectric, et a déjà lancé sur le marché 131 nouveaux modèles électrifiés. Tous les nouveaux modèles sont désormais proposés en versions tout électrique ou hybride rechargeable et le Groupe est en passe de se conformer dès le premier jour à l’objectif européen de CO2 2020.

Cette stratégie globale est en ligne avec la feuille de route du Groupe pour proposer une gamme 100% électrifiée  à partir de 2025, dont 50% sera électrifiée dès la fin 2021.

La stratégie du Groupe reste portée par les attentes des clients B2C et B2B et vise à proposer une offre compétitive, avec des services au quotidien simples à l’usage et à la pointe de la technologie.

Europe : sur la voie de la reprise tout en s’engageant à respecter les normes européennes de CO2 2020

Les ventes du Groupe se sont fortement redressées en juin (ventes doublées et livraisons en hausse de 71% par rapport à mai) dans un marché européen en baisse de 39% au premier semestre 2020, notamment en Europe du Sud où le Groupe est très présent, ce qui impacte négativement son mix marché.La performance a également été affectée par la phase de transition de la gamme Opel/Vauxhall vers des modèles nouveaux, plus efficients en termes d’émissions de CO2.

Le Groupe reste concentré sur sa performance CO2 et confirme sa prévision d’être conforme aux normes européennes d’ici fin 2020. L’offensive électrifiée de toutes les marques produit ses premiers résultats, puisque la part de marché du Groupe a augmenté de 10 points sur ce marché sur les cinq premiers mois de l’année.

Peugeot augmente son portefeuille de commandes de 42 %, tout en maintenant ses prix, ses objectifs stratégiques de montée en gamme et d’électrification dans un marché en baisse. Peugeot est numéro un des ventes en Espagne et au Portugal et améliore ses parts de marché en France (+ 0,2 pt), en Italie (+ 0,3 pt) et en Autriche (+ 0,2 pt). Peugeot connaît un démarrage fulgurant de sa nouvelle gamme de véhicules particuliers et utilitaires électrifiés.

Citroën a lancé son offensive d’électrification en 2020 avec l’objet de mobilité Ami – 100% ëlectric et des modèles tels que SUV C5 Aircross Hybrid, ë-Jumpy, ë-SpaceTourer et nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric qui vient d’être dévoilée en juin. Citroën a amélioré sa part de marché dans des pays majeurs comme l’Italie (+ 0,2 pt), l’Espagne (+0,2 pt) et l’Allemagne (+0,1 pt). La marque poursuit son offensive en mettant l’accent sur les ventes en ligne et les lancements importants au second semestre 2020 avec notamment le renouvellement de son blockbuster C3.

La performance de DS Automobiles au premier semestre est notamment portée par les nouveaux modèles électrifiés (33% des ventes), et la marque est leader parmi les marques multi-énergies premium, affichant les plus faibles émissions de CO2. La part de marché de DS Automobiles progresse de 0,4pt en Europe sur son marché et atteint une part de marché record sur son premier marché, la France (11,5%), où DS 7 CROSSBACK et DS 3 CROSSBACK sont sur le podium.

Opel/Vauxhall a restructuré son portefeuille de produits avec des modèles et moteurs nouveaux, réalisant d’importantes réductions en termes d’émissions de CO2., tout en absorbant l’impact sur les ventes du retrait de certains modèles à forte émission de CO2. Par ailleurs, les ventes des nouveaux modèles comme le Grandland Xet la nouvelle Corsa- tous deux également disponibles en versions électrifiées- se sont bien développées malgré des conditions de marché difficiles au premier semestre 2020, ainsi que les ventes des modèles VU.

Moyen-Orient – Afrique : Grande agilité et résilience pour une forte augmentation de la part de marché

Malgré de forts vents contraires dus à la pandémie mondiale et au recul du marché régional de 26,4%, les ventes globales du Groupe restent supérieures à celles de 2019 et la part de marché régionale est en hausse de 46%.

La capacité de production de l’usine de Kenitra, au Maroc, sera doublée à compter de septembre 2020 pour atteindre 200 000 véhicules.

Chine : le Groupe rebondit après le coronavirus et lance son offensive « Véhicules à Energies Nouvelles »

Bien que l’activité en Chine ait été fortement affectée par la crise coronavirus, le Groupe poursuit son offensive NEV  comme prévu. Le premier véhicule NEV, le PEUGEOT e-2008 a été lancé en Chine le 20 mai, suivi des PEUGEOT 4008 PHEV, 508L PHEV et SUV CITROEN C5 Aircross Hybrid au second semestre 2020. La marque DS Automobiles avance sur le marché chinois avec un nouveau modèle économique et un nouveau plan stratégique sera bientôt annoncé. DPCA a complètement repris sa production depuis la fin du mois de mars et ses ventes suivent une tendance positive.

Amérique latine : marchés en contraction

Dans une région particulièrement touchée par la crise du coronavirus, avec un confinement partiel toujours en vigueur dans de nombreux pays en juillet, la part de marché du Groupe PSA est supérieure à 3% pour le deuxième mois consécutif, le deuxième trimestre 2020 étant supérieur au premier et supérieur au deuxième trimestre 2019. Le Groupe a gagné des parts de marché au Chili, au Mexique, en Colombie, en Équateur et au Pérou. En Argentine, le Groupe a maintenu une part de marché à deux chiffres (10%) et prévoit de l’améliorer encore prochainement avec le lancement de la Nouvelle PEUGEOT 208 qui sera produite dans l’usine de Palomar, en utilisant la plate-forme mondiale CMP. La part de marché des VUL a également augmenté en Amérique latine (à 3,5%), y compris très légèrement au Brésil. DS Automobiles et Opel améliorent leurs performances sur les marchés où elles opèrent.

Inde-Pacifique : augmentation de la part de marché du Groupe

Les ventes consolidées dans la région ont reculé par rapport au premier semestre 2019, suivant la tendance baissière du marché de –27%, tandis que les livraisons n’ont baissé que de 14%, entraînant un gain de part de marché de + 14%.

Le succès récurrent du Groupe au Japon s’est poursuivi avec les trois marques, mais surtout avec Citroën et le lancement du SUV C3 Aircross, du SUV C5 Aircross et du Berlingo.

En Inde, le Groupe PSA continue de préparer l’introduction de la marque Citroën au premier semestre 2021 avec le SUV C5 Aircross, qui sera suivi de nouveaux modèles Citroën disruptifs, conçus localement.

En Asie du Sud-Est, la part de marché a également légèrement augmenté par rapport au premier semestre 2019 dans des conditions de marché difficiles, avec une croissance des parts de marché des marques Peugeot et Citroën.

Eurasie : parts de marché en hausse en Russie et en Ukraine

Alors que les performances régionales sont affectées par la crise coronavirus au deuxième trimestre, les ventes du Groupe progressent au premier trimestre et les parts de marché augmentent de 0,2 pt au premier semestre (de 0,7%  à 0,9%). Le Groupe a vu ses parts de marché progresser dans tous les pays, atteignant 0,4% et 8,9% respectivement sur les deux marchés principaux; la Russie et l’Ukraine. Les trois marques Peugeot, Citroën et Opel participent de cette bonne performance, particulièrement en Ukraine, tandis que DS Automobiles commence à se développer sur ce marché depuis le second semestre 2019.

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