Perte de clef: Prévenir mieux que guérir

Perte de clef: Prévenir mieux que guérir

Sachant que la clef est devenu un élément vital et difficilement duplicatable, jouez la prévention. Gardez précieusement la petite carte livrée avec la voiture et comportant tous les différents codes. Une duplication future en sera grandement simplifiée. Si vous achetez une voiture d’occasion, insistez pour l’obtenir. Éventuellement recopiez les codes dans votre carnet de téléphone ou dans tout autre endroit connu de vous seul, mais facilement accessible.

Cacher une clef à l’extérieur n’est plus vraiment faisable avec des clefs comportant des piles. Il faudrait en effet trouver une cachette étanche à l’eau, l’air et même la poussière? Autrement dit mission impossible.

Comment refaire une clé

* Chez un “clé minute”

Pour refaire une clef primitive, adressez vous tout simplement à un “clef minute” avec celle qui vous reste. Il la dupliquera en moins d’une minute. De même, vous n’aurez pas trop de difficultés à faire refaire une clef simple, même munie d’un transpondeur (antivol) de première génération. En revanche pour une auto d’un an ou moins, vous allez “rire”… Commencez par appeler l’assistance de votre marque pour faire transporter votre auto dans une concession et suivez leurs instructions!

* Chez le constructeur

Les constructeurs imposent quasiment tous de passer par leurs ateliers pour refaire une clef à transpondeur “crypto”. Rapidement, le marché de la clef de rechange sera complètement verrouillé et réservé aux réseaux. La fourniture d’une clef de rechange nécessite au moins la carte grise (ou mieux les numéros de code de la carte d’identité des clefs), de 80 à 200 D et un délai pouvant atteindre un mois. N’oubliez pas aussi le rendez-vous en atelier pour l’initialisation du codage.

Mini- lexique

Télécommande: peut être à infrarouges ou à ondes radio. Elle sert à ouvrir les portes et pour les Renault de 1995 à 1998 à anti-démarrage codé, elle déverrouille en même temps le calculateur d’injection.

Transpondeur: pièce électronique à code unique située dans la clef et dans le contacteur. Jointes ensemble elles permettent le passage du courant, séparées la voiture ne peut pas fonctionner.

Transpondeur “crypto”: identique en forme et sur le fond au transpondeur simple, mais fonctionne avec un code tournant qui évolue à chaque démarrage. Le calculateur est capable de suivre l’évolution des deux clefs de la voiture, mais pas plus!

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