Nouvelles Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio MY20

Nouvelles Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio MY20

Aujourd’hui, malgré des circonstances qui nécessitent une pause dans le rythme trépidant habituel, les Alfa Romeo Giulia et le Stelvio Quadrifoglio, avec leur moteur bi-turbo 2,9 V6 de 510 ch, ne ralentissent pas l’allure et améliorent leurs performances pour se hisser au niveau des meilleurs supercars actuels, tout en intégrant des fonctionnalités inédites et un large éventail de mises à niveau en termes de technologies, de connectivité et de sécurité.

Avant qu’il ne soit à nouveau possible de s’asseoir à leur volant, Alfa Romeo a décidé de dévoiler les évolutions apportées à ces deux produits phares lors d’une conférence de presse virtuelle qui permettra de se replonger dans les fondations d’un modèle et de voir comment l’extraordinaire projet Quadrifoglio a évolué.

Un nouveau pas en avant dans l’identité Alfa Romeo

Les Giulia et Stelvio Quadrifoglio MY20 constituent toujours la vitrine de l’excellence Alfa Romeo et expriment toujours plus performances et style italien. Le renouvellement des gammes Giulia et Stelvio, initié au début de cette année, s’achève donc avec l’arrivée de ces versions Quadrifoglio. Leurs performances, toujours au sommet de leur catégorie, sont assurées sans changement par le puissant moteur bi-turbo 2.9 V6, entièrement en aluminium et capable de délivrer 510 ch et 600 Nm de couple maximum à 2500 tr/min. Cette puissance passe au sol grâce à l’apport du système AlfaTM Active Torque Vectoring  et, sur Stelvio Quadrifoglio, par l’innovante transmission intégrale Q4. La boîte de vitesses automatique à 8 rapports est calibrée pour optimiser la fluidité, le confort et la facilité de conduite en usage courant, mais elle exprime tout son potentiel en mode RACE, avec des changements ultra-rapides, en seulement 150 millisecondes. De nombreuses autres  fonctionnalités dédiées au plaisir de conduire équipent les Quadrifoglio, pour offrir l’expérience de conduite la plus authentique : suspensions pilotées Alfa TM Active Suspension, sélecteur AlfaTM DNA Pro avec mode RACE, spoiler avant AlfaTM Active Aero Splitter sur Giulia qui s’adapte en temps réel avec l’unité centrale par l’unité de contrôle AlfaTM Chassis Domain Control, permettant  de toujours disposer des conditions idéales pour exploiter pleinement les performances exceptionnelles des Giulia et Stelvio Quadrifoglio.

Giulia-and-Stelvio-Quadrifoglio-MY2020

La qualité de la sonorité qui accompagne la conduite d’une Quadrifoglio est assurée par un système d’échappement Dual Mode à quatre sorties qui devient particulièrement marqué et agressif en mode RACE. A noter qu’il est désormais possible d’opter sur les Quadrifoglio MY20 pour un nouveau système d’échappement Dual Mode de marque Akrapovič, en titane avec sorties en carbone, qui se caractérise par une sonorité encore plus raffinée.

Qualité et style

Le style italien d’Alfa Romeo s’exprime par sa simplicité formelle qui dissimule le processus complexe de la conception du modèle. Pour le MY20, de nombreuses évolutions ont été apportées : dans l’habitacle, le nouveau design de la console centrale apporte une meilleure qualité perçue visuelle et sonore ainsi que des espaces de rangement complémentaires. Le volant et le levier de vitesses, ce dernier désormais recouvert de cuir, ont été revus alors que les ceintures de sécurité sont maintenant disponibles non seulement en noir, mais également en rouge ou vert (en option). Prochainement, un nouveau revêtement en cuir micro-perforé sera proposé en option pour les sièges sport à réglages électriques. Cette option élargira les possibilités de personnalisation des Giulia et Stelvio Quadrifoglio, qui continuent par ailleurs à être équipés en série de sièges sport en cuir et en Alcantara ou, en option, des sièges sport Sparco avec coque carbone. La technologie embarquée s’enrichit d’un tout nouveau système d’infodivertissement avec écran central de 8,8’’ désormais tactile, dont l’interface paramétrable via des widgets est totalement repensée. Parmi les nouvelles fonctionnalités exclusivement dédiées aux Quadrifoglio, citons les écrans dédiés au contrôle des performances, qui permettent de visualiser les conditions de fonctionnement de la voiture en temps réel – températures des principaux systèmes mécaniques, répartition du couple, pression turbo et puissance utilisée – ainsi que des chronométrages numériques mesurant accélérations et vitesse maximale. A l’extérieur, les nouvelles Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio adoptent de nouveaux feux arrière à LED surteintés brunis et une nouvelle finition noire brillante pour le trilobo avant et les badges arrière. Enfin, de nouvelles jantes de 21’’ spécifiques à la Quadrifoglio font leur apparition sur Stelvio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =

Haut