NOUVELLE SEAT IBIZA 1.0 L TSI 115 CH XCELLENCE

NOUVELLE SEAT IBIZA 1.0 L TSI 115 CH XCELLENCE

La cinquième génération de Seat Ibiza (2017) se rapproche plus que jamais de sa grande sœur la Leon avec laquelle elle partage le même regard et la même silhouette à la fois classique et élégante. La petite Espagnole lancée en 1984 se décline désormais uniquement en version 5 portes.

Comparée au précédent modèle de 2008, la nouvelle Seat Ibiza conserve la même longueur de 4,06 mais réduit sensiblement ses portes à faux pour allonger son empattement de 9 cm. La largeur augmente aussi de manière conséquente (+8,7 cm) tandis que la hauteur reste sensiblement identique. Mais au final, la Seat Ibiza semble plus massive et mieux campée. Elle profite surtout d’une meilleure habitabilité avec un bel espace aux jambes à l’arrière, un espace aux coudes généreux et un coffre qui figure désormais parmi les plus volumineux du segment. Plus familiale, l’Ibiza se veut aussi plus branchée.

Multimédia

NOUVELLE SEAT IBIZA 1.0 L TSI 115 CH XCELLENCE

Dès l’entrée de gamme, la nouvelle Ibiza reçoit un écran multimédia (monochrome) avec prise USB tandis que la finition haut de gamme Xcellence intègre une immense dalle tactile de 8 pouces parfaitement compatible avec tous les téléphones (via Android Auto et Apple CarPlay) aux graphismes soignés et à l’utilisation limpide.

Spacieuse et fonctionnelle

NOUVELLE SEAT IBIZA 1.0 L TSI 115 CH XCELLENCE

Le design très classique n’est certes pas très original et les couleurs restent sombres mais l’excellente ergonomie des commandes confère immédiatement un sentiment de bienêtre. Comme à la maison ! La sellerie procure un bon niveau de confort général et l’accoudoir central doublé de renfort sur les accoudoirs de contre-portes offrent une excellente position de conduite. Les rangements sont nombreux et même les passagers disposent de grands bacs de contre-portes. La qualité basique des plastiques et certains ajustages légers méritent cependant d’être pointé du doigt.

Moteur TSI

La Seat Ibiza compte beaucoup sur son nouveau bloc trois cylindres 1.0 TSI disponible en version atmosphérique (75 ch) ou turbocompressée (95 ou 115 ch). Le modèle commercialisé en Tunisie est le 1.0 TSI de 115 ch accouplé à une boîte mécanique à 5 vitesses à la commande précise mais au débattement un peu longuet. Très souple et réactif à bas régime, le 1.0 TSI 115 ch sait se montrer discret à régime stabilisé même sur voie rapide à 130 km/h où il ronronne à 3000 tr/mn.

La nouvelle Ibiza s’illustre surtout par son excellent niveau de confort avec une insonorisation sérieuse et des suspensions parfaitement calibrées. Sur ce point, elle est même à la hauteur de la catégorie supérieure. Les ralentissements nous ont semblé tout à fait corrects.

NOUVELLE SEAT IBIZA 1.0 L TSI 115 CH XCELLENCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut