UN SIÈCLE DE CONVENTION DÉFICIEUSE: MAZDA 1920-2020

UN SIÈCLE DE CONVENTION DÉFICIEUSE: MAZDA 1920-2020

À la recherche de l’inattendu – L’héritage record de Mazda

Prendre la voie non conventionnelle et souvent plus difficile pour améliorer l’expérience de conduite fait partie de l’ADN de chaque membre de l’équipe Mazda. Les preuves peuvent être trouvées dans des livres de records et des chroniques historiques remplies d’exemples d’un constructeur automobile déterminé à réussir à faire les choses à sa manière. Ces records, jalons et autres entreprises légendaires sont aussi divers que nombreux, ayant été réalisés dans une variété de contextes.

Tout a commencé en 1931, lorsque le fabricant de machines-outils de l’époque a construit son premier véhicule, un camion à trois roues appelé Mazda-Go. Toyo Kogyo Co., comme Mazda s’appelait à l’époque, continuerait à fabriquer plus de 50 millions de voitures et vise à atteindre la barre des 2 millions de capacité de production annuelle d’ici 2024. En cours de route, l’entreprise a toujours poussé le limites, et il a commencé à le faire dès le début.

Une chronologie des réalisations significatives

1936

Mazda

Mazda entreprend une tournée promotionnelle à travers le pays avec cinq modèles Mazda-Go (type KC et DC). Partant de Kagoshima, près de la pointe sud de la principale chaîne d’îles du Japon, l’expédition présente la durabilité du trois-roues sur 2700 km de pistes poussiéreuses, boueuses et squelettiques, arrivant à Tokyo 25 jours plus tard. La publicité a considérablement stimulé les ventes; en 1940, Mazda présenterait même son premier prototype de voiture particulière. La Seconde Guerre mondiale a cependant empêché la mise en production de la berline à quatre portes.

1945

Mazda reprend la production de véhicules commerciaux à Hiroshima quatre mois seulement après l’explosion de la bombe atomique au-dessus de la ville.

1960

La société entre sur le marché des voitures particulières avec un style record avec la Mazda R360 Coupé. Le charmant coupé 2 + 2 léger a conquis une part de 65% du segment florissant des microcar au Japon cette année-là et 15% de l’ensemble du marché automobile national.

1967

Lancement de la Mazda Cosmo / 110S, la première voiture de production au monde avec un moteur rotatif Wankel à deux rotors et seulement le deuxième modèle de production rotatif jamais conçu. La Cosmo a également été la première voiture rotative à participer à l’éprouvante course d’endurance de 84 heures du Marathon de la Route au Nürburgring en Allemagne, terminant quatrième en 1968.

1970

Mazda produit son 100 000 e véhicule à moteur rotatif, un niveau qu’aucun concurrent n’atteindra jamais. Le constructeur automobile d’Hiroshima allait vendre jusqu’à présent près de deux millions de voitures, camionnettes et camionnettes avec les groupes motopropulseurs uniques – jusqu’à présent.

1973

Inaugurant de nouveaux horizons au salon de Tokyo, Mazda présente la Mazda CVS Personal Car de l’ère spatiale. Bien en avance sur son temps à bien des égards, le prototype de minifourgonnette électrique sans conducteur a offert un aperçu précoce d’une vision de la circulation qui nous échappe encore aujourd’hui.

1977

Deux Mazda 323 effectuent le trajet de 15 000 km entre Hiroshima et leur première IAA à Francfort en 40 jours sans pratiquement aucune panne – à l’exception de quelques pneus crevés – confirmant la fiabilité du tout nouveau compact avant même sa mise en vente.

1978

Présentation de la Mazda RX-7, un élégant coupé sport compact. Un plaisir à conduire, il deviendra le modèle rotatif le plus populaire de l’histoire avec 811 000 unités vendues sur trois générations, établissant également d’innombrables records sur la piste de course. La même année, un RX-7 modifié établit un record de vitesse au sol pour sa catégorie (296 km / h) aux Salines de Bonneville.

1980

Le RX-7 rotatif bat d’innombrables records sur la piste de course, remportant entre autres plus de 100 courses IMSA, plus que n’importe quel modèle à moteur à piston, tout en dominant la classe GTU (moins de 2,5 litres) aux 24 Heures de Daytona pour 12 années consécutives de 1982 à 1993. En 1986, un RX-7 de deuxième génération atteint un nouveau record de vitesse de classe de 383,7 km / h à Bonneville.

1989

Mazda lance le MX-5, relançant à lui seul le marché des roadsters classiques avec le concept de Jinba Ittai , ou «cavalier et cheval comme un seul». Fixant de nouvelles normes en matière d’ingénierie légère et de plaisir de conduite accessible, le biplace abordable est un succès instantané, battant à plusieurs reprises ses propres records de production et de vente tout en remportant des centaines de récompenses à travers le monde et en attirant une base de fans dynamique. Elle devient également la voiture de série la plus courue au monde.

1990

À la suite du voyage de 1977, six voitures Mazda (626, 323 et fourgons E2200) se rendent du Japon au siège allemand de Mazda à Leverkusen, cette fois à travers l’Union soviétique en voie de dissolution.

1991

Dans l’une des plus grandes réalisations de l’histoire du moteur rotatif, la Mazda 787B choque le monde de la course en remportant les 24 Heures du Mans. Il s’agit de la première victoire d’une marque japonaise et la seule jamais remportée par une voiture sans piston.

1993

Lancement de la Mazda Xedos 9 (également appelée Millenia & Eunos 800), le premier modèle de production disponible avec un moteur à cycle Miller. Le V6 de 2,3 litres de la berline du segment E présente une configuration unique combinant une fermeture de soupape d’admission retardée avec un compresseur pour produire plus de puissance avec moins de déplacement tout en augmentant également l’efficacité.

1995

Un RX-7 de troisième génération modifié bat un nouveau record de vitesse au sol à Bonneville, avec une vitesse de 389 km / h.

2000

Guinness World Records déclare officiellement la MX-5 la voiture de sport biplace la plus vendue de l’histoire avec 532 000 unités vendues. Mis à jour plusieurs fois depuis, c’est un titre sur lequel le MX-5 conserve une mainmise.

2004

Mazda-RX-8

La Mazda RX-8 rotative reprend là où son prédécesseur s’était arrêté, établissant 40 records internationaux de la FIA sur l’ovale à grande vitesse de l’installation d’essai automobile de Papenburg, dans le nord-ouest de l’Allemagne.

2011

Introduction de la technologie Skyactiv, une gamme de moteurs, transmissions, carrosseries et châssis non conventionnels conçus pour maximiser l’efficacité énergétique, les performances, la sécurité et le plaisir de conduire, aux côtés du nouveau langage de conception Kodo de Mazda. Offert pour la première fois à l’international avec le Mazda CX-5, un tout nouveau SUV multisegment, Skyactiv et KODO serait ensuite adapté pour chaque nouvelle génération de modèles Mazda à une réception exceptionnellement positive – et à des centaines d’autres récompenses.

2013

Plusieurs Mazda3 de nouvelle génération répètent l’excursion du Japon vers l’Allemagne à travers la Russie, la Biélorussie et la Pologne, cette fois avec des fans, des journalistes et des blogueurs en direct depuis le volant.

La communauté des fans de Mazda établit un nouveau record du monde Guinness pour le plus grand défilé de voitures Mazda alors que 683 MX-5 ont rejoint une procession à Lelystad aux Pays-Bas, battant le record de 459 MX-5 établi en 2010 à Essen, en Allemagne.

2014

La Mazda6 démontre la puissance de ses moteurs Skyactiv-D, battant le précédent record de vitesse moyenne la plus élevée sur 24 heures (221,1 km / h contre 209,8 km / h) ainsi que de nombreux autres records de la FIA pour les turbodiesels de 2,0 à 2,5 litres.

Les fans de Mazda 2014 battent le record du monde de la plupart des MX-5 lors d’un même événement alors que 1934 roadsters de toute l’Amérique du Nord assistent à un salon de l’automobile au Mazda Raceway à Salinas, en Californie.

2016

MX-5

Le millionième MX-5, un modèle de quatrième génération, sort de la chaîne de montage de l’usine n ° 1 d’Ujina à Hiroshima. La capote rouge s’est ensuite lancée dans une tournée mondiale au cours de laquelle elle rassemblerait les signatures d’environ 200 000 fans.

2018

Un autre jalon de production atteint avec la 50 millionième Mazda construite au Japon. Plus de points de repère de production sont inévitables alors que Mazda vise à augmenter la capacité mondiale annuelle à 2 millions d’unités d’ici 2024.

Mazda 2018 montre les capacités sur glace de la version à traction intégrale de son populaire CX-5 sur le lac Baïkal gelé après être devenu le premier constructeur automobile à obtenir la permission officielle de se rendre en Sibérie et de traverser le lac le plus ancien et le plus profond du monde.

2019

Vraiment dans son élément, un MX-5 de première génération bat le record du plus grand nombre de virages en épingle à cheveux parcourus en 12 heures. Les 2900 courbes, prises pendant une nuit pluvieuse sur la route du glacier de Kaunertal dans les Alpes autrichiennes, étaient plus du double de la meilleure note précédente du RID Rekord Institute for Germany.

Lancement du Skyactiv-X. Le premier moteur à essence à allumage par compression disponible sur le marché au monde associe le rendement énergétique et le couple exceptionnels d’un moteur diesel à la nature douce et à la montée en régime libre et à la réactivité d’un moteur à essence Skyactiv-G.

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