L’Opel Corsa fête son le 40ème anniversaire
L’année 2022 est une année anniversaire pour Opel : depuis 160 ans, le constructeur poursuit sa mission de rendre l’innovation accessible au plus grand nombre. Cette année marque aussi le 40ème anniversaire de l’un des plus gros best-sellers de la marque, la Corsa. L’Opel Corsa a révolutionné la catégorie des petites voitures lors de sa première apparition en 1982. Parvenue aujourd’hui dans sa sixième génération, elle est plus demandée que jamais. L’année dernière, l’actuelle Corsa était la citadine la plus populaire en Allemagne et la voiture la plus vendue au Royaume-Uni. L’Opel Corsa-e 100% électrique a remporté le « Volant d’or 2020 »1 et représente déjà environ un quart des ventes de Corsa.
L’Opel Corsa – la saga du succès en six actes
Acte un : Opel Corsa A de 1982 à 1993
La Corsa A offre des formes ramassées sur une longueur mesurée de 3,62 mètres. Elle dispose de larges passages de roues très affirmés, un peu dans le style d’une voiture de rallye, et affiche un coefficient de traînée exceptionnellement faible de 0,36, un véritable record dans la catégorie. Erhard Schnell, le responsable de son design, a créé une petite voiture sportive avec des lignes tendues et marquées par nombre d’arêtes, qui s’adresse clairement à « l’homme de la maison ».
La gamme est couronnée par la Corsa GSi de 100 ch, et elle inaugure aussi un diesel. L’offre de carrosserie deux portes avec hayon ou avec coffre est enrichie en 1985 par l’ajout du populaire modèle cinq portes. La Corsa A a remporté un énorme succès, puisqu’elle s’est construite à 3,1 millions d’unités.
Acte deux : Opel Corsa B de 1993 à 2000
En dépit du succès remporté par la Corsa n°1, la décision est prise à Rüsselsheim de positionner son successeur de manière totalement différente, pour qu’elle devienne la véritable « chérie de ces dames ». C’est Hideo Kodama, la légende du design Opel, qui est chargé de cette tâche. Ainsi nait une Corsa beaucoup plus ronde, plus douce, dotée de phares en amande.

Acte trois : Opel Corsa C de 2000 à 2006
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, c’est aussi Hideo Kodama qui est chargé du design de la Corsa C. Son style est volontairement évocateur de la voiture qu’elle remplace. La nouvelle Corsa grandit encore de dix centimètres et progresse dans ses voies et son empattement, ce qui augmente considérablement son espace intérieur. Pour la première fois, la carrosserie est entièrement galvanisée.

Acte 4 : Opel Corsa D de 2006 à 2014
A partir de cette date, les versions trois et cinq portes vont suivre chacune leur philosophie : la Corsa trois portes adopte une ligne bien à elle, évoquant un coupé, pour plaire à une clientèle sportive, à l’instar de la Corsa A des débuts. La variante cinq portes devient une véritable familiale, à l’espace généreux. La Corsa D se place encore sous la barre des quatre mètres de longueur, elle a grandi pour atteindre 3,999 mètres.

Acte 5 : Opel Corsa E de 2014 à 2019
Dynamique, pratique et élégante, la Corsa E est aussi un best-seller puisqu’elle s’est vendue à quelque 1,3 millions d’unités. La cinquième génération de Corsa est encore une fois construite dans les usines Opel de Saragosse et d’Eisenach, en versions trois et cinq portes. Pour la première fois, la citadine star passe la barre des quatre mètres, offrant confort et technologies de pointe sur une longueur de 4,02 mètres. Volant chauffant, chauffage des sièges et climatisation automatique sont bien sûr proposés, tout comme la caméra frontale avec indicateur de distance, la reconnaissance des panneaux de circulation et l’aide au maintien dans la voie.

Acte 6 : lancement d’une version électrique de la Corsa F en 2019
Opel prend la route du futur à toute vitesse avec la Corsa numéro 6. La dernière génération de la citadine, présentée en première mondiale au Salon international de Francfort de cette année, est également disponible pour la première fois en version 100% électrique, pour que tout le monde puisse profiter d’une mobilité électrique. Elle se dote notamment d’un éclairage adaptatif matriciel anti-éblouissement IntelliLux LED®, équipement que propose Opel pour la première fois dans le segment des citadines.


