Les origines du plus grand motoriste de la planète, Soichiro Honda


Pendant cette période, Soichiro Honda participe, en plus de son activité de garagiste, à des courses automobiles. S’il est intéressé par les voitures, les petites mécaniques des motocyclettes le passionnent tout autant. Il s’expérimente à des moteurs, et en 1937, il fonde sa première entreprise de fabrications de pistons : la Tohai Seiki Heavy Industry. 

En 1955, Honda devient la plus grande marque de motos au Japon. C’est aujourd’hui la première marque de motos dans le monde, avec des usines de production dans le monde entier.
En 1963, Honda commence à vendre des voitures et des véhicules commerciaux. Le mini-camion robuste T360 et la sportive S500.
En 1972, La Civic compacte à traction avant est la voiture idéale et elle est aujourd’hui plus pertinente et populaire que jamais.

En 1992, Deux nouvelles usines Honda ouvrent en Europe. L’usine britannique de Swindon construit l’Accord, tandis que celle de Gebize, en Turquie, se lance dans la production de la Civic.
En1995, Une icône Honda voit le jour : le CR-V, pour Compact Recreational Vehicle (véhicule récréatif compact). Ce SUV compact innovant remporte une renommée instantanée et est à l’heure actuelle le SUV le plus vendu au monde.
En 1999, Honda lui donne un petit frère, le HR-V (High-Riding Vehicle, ou véhicule à position de conduite haute).
En 2015, Le rêve absolu de Soichiro voit le jour et le premier jet Honda prend son envol. Cet avion d’affaires six passagers peut parcourir jusqu’à 2200 km. Avec ses 782 km/h, c’est le modèle Honda le plus rapide jamais construit.
En 2023, Honda fête ses 75 ans.
