Les conseils pour nettoyer, assainir et désinfecter votre véhicule

Les conseils de Ford pour nettoyer, assainir et désinfecter votre véhicule

Chaque véhicule, de la plus petite citadine jusqu’au pick-up le plus imposant, est construit selon des normes de qualité et de sécurité extrêmement rigoureuses, avec des technologies particulièrement avancées en termes de sécurité et d’aide à la conduite.

Cependant, la présence de ces équipements de pointe sur votre véhicule, ne réussiront à vous protéger contre ces virus invisibles qui pourraient se glisser à l’intérieur de votre voiture et être nuisibles pour votre santé.  Seule une désinfection de l’intérieur de votre véhicule pourrait réellement vous protéger contre ces germes.

Alors pourquoi ne pas prendre le temps de nettoyer, d’assainir et de désinfecter l’intérieur de votre véhicule dans le strict respect, bien entendu, des consignes de confinement ?

Le saviez-vous ?

Le nettoyage à l’eau et au savon permet d’éliminer physiquement les germes, sans toutefois réussir à les tuer. Un assainissement régulier permet de réduire sensiblement le nombre des germes et donc de limiter, au maximum, le risque de leur propagation. Une désinfection se fait par le biais de produits chimiques qui permettent d’éliminer bactéries, virus et champignons ; elle vient en complément au nettoyage et à l’assainissement.

Que faut-il utiliser ?

Il est préconisé d’utiliser des produits d’entretien spécifiquement dédiés à l’usage automobile. Pour rappel, les produits de nettoyage ménagers contiennent des ingrédients tels que l’eau de Javel, l’acétone, le chlore et l’ammoniac, qui sont susceptibles d’endommager certains matériaux présents à l’intérieur de votre véhicule. Notez que pour réussir à désinfecter de manière complète votre véhicule, il vous faudra utiliser un vaporisateur anti-germes.

Mode d’emploi

Évitez de vaporiser directement votre tableau de bord avec un produit de nettoyage. Vaporisez plutôt le produit dans une serviette en microfibre, avant de l’appliquer délicatement sur la surface que vous souhaitez nettoyer. Et pendant que vous y êtes, pensez à aspirer la saleté qui se trouve sur vos sièges en tissu, mais aussi sur la garniture du toit. Si vous utilisez un aspirateur humide avec du shampooing, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Et puis n’oubliez pas de désinfecter minutieusement les surfaces extérieures qui sont régulièrement touchées, à l’instar des poignées de porte.

Quid des surfaces en cuir ?

Encore une fois, évitez les produits nocifs tels que l’eau de Javel, l’acétone, le chlore ou l’ammoniac. Si votre volant est revêtu de cuir surpiqué par exemple, appliquez le produit de nettoyage que vous utilisez sur une petite surface à l’arrière du volant et attendez un petit moment. Si vous ne voyez apparaître aucune tache ou décoloration, vous pouvez alors continuer à utiliser ce même produit pour toutes les autres surfaces en cuir qui se trouvent à l’intérieur du véhicule. Même scénario avec les produits de finition : évitez de vaporiser directement votre tableau de bord avec ces produits ; pensez plutôt à les vaporiser au préalable sur une serviette en microfibre propre avant de les appliquer avec précaution sur la surface à nettoyer.

Désinfection

Une fois que l’intérieur de votre véhicule est bien propre, alors vous pouvez commencer à le désinfecter. Les surfaces dures telles que les boutons et les poignées en plastique seront essuyées délicatement avec une lingette désinfectante, mais jamais avec de l’eau de javel. Pour ce qui est de votre écran d’info-divertissement (qu’il s’agisse d’un écran tactile SYNC ou autre), utilisez uniquement des lingettes nettoyantes pour appareils électroniques.

Où désinfecter ?

Si la liste qui va suivre va vous paraître plutôt longue, sachez qu’elle n’est en aucun cas exhaustive. Tout ce que vous touchez au cours de la journée doit être désinfecté. Pour savoir quoi désinfecter, pensez à la première chose que vous touchez en vous approchant de votre véhicule, jusqu’à la dernière chose que vous touchez avant d’en sortir.

  1. Clé FOB
  2. Poignée de porte extérieure
  3. Poignée de porte intérieure
  4. Boutons de verrouillage et de déverrouillage
  5. Ceinture de sécurité et boucle de ceinture de sécurité.
  6. Bouton de démarrage et toute la zone qui l’entoure
  7. Boutons de réglage des rétroviseurs latéraux et rétroviseur central
  8. Boutons HVAC (chauffage, ventilation et climatisation)
  9. Boutons et molettes radio ou écran tactile SYNC
  10. Levier de vitesse
  11. Levier/bouton de frein à main
  12. Volant et tous les boutons qui sont dessus
  13. Commodo de signal et tige d’essuie-glace
  14. Commande de phares
  15. Console centrale et porte-gobelets

Autres zones à désinfecter

    – Boutons de fenêtres

    – Molette de gestion de la suspension (TMS) et celle de la transmission intégrale

    – Poignée de la boîte à gants

    – Bouton d’ouverture et de fermeture du hayon

    – Boutons de réglage des sièges électriques

    – Bouchon de réservoir

Une fois que vous avez fini de nettoyer et de désinfecter votre véhicule, lavez-vous soigneusement les mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 18 =

Haut