Le nouveau HR-V est le SUV compact le plus sophistiqué conçu par Honda

Le nouveau HR-V est le SUV compact le plus sophistiqué conçu par Honda

Son style extérieur à la dynamique sportive s’accompagne de nombreuses améliorations intérieures bénéficiant d’un design et de matériaux renouvelés, et d’un vaste éventail de technologies avancées. Le HR-V continue d’offrir l’espace et la modularité d’un monospace et bénéficie désormais d’une dynamique de conduite améliorée.

Dès le premier regard, l’élégance du nouveau HR-V est manifeste, renforcée par l’interprétation plus marquée du dessin «en aile» de la face avant. Avec sa carrure haute, associée à une conception solide et une personnalité affirmée, le HR-V procure un sentiment de sécurité, de confiance et de facilité de prise en main.

À l’intérieur, le HR-V offre un espace aux dimensions généreuses et, grâce au système innovant Magic Seat de Honda, un haut niveau de modularité. Des matières douces et luxueuses ainsi qu’un design sophistiqué définissent l’intérieur du HR-V, où se conjuguent fonctionnalité, raffinement, sensation d’intimité et esprit sportif.

Le concept global du HR-V allie l’élégance et la fluidité d’un coupé à la fonctionnalité et la puissance d’un SUV. Pour ce nouveau modèle, l’équipe de développement de Honda a cherché à renforcer la sophistication et l’attrait émotionnel au travers d’une série d’améliorations.

Le HR-V présente le profil d’un coupé, avec une proue puissante et une carrosserie aux formes musclées rehaussée de nervures finement sculptées. Le résultat est une silhouette attrayante propre à susciter des émotions auprès de son public cible, pour lequel le style revêt tout autant d’importance que la fonctionnalité.

Le restylage débouche sur une interprétation plus substantielle du dessin «en aile» de la face avant propre à Honda, avec son nouveau panneau chromé foncé brillant qui remplace la combinaison de noir et chrome au-dessus de la calandre.

La ligne proche d’un coupé du HR-V crée une allure dynamique et sportive, rehaussée par les poignées des portières arrière intégrées aux montants arrière. Des nervures caractéristiques et bien marquées courent le long de l’habitacle, procurant au HR-V une impression de mouvement et d’agilité, même à l’arrêt.

Pour ce nouveau modèle, les ingénieurs Honda ont cherché à donner au HR-V une présence encore plus affirmée. Les panneaux de carrosserie inférieurs sculptés comportent des prises d’air plus profondes dans le pare-chocs avant, où sont logés les feux antibrouillard, tandis que les phares sont dotés de projecteurs avec feux diurnes à LED de série.

À l’arrière, une garniture chromée foncée le long du hayon reproduit l’habillage de la face avant, et les feux arrière sont logés dans des boîtiers sombres.

Le modèle SX est équipé de nouvelles jantes en alliage de 18 pouces, et d’une sortie d’échappement chromée exclusive. Les feux avant et arrière sont dorénavant totalement à LED, tandis que les boîtiers arrière sont rehaussés d’un effet «fumé» sombre.

Le HR-V continue d’offrir des performances aérodynamiques exceptionnelles dans le segment des SUV. En-dessous du véhicule, trois carénages (sous le moteur, sous le plancher avant et sous le plancher arrière) contribuent à la réduction des frictions et à l’optimisation du flux d’air, ce qui permet d’économiser du carburant. Ils améliorent également l’insonorisation, contribuant à la sensation de raffinement dans l’habitacle. Le travail de développement aérodynamique a été axé sur l’optimisation de la portance à l’avant et à l’arrière afin d’améliorer la stabilité du véhicule à haute vitesse.

La robustesse, la solidité et la confiance associées aux grands SUV sont mis en valeur par des détails ajoutant de la fluidité, dans le but de conférer au HR-V une silhouette à la fois élégante et attrayante dans toutes les situations.

La motorisation 1,5 litre i-VTEC offre une puissance parfaite

La motorisation 1,5 litre i-VTEC s’appuie sur les technologies Honda VTEC (Variable valve Timing and lift Electronic Control) et VTC (Variable Timing Control), associées à l’injection directe des orifices d’admission à fort tourbillon transversal et à une forme de piston optimisée pour de meilleurs résultats en termes de puissance et de consommation.

Pour ce nouveau modèle, le moteur a été rehaussé d’un «plateau de rodage avancé», qui réduit le niveau de friction entre les pistons et les alésages du cylindre en créant une surface ultra-lisse. Sa courroie de distribution est recouverte d’un nouveau revêtement réduisant la friction, qui contribue à limiter l’usure à long terme et optimise l’efficacité du moteur.

Le nouveau HR-V est le SUV compact le plus sophistiqué jamais conçu par HondaTransmission CVT réactive et de haute technologie

Disponible sur la motorisation essence 1,5 litre, la transmission CVT de Honda offre une sensation de «rapports multiples» au travers d’un logiciel de contrôle qui simule sept vitesses et procure un changement de vitesse optimisé.

La technologie Honda de convertisseur de couple à turbine à double amortisseur renforce les performances de la transmission CVT, qui réduit les fluctuations du couple d’entrée, améliorant la durabilité ainsi que la gestion des bruits et vibrations (NVH). Elle réagit plus directement au régime du moteur, pour offrir au conducteur une sensation plus linéaire.

Confort de conduite et maniabilité optimisés

Les futurs propriétaires du HR-V  bénéficieront du système de contrôle de l’amortissement Synaptic Damping Control (SDC) de Honda, qui avait fait ses débuts à bord du HR-V 2015. Installé de série sur tous les modèles, ce système améliore le confort de conduite et la maniabilité en modifiant la force d’amortissement en fonction du revêtement de la route et des conditions extérieures.

Le réglage dynamique du HR-V  repose sur une plateforme et une coque d’une grande rigidité, notamment avec l’incorporation de 27 % d’acier haute résistance. La coque rigide constitue une base robuste pour la suspension standard (type MacPherson à l’avant et barre de torsion en H à l’arrière) qui, associée à un centre de gravité bas et un très faible roulis, confère un sentiment de sécurité et de solidité rassurante au volant.

Le système de direction assisté électrique du HR-V permet de réduire le sous-virage, fonctionnant en parallèle avec l’axe de roulement bas de la suspension avant et l’axe de roulement plus haut à l’arrière. Cela garantit également un comportement routier exceptionnel d’une grande neutralité, faisant du HR-V l’un des modèles les plus rassurants de la catégorie des SUV , en particulier lors d’une conduite vive.

Le HR-V bénéficie également d’un freinage stable et puissant grâce à son système de freins à disques, avec des disques avant ventilés de 293 mm et des disques pleins de 282 mm à l’arrière. Plusieurs systèmes d’assistance électroniques renforcent la puissance du freinage et améliorent la stabilité du véhicule, notamment: le système antiblocage des roues (ABS), le répartiteur électronique de freinage (REF), l’assistance au freinage, l’assistance à la stabilité du véhicule et l’assistance au démarrage en côte.

L’intérieur du HR-V donne une impression d’espace et de robustesse

L’intérieur du HR-V résulte de la fusion de différents objectifs, à la fois conçu pour donner une impression d’espace et de robustesse, et offrir au conducteur la sensation enveloppante caractéristique du «cockpit» d’un coupé.

Le vaste habitacle lumineux est équipé de surfaces de grande qualité, douces au toucher, subtilement mises en valeur par des incrustations en chrome brossé et des surpiqures sophistiquées qui ajoutent à l’ambiance raffinée. Le design du tableau de bord associe une impression de solidité à des détails subtils, comme un panneau de commandes noir piano qui met en évidence le sentiment de qualité, de classe et de sophistication.

Devant le conducteur, le tableau de bord présente trois cadrans entourés d’anneaux lumineux «flottants» et la fonction ECO Assist de Honda, qui adapte la couleur de fond du compteur de vitesse de blanche à verte en fonction de l’efficience énergétique de la conduite.

Face au passager avant, une nouvelle ventilation à «large flux» comporte trois buses d’air ajustables réparties sur le tableau de bord, permettant ainsi une circulation d’air agréable pour l’ensemble des passagers. Les réglages du flux d’air sont optimisés pour assurer: un débit important pour la buse la plus proche de la fenêtre latérale, un débit faible pour la buse centrale et un débit moyen pour la buse la plus proche du panneau central.

La sensation d’espace est amplifiée sur le modèle SX  de la nouvelle HR-V par un toit ouvrant panoramique en verre exclusif. Avec son système de bascule et de glissement sur simple pression d’un bouton, le toit panoramique long de 846 mm est équipé d’un pare-soleil coulissant – qui s’ouvre automatiquement dès l’ouverture du toit et peut être fermé manuellement pour bloquer la lumière du soleil. La section avant – qui se relève d’une hauteur de 27,5 mm à l’arrière – mesure 475 mm de long.

L’habitacle «Smart Touch» de Honda permet d’activer certaines fonctions sans effort. Ces fonctions comprennent: le frein de stationnement électrique, la climatisation Climate Control et les indicateurs One-Touch.

Raffinement intérieur haut de gamme

L’isolation sonore hautement efficace du HR-V a été améliorée pour le modèle 2019, avec des niveaux plus élevés de matériaux isolants autour de l’habitacle, notamment au niveau de la cloison avant et des passages de roues, dans la structure du coffre, ainsi que dans les panneaux des portières avant et arrière. L’intérieur incorpore désormais une sous-couche non-tissée de qualité supérieure et des moquettes acoustiques habituellement réservées aux berlines haut de gamme. En outre, les moquettes, le revêtement sous le plancher et les panneaux acoustiques du tableau de bord contribuent à créer une atmosphère raffinée et détendue dans l’ensemble de l’habitacle. À une vitesse constante de 100 km/h, un bruit ambiant de seulement 65 dB dans l’habitacle est perceptible par les occupants du véhicule.

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