En conjuguant les performances d’une authentique sportive et le confort d’une berline de luxe, la nouvelle Porsche Panamera réussit plus que jamais la synthèse de deux caractéristiques que tout oppose en apparence. La deuxième génération du modèle Grand Tourisme signée Porsche, a été redéfinie et repensée pour s’affirmer désormais comme la référence en termes de performance dans le segment des berlines de luxe. Dans sa dernière déclinaison, la conception de la Panamera a été revue jusque dans les moindres détails. Le constructeur de voitures de sport de Stuttgart lance ainsi sur le marché, un modèle quatre portes totalement revisité. Les moteurs et la transmission mécanique ont été entièrement repensés, le châssis a été amélioré et les équipements à bord ont été réinterprétés dans une version résolument moderne. Avec ses roues arrière directrices, son système de stabilisation active et sa suspension pneumatique à trois chambres, la dynamique de conduite de la nouvelle Panamera abolit les frontières entre puissantes voitures de sport et berlines confortables, conçues pour parcourir de longues distances sur route.
Un design inspiré de la 911 avec une ligne de toit dynamique
La silhouette caractéristique d’une Panamera et les lignes d’une authentique sportive : le design entièrement revisité de la nouvelle Panamera, avec ses larges épaules et ses flancs athlétiques, témoigne de la conception unique de la nouvelle berline de Porsche.
L’identité visuelle de la voiture est encore renforcée par la ligne de toit plongeante qui s’infléchit de 20 millimètres à l’arrière. Cette « flyline », typique de Porsche, revendique clairement un lien de parenté avec le design emblématique de la 911.
Des fonctionnalités étendues et une interface intuitive avec le Porsche Advanced Cockpit
L’intérieur de la nouvelle Panamera a été réinterprété dans une version résolument moderne. Les surfaces sensitives en technologie Black Panel et les affichages interactifs associent une meilleure visibilité des instruments et des commandes à une utilisation intuitive directement inspirée de celle des smartphones. Avec le nouveau Porsche Advanced Cockpit, les boutons de commande et les équipements de bord traditionnels laissent la place à des commandes sensitives et à des affichages pouvant être configurés individuellement. Malgré son offre étendue de services de communication, d’équipements de confort et de systèmes d’assistance, jamais la commande des nouvelles fonctionnalités n’aura été aussi simple. Avec le Porsche Advanced Cockpit, l’habitacle de la voiture entre résolument dans l’ère du numérique, tout en faisant la part belle aux éléments traditionnels, avec notamment le compte-tours placé au centre du combiné d’instruments, en hommage à la Porsche 355 A de 1955.
Puissance accrue et sonorité profonde des nouveaux moteurs biturbo V6 et V8
Tous les moteurs de la Panamera deuxième génération bénéficient d’une conception nouvelle qui offre à la fois un gain de puissance et une nette diminution de la consommation de carburant et des émissions de CO2. La Panamera Turbo et la Panamera 4S sont désormais équipées de nouveaux moteurs biturbo à injection directe. Pour la première fois, les deux modèles peuvent être dotés d’une transmission intégrale permanente et d’une nouvelle boîte à double embrayage Porsche PDK à huit rapports. Le moteur V8 essence de la Panamera Turbo développe 550 ch (404 kW), tandis que le V6 essence de la Panamera 4S délivre 440 ch (324 kW).
Une berline de luxe aussi à l’aise sur route que sur circuit
Fidèle au concept d’ensemble de la Panamera, le châssis contribue également à conjuguer le confort sur route d’une berline de luxe, aux performances d’une authentique sportive. Ainsi, des systèmes innovants disponibles en option viennent compléter la riche dotation de base de la Panamera : suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec système de gestion active Porsche Active Suspension Management (réglage électronique de la suspension PASM), système de réglage dynamique du châssis en version sport Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec répartition variable du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) et système de stabilisation active des mouvements de roulis, et enfin nouvelle direction électromécanique. Quant au système intégré Porsche 4D Chassis Control, il analyse et synchronise en temps réel tous les systèmes électroniques de réglage du châssis afin d’optimiser le comportement sur la route des nouveaux modèles. Par ailleurs, Porsche a amélioré la performance de freinage de la Panamera et doté ses modèles Grand Tourisme de roues arrière directrices, une technologie dérivée de la 918 Spyder et de la 911 Turbo.
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Plus de puissance et de sobriété : les nouveaux moteurs en détail
Les nouveaux moteurs turbocompressés de la Panamera, à la fois puissants et sobres, ont une caractéristique de conception commune : les turbocompresseurs sont montés dans le V que forment les rangées de cylindres. Cette implantation centrale des turbocompresseurs présente de nombreux avantages : les moteurs sont plus compacts et leur position de montage est plus basse, ce qui a un effet bénéfique sur le centre de gravité de la voiture. Le raccourcissement de la distance entre les deux turbocompresseurs et les chambres de combustion permet par ailleurs de bénéficier d’une plus grande spontanéité à l’accélération. Pour accroître encore davantage la réponse du moteur, il suffit d’actionner le bouton Sport Response situé sur le sélecteur de mode, disponible en option. Le sélecteur de mode, introduit pour la première fois sur la Porsche 918 Spyder, consiste en un bouton rotatif situé sur le volant qui permet de choisir entre quatre modes de conduite différents (Normal, Sport, Sport Plus et Individual). Au centre du sélecteur, le bouton Sport Response permet de libérer le potentiel maximal de la Panamera d’une simple pression de doigt.
La Porsche Panamera réinterprète l’ergonomie des systèmes d’affichage et de commande dans une version résolument moderne
L’intérieur de la nouvelle Panamera a été entièrement revisité. Les traditionnels boutons de commande ont largement laissé la place à des surfaces tactiles à commande sensitive tandis que les affichages haute résolution s’intègrent harmonieusement au design de l’intérieur. Si la digitalisation a largement commencé à faire son apparition dans l’habitacle des modèles Porsche avec la 918 Spyder, elle franchit incontestablement un cap avec la nouvelle berline de luxe grâce au nouveau système Porsche Advanced Cockpit. Installé en position basse caractéristique des voitures des sports, le conducteur peut non seulement distinguer les lignes harmonieuses dessinées par le capot et les ailes, mais aussi porter son regard sur deux écrans 7 pouces placés directement dans son champ de vision pour une ergonomie optimale. Le compte-tours en version analogique est placé au milieu des deux écrans.
La Porsche Panamera est par ailleurs la berline de luxe dont le coffre offre la plus grande modularité dans sa catégorie, avec sa banquette arrière à dossiers rabattables en 40/20/40 (495 à 1 304 litres de volume pour les bagages), ce qui en fait aussi le modèle le plus pratique pour un usage quotidien. Elle peut en outre atteindre un niveau de confort absolu avec les nouveaux équipements proposés en option, comme le toit panoramique inclinable, les sièges massants, l’éclairage d’ambiance ou encore le système audio High-End 3D-Surround de Burmester.
La nouvelle gamme Porsche Panamera est d’ores et déjà disponible à la commande.
Ils seront proposés à la vente en Tunisie aux prix indiqués ci-après :
Panamera 382 000 DTN
Panamera 4S 479 000 DTN Panamera Turbo 642 000 DTN