La Dacia Sandero affiche un design contemporain et robuste

La Dacia Sandero affiche un design contemporain et robuste

La Dacia Sandero adopte un design contemporain et robuste sous des proportions générales reconduites. La ligne générale est plus fluide grâce à un pare-brise plus incliné, un pavillon plus bas et une ligne de toit fuyante.

La Sandero se singularise par des épaules et des arches de roues marquées. La garde au sol est inchangée (133 mm en charge), mais avec ses voies élargies et ses roues affleurantes, la Sandero semble plus basse et plus campée sur ses appuis.

La berline polyvalente roumaine reçoit des optiques avant et arrière avec une signature lumineuse en forme de Y. A l’avant comme à l’arrière, une ligne horizontale rejoint les deux optiques et se prolonge dans leurs lignes LED respectives. Les projecteurs LED, dont l’allumage automatique est en série, offrent une meilleure visibilité de nuit.

La Dacia Sandero affiche un design contemporain et robusteLes poignées de porte bénéficient d’un design plus qualitatif et d’une forme plus ergonomique.

Sur la majorité des versions, la commande d’ouverture du coffre est électrique et migre en partie inférieure du hayon pour plus de praticité.

La forme des portes et des rétroviseurs offre un meilleur aérodynamisme et contribue à la réduction des bruits d’air pour les occupants.

A l’intérieur, le tableau de bord se pare d’un insert gainé de textile et d’aérateurs d’air d’une forme inédite.

La Sandero offre trois vraies places d’adulte à l’arrière, une banquette rabattable 1/3-2/3 selon les versions et un coffre d’une capacité de 328 litres avec un plancher à double niveau (selon les versions) .

Afin d’améliorer sa position de conduite, le conducteur peut régler son siège en hauteur, le volant en hauteur et en profondeur et opter, en option, pour un accoudoir individuel ou central.

La direction est à assistance variable 100% électrique pour un confort accru lors de manœuvres serrées et de parking.

L’équipement de série comprend un support smartphone (amovible selon les versions), un écran d’ordinateur de bord, l’allumage automatique des feux, des commandes au volant du régulateur et du limiteur de vitesse.

La Dacia Sandero affiche un design contemporain et robuste

Une climatisation automatique à affichage digital, des sièges avant chauffants, une carte mains-libres avec ouverture à distance du coffre, un frein de parking électrique, une caméra de recul, des aides au parking à l’avant et à l’arrière, un toit ouvrant vitré électrique et l’allumage automatique des essuie-glaces sont disponibles en option.

Trois systèmes multimédia sont disponibles : Media Control, Media Display et Media Nav.

Avec le Media Control, le smartphone, positionné devant le conducteur grâce à un support dédié, devient le système multimédia déporté via l’application gratuite Dacia Media Control et une connexion Bluetooth ou USB. Ce dispositif permet d’accéder à la radio, à la musique, aux appels, aux messages, à des applications GPS et à d’autres fonctionnalités comme la reconnaissance vocale Siri ou Android. Pour une conduite plus sûre, des commandes radio sont accessibles sur le volant et sur un satellite derrière le volant. Sans smartphone relié auMedia Control, la radio et la lecture de fichiers via le port USB restent disponibles. Le Media Control comprend deux haut-parleurs, une connexion Bluetooth et USB, et un afficheur numérique TFT de 3,5 pouces entre les compteurs où les informations de la radio sont affichées.

La Dacia Sandero affiche un design contemporain et robuste

Avec Media Display et ses quatre haut-parleurs, la console accueille un écran tactile de 8 pouces en position haute, légèrement tourné vers le conducteur. L’interface dispose d’une connectivité Bluetooth et est compatible avec les systèmes pour smartphones Android Auto et Apple CarPlay. Un onglet « voiture » permet notamment d’accéder aux réglages de certains ADAS.

Le système multimédia Media Nav s’enrichit de la navigation embarquée et de la connectivité sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto. Le système audio bénéficie de la présence de 6 haut-parleurs au total.

Grâce à la plateforme modulaire CMF de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et la nouvelle architecture électronique, la Sandero reçoit des aides à la conduite (ADAS) et des équipements de sécurité.

La plateforme modulaire CMF offre une meilleure protection en cas de choc grâce à une résistance et une rigidité supérieures. La structure a été renforcée au niveau de la baie moteur (en voie basse, les longerons et les berceaux sont nouveaux) et de l’habitacle. La présence de capteurs de pression de porte et d’un accéléromètre permet une détection précoce des collisions latérales pour un déploiement plus rapide des airbags rideaux et latéraux protégeant l’abdomen, le thorax et la tête.

La Sandero est équipée en série de six airbags, de ceintures à limitateur d’effort, de prétentionneurs à l’avant et à l’arrière et de l’appel d’urgence en cas d’accident (bouton SOS situé au niveau du plafonnier).

Les appui-têtes avant sont équipés d’un système anti-coup du lapin.

Actif de 7 à 170 km/h, le freinage automatique d’urgence détecte, via le radar avant, la distance du véhicule qui précède (à l’arrêt ou en mouvement). Si un risque de collision est détecté, le système alerte le conducteur visuellement et acoustiquement avant d’amplifier la performance du système de freinage si le conducteur freine mais que le risque est toujours présent et d’actionner automatiquement ou plus fortement les freins si le conducteur ne freine pas ou pas suffisamment.

La Dacia Sandero affiche un design contemporain et robuste

Actif à partir de 30 km/h et jusqu’à 140 km/h, le détecteur d’angles morts prévient le conducteur d’une collision potentielle avec un autre véhicule sur le côté et/ou à l’arrière du véhicule pendant les manœuvres de changement de voie. Quatre capteurs à ultrasons (2 situés à l’arrière du véhicule et 2 à l’avant) détectent les voitures et les motos en mouvement dans la zone d’angle mort. Si quelque chose ou quelqu’un se trouve dans la zone d’angle mort, une LED s’allume dans le rétroviseur extérieur du latéral correspondant.

Composé de 4 radars avant, 4 radars arrière, une caméra arrière et des lignes de guidage dynamiques, l’Assistance de parking permet de manœuvrer plus aisément grâce à des avertisseurs sonores et visuels.

L’aide au démarrage en côte empêche le véhicule de reculer pendant deux secondes, lors de la reprise du trajet à partir d’un arrêt en pente, lorsque le conducteur lève le pied de la pédale de frein pour appuyer sur la pédale d’accélérateur.

La Sandero embarque des motorisations à la norme Euro 6D-Full: 1.0 litre SCe 65 3 cylindres atmosphérique, 1.0 litre TCe 90 3 cylindres turbo et bicarburation GPL Eco-G 100 3 cylindres 1.0 litre turbo.

La Sandero est la voiture la plus vendue en Europe aux particuliers depuis 2017. Elle est aussi le modèle Dacia le plus écoulé avec un cumul de près de 2,1 millions d’exemplaires, soit 32% des ventes de la marque depuis 2004.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × cinq =

Haut