la bonne affaire pour vendre ou acheter une voiture d’occasion

Argus occasion: la bonne affaire pour vendre ou acheter une voiture d’occasion

Quand on veut acheter ou vendre un véhicule d’occasion, cela peut vite devenir une tâche chronophage, sans compter le risque de mauvaises surprises. Si passer par un concessionnaire a un coût non négligeable, avec une agence automobile spécialisée comme Argus Automobile, on allie l’efficacité du service à sa facilité.

De particulier à particulier: des risques inhérents

La famille s’agrandit, ou au contraire les enfants sont désormais grands et vous voulez vous faire plaisir avec une nouvelle voiture ou vous avez craqué sur la dernière Audi A3 à la mode ? Bref, vous voilà décidé à vous séparer de votre vieille voiture. Elle a entièrement rempli son office mais il est temps de lui dire au revoir.

Pour vendre votre véhicule, il y a le coup de chance et le cousin du frère du voisin qui cherche ce genre de voitures. En revanche, la plupart du temps il va vous falloir du temps et de la patience pour vendre votre vieille véhicule par vous-même. Les sites de petites annonces sont parfois fructueux, mais cela ramène le plus souvent des curieux pas forcément intéressés, ou pire: des démarcheurs.

En plus, une fois le potentiel acheteur trouvé, on entre dans la partie la plus délicate. Il y a les papiers administratifs à trouver et à remplir. Et il y a évidemment la transaction. Espèces ? Chèque de banque ? Virement ? Comment faire confiance à un inconnu.? Et comment être certain que l’on ne sera pas, au pire, victime d’un guet-apens et se faire dépouiller ?

Un concessionnaire: un coup de rabot sur le prix de rachat

Vous pensez peut être qu’un concessionnaire c’est après tout un professionnel et que son métier, c’est de faciliter la vente et l’achat des voitures entre particuliers. Sauf qu’une fois que vous rentrez dans le vif du sujet, vous n’aimez pas trop ses négociations sur le prix de rachat.

Il prend la cote officielle, plus basse que votre estimation, puis retire méticuleusement tous les points négatifs qui faisaient pour vous le charme de votre voiture. Il prend sa marge et vous fait payer le service qu’il rend. Service oui, mais au prix bien souvent fort.

Il vous propose de mettre votre véhicule en dépôt-vente. Or, on sait comment cela se passe, le véhicule est mis dans un coin, pas toujours en valeur. Comme il ne va pas toucher grand-chose sur la vente, ce n’est pas un véhicule que le concessionnaire va proposer de suite à un client potentiel.

Argus véhicules occasion : de particulier à particulier via un professionnel

Et si la bonne solution était finalement de vendre sa voiture via une agence spécialisée ? Vous n’êtes pas un professionnel de l’automobile et l’acheteur non plus. Ce n’est pas grave. Une agence automobile spécialisée digne de ce nom va réaliser un contrôle du véhicule avant de l’estimer avec justesse et d’y mettre une garantie mécanique. Ainsi, le vendeur comme l’acheteur seront rassurés.

La vente se réalise à l’agence et vous repartez sereinement avec un chèque de banque certifié. Pour le vendeur, c’est donc une façon sure de s’assurer du sérieux de l’acheteur mais aussi d’avoir une exposition. Pour l’acheteur, c’est une panoplie de véhicules à disposition en un seul endroit.

Pour choisir votre agence spécialisée, regardez si elle gère le certificat d’immatriculation (la carte grise), le certificat de situation administrative (l’état de non-gage), les factures, le carnet d’entretien… Les bonnes agences s’occupent de tout.

En résumé, passer par une agence comme Argus permet de ménager un prix de vente « particulier à particulier » tout en ayant les conseils et le sérieux d’un professionnel: c’est le meilleur des deux mondes réuni en un seul élément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + un =

Haut