Honda installe le premier site de production d’hydrogène en Europe

Honda installe le premier site de production d’hydrogène en Europe

Honda vient d’annoncer l’installation d’un premier site de production d’hydrogène vert en Europe, au sein de son centre de R&D implanté à Offenbach, en Allemagne.

Honda vient de présenter sa stratégie de déploiement dans l’hydrogène. Le groupe japonais, premier fabricant de moteurs au monde, a choisi de développer l’hydrogène en tant que source d’énergie pour les véhicules et sous forme de stations fixes. La firme s’implique dans plusieurs projets aux États-Unis et au Japon pour développer un écosystème autour de cette source d’énergie. En Europe, un premier site de production d’hydrogène vert verra le jour en Allemagne, au sein du centre de R&D implanté à Offenbach. Honda R&D Europe développe depuis 2017 un concept de Smart Company basé sur l’étude des énergies alternatives et des nouvelles technologies. Le site produit déjà de l’énergie solaire, stockée dans des batteries de seconde vie. La firme y teste également ses systèmes de recharge uni et bidirectionnels. Le tout est géré par un système de management de l’énergie développé en interne.

Honda installe le premier site de production d’hydrogène en Europe
Production et utilisation d’hydrogène vert

Honda R&D Europe et Honda Research Institute Europe ajouteront au cours de l’année la production d’hydrogène au système de management de l’énergie utilisé sur place. Lorsque les panneaux photovoltaïques produiront un surplus d’électricité, cette dernière sera utilisée pour produire de l’hydrogène vert par électrolyse. L’unité de production sera complétée par une station qui permettra de faire directement le plein des véhicules à pile à combustible utilisés sur place. Le constructeur fait appel à Artelia, Wenger Engineering, H-TEC Systems et Noord-tec pour mettre en place toutes ces installations, qui devraient être finalisées à l’issue de la première moitié de l’année. L’intégration de l’hydrogène dans le système de management de l’énergie de Honda constitue une étape supplémentaire vers la création d’une nouvelle plateforme globale de gestion de l’énergie chez le constructeur.

Honda installe le premier site de production d’hydrogène en Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut