Honda et Verstappen remportent le dernier acte de la saison F1

Honda et Verstappen remportent le dernier acte de la saison F1

Honda a gardé sa meilleure performance pour la fin du parcours, démarrant le Grand Prix d’Abu Dhabi depuis la pole position et menant chaque tour pendant que Max Verstappen d’Aston Martin Red Bull a fait rouler son moteur Honda pour une victoire convaincante lors de la finale du championnat du monde de Formule 1  2020, tenue dimanche dernier.

Honda a laissé apparaitre un aperçu des éléments à venir en qualifications alors que Verstappen a pris d’assaut sa première pole de la saison tandis que les quatre véhicules à moteur Honda se qualifiaient neuvième ou mieux. Verstappen a utilisé cette pole à grand avantage en laissant la Mercedes de Valtteri Bottas dans son rétroviseur au départ et en enregistrant une avance de 15 secondes. Cette victoire était sa deuxième de la saison et la 10ème de sa carrière, tout en marquant le troisième passage de Honda sur la première marche du podium en 2020.

Honda et Verstappen remportent le dernier acte de la saison F1

Le seul drame potentiel aurait pu survenir au 11èmetour de la course avec une panne au niveau de la boite de vitesse de la voiture de Sergio Perez ce qui a engendré la sortie d’une voiture de sécurité, réduisant l’écart mené par Verstappen de 3,4 secondes. C’était l’écart minimal qu’a pu atteindre un pilote par rapport à la voiture Red Bull toute la journée, car il découvrit rapidement ce qui se révélerait être une avance insurmontable.

Le coéquipier de Verstappen, Alex Albon, a fait un parcours stable après avoir commencé cinquième, dépassant Lando Norris pour la quatrième place au 7èmetour et conservant cette place pour le reste de la journée. Le pilote d’origine thaïlandaise a changé d’allure dans les derniers tours, se rapprochant à moins de deux secondes de Lewis Hamilton pour le podium final avant de se contenter de sa quatrième place dans le top quatre de l’année.

Pierre Gasly a mené une autre course prometteuse dans la Scuderia AlphaTauri Honda, en gagnant trois places après le redémarrage pour se classer 8ème –enregistrant ainsi 10 points supplémentaire durant les 17 courses de l’année. Son coéquipier Daniil Kvyata pu franchir le troisième quart de la course pour la troisième fois consécutive, mais des problèmes lors de son premier relais l’ont amené à terminer 11e pour la troisième fois cette saison.

Cette course finale a permis à Honda d’atteindre son 199èmepodium de son histoire en Formule 1, et le 20èmede Verstappen. Cette victoire est la 78èmede Honda et la première depuis la pole position depuis la victoire de Verstappen au GP du Brésil l’an dernier.

Honda et Verstappen remportent le dernier acte de la saison F1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − quinze =

Haut