Feu vert européen pour la fusion entre PSA et FCA

Feu vert européen pour la fusion entre PSA et FCA

La Commission européenne vient de donner, le 21 décembre 2020, son feu vert à la fusion de PSA et FCA. Les deux groupes devront toutefois respecter intégralement les engagements pris durant l’enquête concernant le marché des VUL.

Bien qu’initialement annoncée pour le 2 février 2021, la décision de la Commission européenne au sujet de la fusion entre PSA et FCA est tombée lundi 21 décembre 2020. Bruxelles a donc dit oui au mariage à condition que les deux groupes respectent intégralement les engagements pris pour préserver la concurrence dans les petits utilitaires.

Ils se sont notamment engagés à étendre l’accord de coopération entre PSA et Toyota dans les fourgons légers. PSA fabrique déjà pour ce concurrent japonais des véhicules utilitaires vendus dans l’Union européenne. Le nombre de véhicules produits pour Toyota augmentera et le prix auquel ce constructeur les achète sera réduit. Ce sera aussi le cas pour les pièces de rechanges et accessoires. Par ailleurs, PSA et FCA devront faciliter l’accès des concurrents à leurs réseaux de réparation et d’entretien pour ce type de véhicules, a précisé la Commission européenne dans un communiqué.

“Nous sommes en mesure d’autoriser la concentration entre Fiat Chrysler et Peugeot SA car leurs engagements faciliteront l’entrée et l’expansion sur le marché des camionnettes utilitaires légères. Sur les autres marchés où les deux constructeurs automobiles exercent actuellement leurs activités, la concurrence restera soutenue après la concentration”, a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission en charge de la concurrence.

FCA et le Groupe PSA ont dit “accueillir chaleureusement l’approbation de la Commission autorisant la fusion”, dans un communiqué. Le mariage doit encore être formellement approuvé lors d’une assemblée générale extraordinaire des actionnaires, le 4 janvier 2021.

 

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