Pour être satisfait après la réparation d’une voiture

Pour être satisfait après la réparation d’une voiture

La réparation d’une voiture est une affaire de professionnel, surtout pour les éléments concernant la sécurité de l’automobiliste.

L’ ORDRE DE REPARATION Que vous confiez votre voiture à un garagiste pour un problème bien précis ou pour une simple révision, il est important de faire remplir un ordre de réparation. L’ordre de réparation doit être établi sur un papier à en-tête du garagiste. Il doit indiquer la date, votre nom, le type du véhicule, le kilométrage affiché, la nature exacte des interventions à effectuer, le coût estimé, ainsi que la durée d’immobilisation. Vous devez signer ce document, de même que le garagiste, et en conserver un double. Le but de cette démarche est d’éviter que l’homme de l’art, “trop” consciencieux, à qui vous avez demandé de changer les plaquettes de frein, n’en profite pour changer tout le système de freinage et ce, sans vous prévenir.

LE DEVIS Pour les réparations importantes, il est souhaitable de faire établir un devis, généralement gratuit lorsque l’on fait exécuter le travail par la suite. Il existe à cet effet des barèmes de temps établis par le constructeur. Il s’agit de la durée normale d’une opération de réparation en atelier. La liste des pièces nécessaires ainsi que leur prix figurent également sur le devis. Cependant, la petite boulonnerie ou la petite fourniture ne font pas l’objet d’une étude. Il faut néanmoins préciser que certaines pièces, comme l’embrayage par exemple, sont enfermées dans des carters et ne peuvent être examinées sans démontage. Il est alors difficile pour le professionnel d’établir un devis à l’avance. Généralement, il émet des réserves ou calcule son devis au plus large. De toute façon, il est admissible qu’il y ait un léger écart entre la facture finale et le devis.

LE DEVOIR DE CONSEIL Il est bon de savoir que le garagiste a un devoir de conseil auprès de ses clients. Il ne doit pas, par exemple, sauf avec votre accord écrit et signé, faire sur un véhicule des travaux dont le coût est supérieur à la valeur de celui-ci.

L’ OBLIGATION DE RESULTAT Sachez que le garagiste est soumis à une obligation de résultat dès lors qu’il entreprend des réparations sur votre véhicule. Il est tenu de le remettre en état. Si la réparation est mal faite ou si elle occasionne d’autres dégâts, il doit recommencer les travaux, ou réparer, sans pouvoir vous facturer la seconde intervention.

LES PIECES USAGEES Les pièces usagées sont votre propriété. Si vous avez un doute quant à leur emplacement, demandez à les récupérer. Mieux vaut formuler ce souhait lors du dépôt du véhicule. Les abus seront moins fréquents.

LA FACTURE Après une réparation, le garagiste doit vous fournir une facture détaillée sur laquelle apparaît la succession des opérations ainsi que les temps prévus par les constructeurs pour ces opérations. Le prix horaire de la main d’œuvre qui est normalement affiché dans le garage doit également figurer sur la facture, multiplié par le nombre d’heures. Le détail des pièces détachées, ainsi que leur prix, figure aussi sur la facture. Il est difficile pour le particulier de contrôler celle-ci et de s’assurer que les opérations effectuées correspondent vraiment à un besoin. Cependant, cette facture doit être le reflet exact de l’ordre de réparation que vous avez signé lors du dépôt de la voiture. Cet ordre indique de façon détaillée les opérations à effectuer. Aucune réparation supplémentaire ne peut être faite sans votre accord explicite et ne peut donc vous être facturée ; si tel était le cas, vous pourrez refuser de régler la somme correspondant aux réparations non demandées. 

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