Citroën C5X : le nouveau vaisseau amiral de Citroën
La nouvelle offre de Citroën sur le segment D ne correspond à rien de connu. Ce croisement entre une berline, un break et un SUV, développé avant tout pour la clientèle chinoise, produit un mélange déroutant mais avec de vraies qualités de conduite.
Sous certains angles, notamment vue de face ou de dos, la C5X a de l’allure. Mais vu de profil, ce croisement entre une berline, un break et un SUV se veut plus clivant. Il faut dire que ce mélange se traduit par des caractéristiques peu communes, avec une longueur de 4,80 m, un empattement de 2,78 m – la C5X repose sur la plateforme EMP2 à empattement long –, une ceinture de caisse haute, une garde au sol élevée (194 mm), des passages de roues marqués ou encore des roues de 19 pouces. Citroën mise notamment sur le fait que la clientèle se détournera un jour, peut être, des SUV pour revenir aux berlines ou se laisser séduire en l’occurrence par des croisements génétiques.
Déjà 12 000 unités en Chine
Commercialisée là-bas depuis plusieurs mois, la C5X a déjà été écoulée à 12 000 exemplaires. Signe qu’elle plaît à la clientèle qui apprécie les véhicules offrant, entre autres, une grande habitabilité aux places arrière. Et dans ce domaine, ils sont servis avec la nouvelle Citroën.
L’espace à bord est l’une des qualités premières de la C5X, tant en Chine qu’en Europe où elle arrive enfin. Outre l’espace aux jambes, elle dispose aussi d’un volume de coffre conséquent de 485 ou 545 litres selon les motorisations, comme nous le verrons par la suite.
Citroën ne peut évidemment pas adapter le design de l’auto aux goûts européens. Il est en revanche question de paramétrages spécifiques, tant au niveau de la direction, de la suspension que de la motorisation.
Confort de haut niveau

Le bloc essence PureTech 130 EAT8 est la proposition la plus rationnelle. Le trois cylindres a d’ailleurs fait ses preuves sur bien d’autres modèles du groupe comme le Peugeot 3008 ou le Citroën C5 Aircross. Il émarge à des niveaux de CO2 très corrects (135 à 137 g/km) au regard du gabarit et du poids de l’auto, 1 418 kg dans le cas présent. Il se montre également volontaire dans ses accélérations et ses reprises.
En guise de haut de gamme, Citroën propose au choix le PureTech 180 EAT8 ou la version hybride rechargeable 225 ë-EAT8. Cette dernière devrait représenter, selon le PDG de Citroën Vincent Cobée, au moins deux tiers des ventes en France. Au global, Citroën vise avec cette C5X la troisième place du segment D, aujourd’hui dominé par la Tesla Model3 et la Peugeot 508. Les pros seront certainement en première ligne, pour des raisons évidentes de fiscalité. Les rejets de CO2 sont de 30 g/km et l’autonomie en tout électrique s’élève à 55 km grâce à une batterie de 12,4 kWh de capacité. Cette hybridation entraîne en revanche une perte de volume de coffre (60 litres) et une prise de poids, lequel grimpe à 1 722 kg. Sans oublier un réservoir qui passe de 53 à 40 litres.
Une vie à bord bien agréable

La C5X est considérée par Citroën comme son nouveau vaisseau amiral. Son confort, son habitabilité et son contenu technologique sont des atouts à considérer.
