50 ans de production de la BMW Série 3, une success story internationale
+++ Plus de 18 millions de BMW Série 3 fabriquées dans le monde +++ Fabriqué dans 18 usines réparties dans 13 pays depuis 1975 +++ Une conduite force pour le réseau de production et pionnier pour la BMW iFACTORY +++
Construite sur quatre continents, la BMW Série 3 a été l’un des produits les plus importants du groupe BMW Réseau de production international depuis 50 ans. Depuis la fabrication Commencée en 1975, la BMW Série 3 est sortie de la chaîne de montage de plus en plus plus de 18 millions de fois dans 18 usines réparties dans 13 pays. Thèmes centraux de la BMW iFACTORY – telles que l’efficacité, la flexibilité, la numérisation et Production efficace en ressources – fil de fil de manière cohérente tout au long de Historique de la production de la BMW Série 3.
Usine du groupe BMW à Munich : Origines et rôle de pionnier technologique
L’usine principale de Munich a été le centre de la BMW Série 3 Production depuis 1975. Dès le début, le groupe BMW s’est engagé à Fabrication flexible sur place, rendue possible par les technologies modernes, comme des systèmes de convoyeurs aériens et des soudures librement programmables machines. Un atelier de carrosserie entièrement automatisé a été introduit à Munich en 1982 pour la deuxième génération de la BMW Série 3. Par l’utilisation de Robots industriels, il était possible d’atteindre un taux d’automatisation de plus de 90 % pour cette technologie. Complété par des flexibles Systèmes de quarts et modèles modifiés de temps de travail, capacité accrue significativement. Modernisation continue, à partir du revêtement en poudre technologies de production de moteurs contrôlés par ordinateur, ont assuré que L’installation est toujours restée à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, l’usine déploie de nombreuses applications de numérisation et une qualité supportée par l’IA Systèmes. De cette manière, la BMW Série 3 a constamment été un acteur majeur moteur du développement technologique de la production du groupe BMW.
BMW Série 3 comme moteur de croissance et d’internationalisation
La croissance volumique dans les usines a également été influencée par la BMW Série 3. En 1980, la production de la série 3 s’est étendue de l’usine principale de Munich à Plant Dingolfing, puis à Plant Regensburg en 1986. La BMW 3 La série a également donné l’élan à l’internationalisation de BMW production. Dans les années 1980, d’autres chaînes de production ont été créées sur d’autres sites, notamment Rosslyn, Afrique du Sud (à partir de 1984) et Spartanburg aux États-Unis (depuis 1994). Ces emplacements ont permis l’approvisionnement local pour leurs marchés respectifs et posé les bases de La distribution mondiale de la création de valeur par l’entreprise – aujourd’hui, un élément clé caractéristique du réseau de production du groupe BMW.
La BMW Série 3 – un facilitateur pour de nouvelles usines
Depuis l’ouverture de l’usine de Ratisbonne, la BMW Série 3 a a servi de facilitateur pour toutes les nouvelles usines BMW – à l’exception de l’installation de Debrecen. Les usines de Spartanburg, Leipzig et San Luis Potosí, ainsi que la coentreprise BBA en Chine, tous initialement s’est accéléré avec la BMW Série 3. Au fil des décennies, plusieurs séries 3 dérivés – allant des berlines et décapotables aux Touring et M – ont été produites dans presque toutes les usines du groupe BMW avec Une flexibilité maximale. Dérivées multiples et variétés différentes Technologies – véhicules équipés de moteurs à combustion interne, branchables Les hybrides et les transmissions entièrement électriques – tout fonctionne de la même façon chaîne.
Aujourd’hui, la septième génération de la BMW Série 3 est produite en Munich, Shenyang (Chine), San Luis Potosí (Mexique) et à la Des usines régionales propres à Chennai (Inde), Rayong (Thaïlande) et Araquari (Brésil), ainsi que dans des usines partenaires dans d’autres pays.
Préparatifs pour la huitième génération de la série de modèles à succès avancent en parallèle : une version entièrement électrique de la BMW 3 La série s’intensifiera à Plant Munich à partir du second semestre 2026 comme le véhicule suivant de la NEUE KLASSE, dont la production ultérieure est Chine et Mexique. Le retour de la BMW Série 3 à Plant Dingolfing est Également prévu.


