Une Citroën Traction Avant à un million d’euros

La société de ventes aux enchères RM Sotheby’s propose cette Citroën Traction Avant et estime sa valeur aux alentours du million d’euros ! Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle Citroën.




C’est d’ailleurs, très certainement, la plus recherchée, la plus désirable et peut-être aussi, la plus belle de toutes les Citroën. Ce que vous avez sous les yeux est un modèle unique, le Saint Graal pour tous les « Citroënistes »… Cette Traction Avant Cabriolet 15/6 est l’unique survivant d’une série de… quatre exemplaires !

Destin brisé

Le cabriolet Traction est sans doute l’un des plus élégants modèles de la firme française. Dans sa version 15/6, il rajoute le glamour, l’onctuosité et les performances d’un gros 6 cylindres de 3 litres. Une combinaison idéale, que Citroën entendait commercialiser lors du Salon de Paris, en octobre 1939. Hélas, le conflit mit un terme aux ambitions de la marque et seuls 4 exemplaires furent produits.

Parfaite !

Ce modèle, l’unique survivant, fût d’ailleurs livré neuf à Madame Anna Michelin. Celle-ci était la veuve de Pierre Michelin, le Président de la firme Citroën de 1935 (en remplacement d’André Citroën) à 1937. Présenté aujourd’hui dans un parfait état de présentation et de fonctionnement, il arbore encore ses couleurs d’origine. RM Sotheby’s le proposera à sa vente monégasque, ce 14 mai 2016. L’estimation ? Entre 650.000 et 1.100.000 €. La fourchette est large !

Texte: Francois Piette

[metaslider id=6030]

Photos : Bernard Canonne




Ajouter Votre Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée.*

Back to top