Toyota Yaris, le véhicule le plus produit en France en 2016

Toyota Yaris, le véhicule le plus produit en France en 2016

Le cabinet Inovev  vient de publier le classement des modèles les plus produits en France. La Toyota Yaris, dont 237 851 exemplaires sont sortis du site Toyota Motor Manufacturing France de Valenciennes-Onnaing, dans le Nord, figure en tête de ce classement, comme en 2012, 2013 et 2014.

Grâce à une demande soutenue en France et sur les plus de quarante marchés vers lesquels elle est exportée, en Europe et en Amérique du Nord, le volume de production de la Yaris a progressé de 4 % par rapport à 2015.

nouvelle-yaris-exterieur-1140_tcm-18-896519

La Yaris est produite à Valenciennes depuis 2001 et a franchi le cap des 3 millions d’unités cumulées en juin 2016. Elle est le premier véhicule à avoir obtenu dès août 2012 le label « Origine France Garantie », qui certifie que plus de la moitié de sa valeur unitaire est acquise en France. Elle le conserve en 2016 pour la cinquième année consécutive et pour ses trois gammes, essence, diesel et hybride.

Le succès de la Yaris permet de conforter l’emploi sur le site. Ainsi, aujourd’hui, 3 900 salariés y travaillent en 3 équipes pour produire 1010 Yaris par jour. « La Yaris doit son succès à son design attractif : elle continue à plaire aux clients grâce aux modifications qui lui sont apportées régulièrement pour coller au mieux aux attentes du marché.

À titre d’exemple, en 2016, 1 Yaris sur 10 produites était une Yaris Bicolore et 1 Yaris sur 3 une Yaris Hybride. La capacité de notre organisation industrielle à répondre à la demande est également un atout indéniable. Nos 3900 salariés sont impliqués à faire de la Yaris Made in France un véhicule de qualité supérieure », déclare Luciano Biondo, Président de Toyota Motor Manufacturing France, site de production de la Yaris, lui-même originaire de Valenciennes.

Outre la motorisation hybride de la Yaris, Toyota mène de nombreuses actions pour réduire l’empreinte sur l’environnement du site de production. TMMF est ainsi considéré comme une référence grâce à ses performances en constante amélioration : 100% des déchets sont revalorisés, le site est autonome en eau industrielle pour la fabrication de la Yaris, les consommations d’énergie et les émissions de solvants ont été réduites de plus de 50 % en 15 ans.

En France, la Yaris est en tête des ventes de Toyota et sa version hybride en représente plus de la moitié. Le succès de la Yaris Hybride auprès des particuliers mais également auprès des entreprises tient, entre autres, à sa faible consommation (3,3 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 75 g/km), à ses coûts d’entretien réduits grâce à la technologie hybride Toyota.

Ce succès est aussi lié au plaisir de conduire une voiture souple, silencieuse, relaxante, particulièrement en ville, et qui peut fonctionner environ 50 % du temps de trajet en mode électrique sans jamais devoir être branchée puisque la batterie se recharge lors des décélérations et des freinages.

« Nos clients apprécient que Toyota produise la Yaris en France », déclare Didier Gambart, Président de Toyota France. « Les enquêtes montrent que le Made in France apparaît parmi les premiers critères d’achat. Le fait que la Yaris soit en plus la plus produite en France est un motif supplémentaire de fierté. »

[NPG id=9409]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut