TOP 5 des technologies embarquées à bord de votre voiture

Les voitures actuelles sont, on le sait, inondées de technologies censées faciliter et sécuriser la vie du conducteur.

1. Connectivité

connectiviteAujourd’hui, la voiture est bien plus qu’un engin prévue pour se déplacer de A à B. Elle sert également de bureau ambulant, ce qui sous-entend une connectivité absolue avec votre smartphone. Ainsi, les fonctions MirrorLink (Androïd) ou CarPlay (Apple) permettent de dupliquer directement les écrans de smartphone des conducteurs et d’y exécuter les applications.
Votre smartphone peut également commander votre voiture à distance, en le verrouillant, le préchauffant, voire en y expédiant un itinéraire directement dans le système de navigation ! Dernière trouvaille en date, digne d’un film de James Bond : BMW propose de « piloter » sa nouvelle Série 7 à distance via smartphone pour la sortir d’une place de parking étroite, sans être assis au volant…

2. Assistant à la conduite dans les embouteillages

traffic-assistEn attendant que les problèmes juridiques et techniques qui freinent encore la généralisation de la conduite autonome se résolvent, les aides électroniques toujours plus évoluées permettent d’assurer une transition douce. Dès à présent, il est possible d’opter pour une solution intermédiaire entre le simple régulateur de vitesse et la conduite totalement autonome : l’assistant de conduite dans les embouteillages.
En pratique, une fois l’assistant enclenché au tableau de bord, si les conditions nécessaires sont réunies, la voiture équipée de l’assistant de conduite autonome se charge d’accélérer jusqu’à la vitesse maximale enregistrée quand la circulation est fluide, mais aussi de freiner, de s’arrêter et même d’intervenir sur la direction ! A basse vitesse, le conducteur peut, théoriquement, lâcher complètement les commandes !

3. L’éclairage « intelligent »

Opel-IntelliLux-LED-astraAprès l’allumage automatique des phares, les feux au Xénon et l’éclairage LED, ces dernières années, c’est l’allumage automatique des feux de route qui se répand dans l’univers automobile. Le principe est simple : la nuit tombée, une caméra installée sur le dessus du pare-brise commande les « grands phares » pour les allumer aussi souvent que nécessaire afin d’assurer une meilleure visibilité.
Les versions évoluées du système permettent même d’adapter le faisceau pour garantir à la fois une visibilité optimale pour le conducteur et une zone sombre pour ne pas gêner les autres usagers. L’avenir de l’éclairage automobile passera également par la technologie « laser ». Outre une consommation d’énergie moindre, ces phares permettent également de doubler la portée par rapport aux phares LED.

4. Le limiteur de vitesse prédictif

speed-limiterProfitant des informations enregistrées via les caméras scrutant les panneaux de limitation de vitesse, le limiteur peut automatiquement adapter la vitesse maximale autorisée en fonction de la réglementation locale. Dorénavant, cette technologie peut devenir prédictive et anticiper des situations que le conducteur ne peut même pas encore apercevoir, grâce aux informations collectées par le système de navigation, les informations routières et le profil de la route.
Concrètement, cet assistant prédictif indique au conducteur via un pictogramme au tableau de bord qu’il est temps de lever le pied si un ralentissement ou une limitation de vitesse se trouvent sur son chemin. Si le régulateur de vitesse est enclenché, la voiture profitera de ces mêmes informations pour adapter automatiquement sa vitesse de croisière en temps opportun.

5. Le Park Assist

park_assistDes voitures qui se garent toutes seules : ce rêve de nombreux citadins est devenu une réalité depuis quelques années. Le système permet en effet de garer la voiture semi automatiquement, en laissant simplement le contrôle des pédales au conducteur.
Ces systèmes sont devenus particulièrement évolués et sont capables de garer la voiture tant en créneau (du côté gauche ou droit de la rue), que sur des emplacements en bataille, voire en épis. L’avenir paraît encore plus prometteur, avec une application sur smartphone qui permettra d’introduire ou d’extraire le véhicule de son emplacement, sans que le conducteur ne soit physiquement présent derrière le volant.

Ajouter Votre Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée.*

Back to top