Pour bien acheter une voiture d’ occasion, examiner l’extérieur

Pour bien acheter une voiture d’ occasion, examiner l’extérieur

Les conseils suivantes seront utiles pour prendre la bonne décision.Ces contrôles doivent être effectués en plein jour. Dans la pénombre, rayures et défauts ne seront pas décelables. L’inspection de points référencés ci-dessous présente une double utilité. Eviter de tomber sur une voiture piégeuse ou bien faire quelques économies.

Une peinture neuve : il est possible que le vendeur ait honnêtement voulu faire un effort pour se débarrasser rapidement de sa voiture. Mais attention, une couche d’apparat peut révéler un accident et un passage au marbre. Méfiez-vous si les portes ou le capot ne sont pas correctement alignés. Ce peut être un indice. La tôlerie doit être lisse, sans trace de coups ou de boursouflures dues à la rouille. N’oubliez pas que faire redresser une tôle vous coûtera chère.

• Glaces : elles doivent descendre et remonter sans à-coups, et venir s’accoler parfaitement contre les jointures.

• La rouille : les voitures d’occasion d’aujourd’hui ne présentent plus comme autrefois d’importants points de rouille. Les carrosseries sont de plus en plus résistantes. Mais regardez tout de même les faces intérieures des portes, les entourages de vitres, les bas de caisse, les passage d’ailes et le plancher du coffre. Tout éclat de peinture peut préfigurer la naissance de points de rouille.

Les joints : vérifiez que les caoutchoucs de portière, de couvercle de hayon ou de malle sont en bon état. Si le véhicule est équipé d’un toit ouvrant, inspectez aussi ses jointures.

• Les pneus : attention, il est obligatoire qu’ils soient de mêmes marque et de dimension identique sur un même essieu. Vérifiez ensuite leur niveau d’usure. Bien évidemment, il ne doit y avoir ni hernie ni déchirure sur le flanc. La profondeur des sculptures doit être conséquente. Par ailleurs, une usure irrégulière démontre un défaut dans le parallélisme ou un gonflage à des valeurs erronées.

En secouant les roues avant dans l’axe horizontal, il est également possible de se rendre compte s’il y a un jeu dans la direction. L’ensemble de cet examen doit être minutieux. Prenez votre temps : il s’agit de votre sécurité. Un pneu en mauvais état risque d’éclater et d’entraîner un accident. Si vous avez des doutes et que vous souhaitez en changer, dites-le au vendeur et faites entrer cet élément dans la négociation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut