Où sont fabriquées les voitures françaises ?

Où sont réellement assemblées les voitures françaises ? Une enquêté réalisée par site français spet nous montre que les modèles sont produits un peu partout dans le monde. Saviez-vous que la Smart Fortwo est produite en France tandis que la Twingo, disposant de la même base, est montée en Slovénie ?

Pour cet article, nous nous sommes concentrés exclusivement sur les grands constructeurs français, comme Renault, Peugeot, Citroën et DS, qui a récemment pris son indépendance. Voici le résultat de l’enquête :

renault

Juste derrière DS, Renault est le constructeur français produisant le plus de modèles en France, avec 64% de sa gamme. La production est répartie dans trois départements et quatre villes. Les Yvelines accueillent une usine d’assemblage à Flins, pour les Clio et Zoe. Dans le Nord, c’est à Maubeuge et Douai que l’on trouve des chaînes d’assemblage. À Dieppe, fief des Alpine, la Clio RS y demeure assemblée. Le restant de la production est répartie entre la Slovénie, le Maroc (pour certaines pièces) et l’Espagne. Ce dernier semble être une destination privilégiée par la marque qui y produit déjà le Captur, le Kadjar et la Megane. D’autres modèles suivront-ils ? La piste n’est pas à exclure.

peugeot

L’immense usine de Sochaux, dans le Doubs, assemble plusieurs modèles du groupe PSA. Chez Peugeot, les 308, 3008 et 5008 y sont assemblées. La 208 est montée à Poissy, dans les Yvelines, la 508 à Rennes et le 2008 à Mulhouse. Seule 55% de la production est française. En effet, la 108, au même titre que la Citroën C1, est assemblée en République Tchèque. Les 4008 et iOn, qui ont des bases Mitsubishi, proviennent du Japon. Quant aux Bipper et Partner, ils sont assemblés respectivement en Turquie et au Portugal. Difficile pour le moment de prédire comment évoluera la situation mais la tendance générale consiste à produire davantage en France.

citroen

Chez Citroën, la déception est bien là puisque seulement 33%  des modèles sont assemblés en France, soit 1 sur 3. La C3 est produite à Poissy, la C4 à Mulhouse et les C5 et e-Mehari à Rennes. Comme chez Peugeot, les modèles à base Mitsubishi, comme le C4 Aircross et la C-Zero viennent du Japon, le Berlingo est monté au Portugal, la C1 en République Tchèque, le C3 Picasso en Slovaquie, le Nemo en Turquie. Enfin, les C4 Picasso et C4 Cactus sont assemblés en Espagne. Le bilan est donc loin d’être positif, avec une production de plus en plus décentralisée. À titre de comparaison, dans ses dernières années, le Xsara Picasso était produit à Rennes…

dsPlus ou moins dépendante de Citroën, la marque DS produit exclusivement ses modèles en France. 100%, c’est un record. La DS3 est montée à Poissy, comme la Citroën C3, la DS4 à Mulhouse et la DS5 à Sochaux, au sein des usines du groupe PSA. Un bilan très positif que nous espérons voir perdurer !

 

Ajouter Votre Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée.*

Back to top