OiLibya : L’année 2016 sous le label «Engagement Qualité»

Un système performant de gestion intégrée de la qualité

SANYO DIGITAL CAMERALibya Oil Tunisie vient de placer l’année 2016 sous le signe de la qualité, suite à des gros investissements, acquisitions de technologies de pointe, automatisation des systèmes de production et de chargement, et un engagement pour une meilleure gestion intégrée de la qualité.

En vue d’expliquer ses démarches et processus du management intégré de la qualité,  Libya Oil Tunisie a ouvert, mardi 05 avril 2016, les portes de ses usines à la zone pétrolière de Radès, aux journalistes et médias divers, et a organisé une conférence de presse, à laquelle ont été exposées ses politiques de production, d’innovation, de contrôle de la qualité, ainsi que de sécurité, santé et protection de l’environnement. Il s’agit d’une orientation institutionnelle et stratégique en vue de valoriser la dynamique de la société, ses investissements et son leadership dans un secteur très concurrentiel, qui n’est pas à l’abri des grands défis conjoncturels et énergétiques.

SANYO DIGITAL CAMERA

Libya Oil Tunisie est, en effet, l’une des compagnies pétrolières les plus dynamiques sur le marché, en termes de croissance, de réseau commercial et d’innovation. Depuis le démarrage de ses activités en Tunisie, en 2008, suite à l’acquisition de la société ExxonMobil Tunisie, Libya Oil n’a cessé d’investir dans la production et la distribution de produits pétroliers divers et a procédé, ces dernières années, à l’extension et à la rénovation de son réseau de stations-service. Elle dispose aujourd’hui d’un des plus larges réseaux privés de stations-service dans le pays (177 stations OiLibya). Grâce à ses produits divers : carburants, huiles moteurs pour les usines et les véhicules, ‘‘Jet’’ pour l’aviation, et bitume pour l’infrastructure et les routes, Libya Oil Tunisie contribue d’une façon directe à la dynamique industrielle et commerciale du pays ainsi qu’au développement économique et social dans les régions.

Tout au long de l’année 2016, Libya Oil Tunisie compte organiser des actions multiples de communication interne et externe, des activités de sensibilisation et d’éducation des clients et des partenaires, ainsi que des opérations de vulgarisation et de marketing direct au niveau des stations-service, pour promouvoir l’engagement qualité.

SANYO DIGITAL CAMERA

M. Rida Hassan ElAmir, Directeur Général de Libya Oil Tunisie a déclaré : « Nous avons investi, ces dernières années, dans la technologie, dans la modernisation des équipements, dans les laboratoires de recherche et de contrôle de la qualité, ainsi que dans l’amélioration de notre réseau de distribution et de la flotte de transport. Nous avons recruté les meilleurs talents tunisiens et nous avons renforcé notre politique de sécurité, santé et environnement. Notre vision d’aujourd’hui va vers la certification de nos systèmes intégrés de la qualité, vers plus de progrès et surtout vers le respect des principes fondamentaux basés sur la concurrence loyale, le respect des codes éthiques et la responsabilité sociale envers les collectivités où on opère ».

Gros investissements pour une meilleure qualité des lubrifiants OiLibya

Situé à l’usine des lubrifiants, à la zone pétrolière de Radès, le laboratoire LOBP de Libya Oil Tunisie a pour mission de contrôler, au quotidien, la conformité des produits entrants et sortants par rapport aux spécifications demandées, en toute indépendance, d’effectuer les tests requis sur les huiles usées et de réaliser la calibration et la maintenance des équipements en établissant des études et diagnostics pour tous les équipements critiques selon les standards et exigences OiLibya. Ce laboratoire est ainsi le garant de la bonne qualité des lubrifiants et de leur conformité aux spécifications nationales et internationales. L’usine des lubrifiants OiLibya est déjà certifiée ISO 9001 depuis plusieurs années.

Libya Oil Tunisie a investi quelque 2 millions de dinars dans des équipements modernes et de pointe, pour ce laboratoire, avec un renouvellement constant et un entretien avoisinant les 300 mille dinars par an. L’objectif étant de servir les besoins des clients divers, industries et automobiles, en huiles moteurs efficaces et de satisfaire les demandes à temps, dans les meilleures conditions de qualité et de la sécurité.

Des lubrifiants à la pointe de la technologie

SANYO DIGITAL CAMERA

Les lubrifiants OiLibya ont établi une bonne réputation pour leur qualité, leur performance et leur avancée technologique. Répondant à toutes les spécifications techniques et conformes aux normes internationales, ces lubrifiants sont produits, en Tunisie, à partir des huiles de base mélangées à des additifs selon des formulations propres. Ils sont utilisés quotidiennement dans les véhicules de tourisme, les camions, les autobus, les machines industrielles, l’aviation ainsi que les moteurs marins. Les deux produits phares de OiLibya sont commercialisés sous le label Accel pour les véhicules légers et DeoMax pour les véhicules lourds. En 2015, ces deux produits ont été reformulés, pour plus d’efficacité et ont été présentés sur le marché tunisien, sous un nouveau look avec un nouveau packaging.

Carburants OiLibya : une gestion intégrée de la qualité

SANYO DIGITAL CAMERA

Pour Libya Oil Tunisie, un carburant de bonne qualité doit être contrôlé, par une chaîne de mesures et d’outils de vérification, tout au long de son processus, depuis son approvisionnement et livraison aux dépôts OiLibya (par la STIR), sous le contrôle et la validation d’une société indépendante et de renommé dans ce domaine la ‘‘SGS’’, jusqu’au transfert et réception par les gérants des stations service.

En ce qui concerne le ravitaillement du carburant, le processus exige que les camions de transport soient scellés jusqu’aux stations service, où les gérants doivent suivre toutes les étapes de dépotage, selon le « Manuel des opérations dans les stations » et en utilisant le traceur qui leur a été fournit par OiLibya pour s’assurer encore une fois de la qualité du produit.

Une gestion automatique du stockage du carburant et du ravitaillement

SANYO DIGITAL CAMERA

Le terminal ‘‘Fuel’’ (carburant) d’OiLibya à la zone pétrolière de Radès a été équipé, ces dernières années, d’un système de gestion automatique TAS (Terminal Automation System) qui permet un ravitaillement automatique des flottes de transport. Un autre système de Télé Jaugeage automatique des bacs de stockage des carburants a été, par ailleurs, mis en place. Cette réalisation permet de déterminer instantanément le niveau, la température et la densité des produits stockés dans 14 bacs de carburants. Elle aura aussi un impact très positif sur les méthodes et conditions de travail, sur les moyens de mesure et de contrôle des stocks ainsi que sur le processus d’anticipation de toute anomalie.

Le contrôle de la bonne qualité d’un carburant, repose sur les indices connus de mesure d’octane ou de cétane, de la teneur en eau, de la densité, de la propreté, et doit avoir la meilleure combustion possible. Un carburant commercialisé doit ainsi répondre aux spécifications nationales et internationales, ne doit pas être mélangé, donne une bonne performance au moteur et le garde dans un bon état. Ces critères sont contrôlés par ‘‘SGS’’.

Carburant économique d’OiLibya
Libya Oil Tunisie fournit plusieurs types de carburants de haute qualité. La société a pensé aussi au pouvoir d’achat de ses clients divers et a lancé depuis 2010 des carburants économiques d’une grande qualité, sous le label O’ptimium. Ces carburants sont dotés d’additifs issus de technologie de pointe, dont le dosage (des additifs) est validé par la société ‘’SGS’’. Ils permettent une rationalisation des dépenses en matière de consommation du carburant pour tout type de véhicules ainsi qu’une propreté et protection inégalées aux moteurs, outre le bénéfice économique et environnemental. Ces carburants sont disponibles dans les stations OiLibya au même prix que les carburants standards.

Une politique avant-gardiste de sécurité, santé et protection de l’environnement

SANYO DIGITAL CAMERAOiLibya donne aussi une priorité absolue aux conditions de sécurité, de santé et de protection de l’environnement. Une politique poursuivie depuis plusieurs années par le groupe Libya Oil en Afrique faisant de lui un des leaders du continent dans ce domaine. Depuis 2009, le groupe a mis en place chez l’ensemble des affiliés un système de gestion de la sécurité, de la santé et de l’environnement appelé SHEMS (Safety, Health & Environment Management System). Ce système comprend 12 éléments formant un ensemble cohérent pour couvrir les différents types de risques depuis la recherche jusqu’à la commercialisation des produits, en passant par la fabrication et la distribution. Le cadre de travail de SHEMS permet ainsi de respecter les normes opérationnelles les plus sévères, dans le cadre d’une politique basée sur la gestion anticipée des risques.

La politique de sécurité chez Libya Oil est fondée sur la recherche du « zéro accident » sur tous les sites. Elle est véhiculée par des actions de sensibilisation et des exercices réguliers de simulation de crise avec les autorités concernées et les populations environnantes. Elle s’appuie sur l’exemplarité : -chacun est responsable de sa propre sécurité et de celle de ses collaborateurs- et sur l’implication de la direction à tous les niveaux. Cette culture d’entreprise est adoptée, continuellement, par tous les responsables et employés de la société ainsi que par tous ceux qui sont impliqués dans ses opérations diverses.

Libya Oil : un groupe solide opérant dans 18 pays africains

Libya Oil Tunisie fait partie de Libya Holdings Ltd Group qui opère aujourd’hui dans 18 pays africains, à travers la distribution de produits et services destinés à différents secteurs d’activités, dont la marine, l’aviation, l’industrie et les réseaux de stations-service. Le Groupe est devenu, au bout de 20 ans, l’un des acteurs incontournables de la production et la distribution des produits pétroliers en Afrique. Il compte plus de 1500 collaborateurs d’origines diverses, génère environ 20.000 emplois indirects et est visité en moyenne par 250 000 clients chaque jour. Avec un réseau de plus de 1000 stations-service, 8 usines de fabrication de lubrifiants, plus de 60 terminaux de stockage de carburants et une présence dans plus de 50 aéroports à travers toute l’Afrique, le groupe est fier de maintenir et d’accroître sa présence sur le continent africain, dont la Tunisie.

Ajouter Votre Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée.*

Back to top