Après le lancement de la nouvelle Hyundai i20, au mois de juillet 2016, c’est le tour des essais sur route, nous avons choisi la zone de Gammarth pour découvrir les compétences de la nouvelle citadine coréenne.
Avec la nouvelle i20, Hyundai compte bien atteindre le niveau européen du segment B, dominé par les françaises Renault Clio, Peugeot 208 et Citroën C3. L’objectif apparaît réussi avec la calandre trapézoïdale et les optiques au dessin soigné qui suggèrent le dynamisme et la modernité.
Active, moderne et plus affirmée, l’i20 adopte une ceinture de caisse élevée, d’épais montants arrière laqués noirs et une surface vitrée assez réduite. Un dynamisme qui se traduit par une visibilité vers l’arrière réduite, compensée par une caméra de recul intégrée au rétroviseur.
Lorsqu’on s’installe à bord, la bonne impression se confirme. La qualité des assemblages est tout à fait satisfaisante. Les ajustages sont soignés et quelques plastiques moussés sur les parties hautes apparaissent valorisants. Les nombreux rangements agrémentent la vie à bord. L’accoudoir central, trop reculé, perd de son intérêt lorsque l’on a les deux mains sur le volant. Ce dernier profite d’un réglage en hauteur comme en profondeur pour ajuster sa position de conduite.
Au ralenti, le moteur n’émet pas la moindre vibration et témoigne d’un travail d’isolation très soigné. Nous avons essayé l’unique motorisation disponible en Tunisie, le quatre-cylindres 1.2 de 84 chevaux, déjà proposé avec la précédente génération et qui a été reconduit dans le nouveau modèle.
Ses performances sont suffisantes en ville et l’on apprécie la douceur de la boîte de vitesse manuelle à cinq rapports, mais sur la route en constate un caractère relativement calme en raison d’un étagement de boîte trop long.
Ce moteur est objectivement suffisant pour une citadine, mais il n’offre pas un grand plaisir de conduite et les consommations constatées sont modérées : aux alentours de 6,5 litres aux 100 km (en ville) selon l’ordinateur de bord (le constructeur avance une consommation de 6 litres aux 100 km et 4.8 sur autoroute). Côté comportement, l’i20 est rassurante et plutôt confortable.
Côté gabarit, l’i20 prétendre à une habitabilité record dans la catégorie ! A l’arrière, autre bonne surprise avec une bonne habitabilité pour deux adultes, même avec des grands à l’avant. Le coffre affiche quant à lui une des meilleures contenances de la catégorie et un plancher modulable en hauteur.
Notre modèle d’essai est disponible chez le concessionnaire tunisien au prix de 37 500 DT TTC. Les points positifs :
- Qualité de finition qui se positionne parmi les meilleures.
- Bonne habitabilité aux places arrière pour la catégorie.
- Comportement très honorable et sa conduite est très saine et rassurante.
- Garantie au top, comme d’habitude chez Hyundai.
Les points négatifs :
- Suspension pas assez filtrante