Mieux vaut rater une bonne affaire qu’en faire une mauvaise

Quel que soit le kilométrage d’un véhicule, son achat est toujours un véritable plaisir.

Quel que soit le kilométrage d’un véhicule, son achat est toujours un véritable plaisir. On a envie de se retrouver rapidement derrière son volant. Mais attention aux pièges. L’achat demande beaucoup de vigilance, restez toujours méfiant et attentif.

Faites des recherches

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous devez impérativement chercher à connaître la vie du véhicule. Si c’est une “première main”, cela ne posera sans doute pas trop de problèmes. Le propriétaire vous présentera probablement le carnet d’entretien rempli en bonne et due forme. Par contre, il ne sera pas aisé de vous procurer des pièces qui racontent la vie du véhicule si celui-ci a changé plusieurs fois de propriétaire. Dans ce cas, ne laissez rien au hasard et épluchez la moindre facture.

Le carnet d’entretien

Grâce à lui, vous saurez si les révisions ont été scrupuleusement effectuées aux périodes préconisées par le constructeur. Vous aurez ainsi connaissance des contrôles basiques et vous pourrez aussi savoir si des opérations mécaniques d’importance ont été réalisées. Exemple : le remplacement de pièces comme la courroie de distribution. Si le vendeur est dans l’incapacité de vous présenter le carnet, méfiance. Le véhicule n’a peut-être pas reçu les soins nécessaires à son bon fonctionnement et à sa longévité.

Les factures

Elles donnent une idée de l’entretien qui a été apporté à la voiture à travers les remplacements de pièces d’usure (pneumatiques, plaquettes de freins, ligne d’échappement, suspensions, etc). Si vous vous retrouvez face à un vendeur professionnel, vous en saurez une nouvelle fois un peu plus. Il vous indiquera clairement les différentes opérations déjà effectuées et vous dressera éventuellement la liste des travaux mécaniques qu’il serait souhaitable de réaliser dans un proche avenir.

La notice du constructeur

Il ne s’agit pas d’un détail. Ce carnet de bord, véritable mode d’emploi du véhicule, est indispensable pour comprendre toutes ses fonctionnalités. Vous pourrez y trouver, par exemple, le nombre de litres de carburant restant dans le réservoir lorsque le signal lumineux indique que vous êtes sur la réserve. Bref, en cas de panne, ce carnet est très utile.

Ajouter Votre Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée.*

Back to top