Argus automobile de Tunisie

Les différents types d’ampoules pour phares de voitures

L’éclairage automobile sert aussi bien à être vu qu’à voir. Pour éclairer la route la nuit, il existe aujourd’hui plusieurs ampoules pour phares, plus ou moins coûteuses, plus ou moins performantes. D’autres sont en cours de développement, ou à peine utilisées en compétition, et devraient arriver sur les voitures de demain.

halogeneHALOGÈNE

C’est le type de lampe le plus répandu sur les véhicules modernes. Elle se compose d’un filament en tungstène enfermé dans une ampoule en verre rempli d’un gaz (brome et iode). Le courant électrique chauffe le filament qui produit alors de la lumière. Il existe plusieurs types de lampe halogène : H1, H4 ou encore H7, la plus répandue.

XÉNON

xenonApparue en série en 1991, la lampe à décharge est plus connue sous le nom de lampe au xénon à cause du gaz qu’elle utilise. Son fonctionnent est différent de celui d’une lampe classique à filament. La production de lumière se fait en effet grâce à la formation d’un arc électrique entre deux électrodes. Le flux lumineux produit, environ 3200 lumens, est deux fois plus important que celui d’une lampe traditionnelle. C’est ce qui lui donne cette couleur bleutée caractéristique. La lumière est ainsi semblable à celle du jour et donc moins fatigante pour les yeux du conducteur.

 

LED

ledLa LED (Light Emitting Diode ou diode électroluminescente) arrive petit à petit sur les nouveaux véhicules, notamment pour les feux de jour. Elle offre trois principaux avantages : un allumage ultrarapide, une faible consommation électrique et une durée de vie équivalente à celle de la voiture. Enfin, grâce à sa compacité, elle permet aux designers d’imaginer de nouveaux dessins pour les feux et d’affirmer l’identité visuelle de la marque.

LASER

La BMW i8 et l’Audi R8 LMX ont inauguré les phares laser et, en 2015, la nouvelle BMW Série 7 y a succombé aussi. Les diodes laser sont de très petite taille mais génèrent un flux lumineux environ 4 fois supérieur à celui d’une LED classique et le phare laser offre une portée de 600 mètres.

Ajouter Votre Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée.*

Back to top